Le trophée Mini Classic sacre son champion à Ledenon

Dernier meeting de la série VH, le Grand Prix Historique de Lédenon accueillait cette année 14 Minis complétant avantageusement un plateau de 34 voitures.

PNG - 254.9 ko

Le paddock un peu « encombré » par les modernes ne laissaient pour certains équipages arrivés sur le tard peu de place pour s’installer correctement.

Dans ce dernier meeting se jouait le titre ; C DEVEREUX étant talonné de près par L MAJOU dont les résultats depuis Nogaro sont en constante amélioration. Les prévisions météo annonçant alternance entre pluie vendredi, beau samedi et dégradations le dimanche se verront (comme souvent) inexactes et finalement les 3 journées furent ensoleillées. Les principaux protagonistes s’installent le jeudi, soit dans le paddock soit dans les box afin d’être prêts pour les essais privés du vendredi. Nos amis Anglais découvrent un nouveau circuit et enchainent les séances pour enregistrer le tracé et peaufiner les réglages. De même pour les outsiders que sont L MAJOU, J HARTOP et P QUIRIERE.

Vendredi soir avant de lancer les hostilités un apéritif « Suisse » très copieux est offert à tous les participants par J HARTOP……il doit encore en rester !!!!

SAMEDI :

JPEG - 97.1 ko
Majou

12h00 Essais Qualifs : L MAJOU « tape fort » dans un chrono le plaçant à la 5ème place scratch reléguant la seconde mini (O JAUBERT… dans son jardin) à plus d’une seconde. La bataille est annoncée âpre pour la première course prévue le soir à 18h15. Derrière la hiérarchie est respectée ; à noter des problèmes de tenue de route pour P QUIRIERE et pour E MONARD la perte de pièces de carbu et un embrayage un peu « flottant » ; la voiture sera réparée pour le lendemain avec l’aide tous. Une rencontre malheureuse de notre ami au « fer à cheval » avec D ROSELLO obligera le Team WG à quelques travaux de carrosserie (il parait que ce n’est pas la première fois…..)

18H15 1ère Course : Avant même le départ P LALANNE est contraint à l’abandon dans le tour de chauffe (allumage) suivront JP VIDAL (boite) et E MONARD. Le départ est donné et immédiatement L MAJOU prend la tête pour ne plus la lâcher jusqu’au baissé du drapeau à damier.

JPEG - 58.9 ko
Hartop

Suis C DEVEREUX et P QUIRIERE (toujours handicapé par une tenue de route insatisfaisante). Immédiatement derrière, J HARTOP ; A noter le choc de J ALBERTINI avec un autre concurrent dès le premier tour et un accrochage pour C WOOD obligeant celui-ci à un passage dans les stands pour se débarrasser du pare-chocs avant. JC GUIGUES place sa mini à la 5ème place démontrant entre autres l’efficacité de sa préparation. Derrière S JONES se place S SOULET qui devance son compère D ROSELLO avec une voiture ayant retrouvé toute son efficacité. D DEREX et J ALBERTINI ferme la marche.

Dimanche 11h30 : Le départ est donné sous une météo des plus agréables. La meute est lâchée et même avant le premier gauche une voiture se voit propulsée dans la terre soulevant un nuage de poussière.

JPEG - 64.4 ko
Jones

Dès le départ P QUIRIERE prend le commandement au volant d’une voiture ayant retrouvé toute son efficacité ; Suivent DEVEREUX, JAUBERT, MAJOU, HARTOP. L’embellie ne sera que de courte durée, au 5ème tour Philippe est contraint à l’abandon (transmission) ; Dans ce premier tour nos deux amis anglais se percutent, en effet C WOOD ne peut éviter S JONES à l’entrée du « fer à cheval » . Quelques secondes plus tard dans la cuvette avant la montée D ROSELLO ne peut éviter une voiture immobilisée sur la piste ; P LALANNE parti en fond de grille l’évitera de justesse.
Aux avant postes la bataille est rude entre O JAUBERT et L MAJOU et c’est celui-ci qui aura le dernier mot (2ème victoire du week-end). Suis J HARTOP devançant C DEVEREUX. S SOULET termine 5ème après une bataille avec P LALANNE contraint (par erreur) à un passage par la voie des stands. D DEREX ferme la marche suivie d’ E MONARD et D ROSELLO (handicapé par son accident de début de course).

JPEG - 53.2 ko
Devereux remporte le trophée 2012

Ce dernier Meeting clôt la 2ème saison du TROPHEE MINI CLASSIC en sacrant C. DEVEREUX vainqueur 2012.

A retenir le saut de performance réalisé par les participants tant au niveau technique que pilotage ; La présence de nos amis anglais y est pour beaucoup et notre passage à Brands Hatch a galvanisé les « troupes ». Les organisateurs tiennent à remercier tous les participants ayant contribué à animer les 12 courses. Notre participation a été fortement remarquée même si le nombre de voitures a parfois été en deçà de nos prévisions.

Ils s’attachent dès à présent à établir pour 2013 un calendrier des plus prometteur avec l’espoir d’avoir de nouveau participants.
Rendez vous donc à PAU le samedi 17 novembre prochain pour la remise des prix ainsi que pour la présentation de la saison 2013 (Pour plus d’infos contacter les organisateurs).

-> Revivre toute la saison 2012 du Trophée Mini Classic


PNG - 264 ko

Contact : ASSOCIATION PYRENEES MINI SPORT
11 rue Galos - 64000 PAU

Philippe QUIRIERE - Tel+33 (0)6 07 94 80 31
Philippe LALANNE - Tel +33 (0)6 20 65 51 40
Contacter par Email
Site web : www.tropheemc.sitew.com

 

photos : www.photoclassicracing.com

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement trophée Mini Classic 2012 (PDF - 12.3 ko)