Le trophée Mini Classic à Nogaro

Après une trève estivale bien méritée, le TROPHEE MINI CLASSIC reprend donc du service pour cette 2ème partie de saison. Le circuit de Nogaro dans le Gers nous reçoit pour son 52ème Grand Prix Historic les 8 et 9 septembre.

PNG - 141.3 ko

15 minis complètent avantageusement le plateau MAXI 1000, portant ainsi le nombre de concurrents à 39. Il faut noter l’absence du leader notre ami Jonathan HARTOP indisponible pour raisons professionnelles ainsi que d’autres participants tel que P E BERGES et G CARINI dont les voitures sont encore en cours de réparation ;
La météo prévoyait du très beau temps pour tout le week-end et finalement ne s’est pas trompée puisque les compétitions se dérouleront sous une chaleur accablante (plus de 30°).

- Jeudi : Installation des tentes sur le P1 pour la réception des participants ; nos trois amis anglais positionnant leur structure à proximité.
- Vendredi : 3 séances sont au programme : une le matin deux l’après midi.

JPEG - 108.9 ko
Wood

Le matin : première alerte pour C DEVEREUX qui sera contraint de remplacer son moteur. Mais l’après midi c’est la chaleur qui posera de gros problème à certaine voiture, la température atteignant parfois 110 degrés !!! Ce sera le début du casse tête pour trouver les bons réglages les essais étant programmés le samedi à 9h00 (inutile de dire que la météo sera différente).
- Samedi :
Matin 9h00 : 5 minis dans la même seconde (et pour information dans les 10 premiers au scratch). Il faut souligner les performances accomplies par les pilotes. La course de l’après midi promet de belles empoignades. A noter D ROSELLO empreint à des problèmes d’allumages et n’ayant pas pu participé à la séance.
Après midi Course1 16h20 :

JPEG - 42.6 ko
1ère Victoire pour L MAJOU

Départ de la course1 sous une chaleur accablante. 6 minis se détachent rapidement du lot et rapidement ce sont P QUIRIERE et C DEVEREUX qui virent en tête suivis de prêt par WOOD, MAJOU, JONES et LALANNE un peu plus loin. Suit le reste du peloton en formation serrée. Au 4ème tour le premier à abandonner est JC GUIGUES et puis coup de théatre aux 8ème et 9ème tours ce sont QUIRIERE ET DEVEREUX qui quittent l’arène suite à surchauffe (joint de culasse). F TILLOS fera de même pour les mêmes raisons. En tête la bataille continue entre WOOD et MAJOU et c’est ce dernier qui aura le dernier mot (de la victoire). P LALANNE coiffe S JONES sur le poteau au dernier tour arrachant ainsi la 3ème place. Un peu plus loin L ESPARGILLIERE (pour son retour parmi nous et malgré de gros problème suspension) accroche la 5ème place suivi de D ROSELLO, S SOULET, T COY et M CHAUVEAU (perturbé tout le week-end par des problème de carburation). G BERSIHAND et JP VIDAL ferment la marche. 1ère Victoire pour L MAJOU
Le traditionnel apéritif Jurançon – foie gras sera offert à tous les pilotes du plateau en fin d’après-midi.
- Dimanche course 2
Matin 12h10

JPEG - 119.7 ko
Majou

P QUIRIERE et nos 2 amis anglais C DEVEREUX et S JONES ont une revanche à prendre dans cette dernière course ; les mécaniciens ont travaillé pour remettre en ordre de marche les voitures et certain la nuit (Merci Gérard !!).
Les voitures étant positionnées sur la grille en fonction du résultat de la première course les non classés partent donc du fond………..il va y avoir de la remontée dans l’air.
Le départ est donné ; Premier coup de théâtre C WOOD reste scotché sur la grille (problème de démarrage ou d’embrayage) ; il partira avec les derniers et finira 5ème . Pendant ce temps P QUIRIERE et C DEVEREUX slaloment à qui mieux mieux et rattrapent la tête de la course très rapidement. Au moment de la jonction (épingle bout de ligne droite) une bousculade s’en suit avec un concurrent de l’autre plateau et S JONES part en tête à queue. Il ne pourra remonter et finira 6ème. P QUIRIERE s’échappera au bout de quelques tours pour signer une victoire bien mérité ;

JPEG - 143.3 ko
Philippe Lalanne

L MAJOU termine 2ème (2ème podium du week-end) et P LALANNE un temps distancé remontera et finira 3ème après une bataille avec C DEVEREUX en le dépassant dans le dernier tour.
A l’arrière et dès le début un accrochage regrettable entre F BERNARD et G BERSIHAND ruinent les chances de celui-ci de terminer la course. Il faut rappeler que le fair-play doit rester une priorité même si l’attaque est de mise.
D ROSELLO fini 7ème suivi de son compère S SOULET.
G GAGNARD abandonne sur un problème d’embrayage.
3 Français sur le podium !!! Mais attention nos amis anglais auront une revanche à prendre dans 3 semaines à Charade. Une mention spéciale encore à nos amis étrangers qui nous rejoignent à chaque meeting depuis le début de la saison. L’an prochain il est fort probable que d’autres équipages seront de la partie.

La prochaine épreuve se déroulera les 29 et 30 septembre sur le circuit de Charade (toujours associé au plateau Maxi 1000 et en regrettant le manque de publicité de notre plateau au sein des FFSA VH) Mais nous restons confiant dans l’avenir et réfléchissons dès à présent à la saison 2013

Ps : Le classement est établi en fonction des points marqués par pilote. Pour le classement général, ne sera repris que les 9 meilleurs résultats (le meeting de Pau n’ayant enregistré qu’une course)


PNG - 264 ko

Contact : ASSOCIATION PYRENEES MINI SPORT
11 rue Galos - 64000 PAU

Philippe QUIRIERE - Tel+33 (0)6 07 94 80 31
Philippe LALANNE - Tel +33 (0)6 20 65 51 40
Contacter par Email
Site web : www.tropheemc.sitew.com

©Photos : Trophée Mini Classic et www.photoclassicracing.com

-> Revivre toute l’édition de Nogaro 2012
-> Calendrier Trophée Mini Classic 2012

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement trophée après Nogaro (PDF - 50.2 ko)
 Tous les résultats Nogaro (PDF - 1.2 Mo)