Le rallye touristique ’Les Routes du Soleil’ en Tunisie

Le mercredi 17 avril 2019, les équipages d’une douzaine de voitures anciennes en provenance des 4 coins de la France, et même de l’étranger, se retrouvent sur le port de Marseille. Ils sont tous prêt pour se lancer dans la 5ème édition du rallye touristique en voitures anciennes « Les Routes du Soleil ».

NCR partenaire !

Ce rallye va les amener à sillonner les routes de Tunisie pendant 10 jours. Pour chaque automobile, l’heure est aux derniers réglages, on appose les dossards qui permettront d’identifier le convoi. Le temps de passer toutes les formalités d’embarquement, le ferry lève l’ancre en milieu d’après-midi.

Le ferry « Le Carthage » de la CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation) est un véritable hôtel flottant, avec le parking aux étages inférieurs. La traversée de la Méditerranée prend environ 24h, c’est un agréable début du voyage ! Tous les participants en profitent pour faire connaissance, autour d’un verre, puis au restaurant.
A leur arrivée le lendemain, le directeur de course accompagné d’un mécanicien et d’un médecin urgentiste se joignent à eux afin d’assurer la sécurité de tout le monde.

Après une première étape à Sousse, le rallye continue à longer la côte méditerranéenne vers le Sud jusqu’à l’île de Djerba, en empruntant l’autoroute qui traverse des champs d’oliviers à perte de vue. C’est là que le groupe a été rejoint par des participants tunisiens qui se mettent aussi aux voitures de collection. Une journée de temps libre sur l’île permet à chacun de visiter ce lieu touristique à son rythme.

Le rallye reprend ensuite la route vers Tozeur, avec une route très agréable, qui va traverser de nombreux villages typiques du sud tunisien. L’itinéraire emprunté traverse la plaine saline du Chott El Jerid, un des plus grands lacs salés d’Afrique. Le vent est de la partie pendant cette partie du voyage, qui lève poussières et sables et donnent une vraie impression d’aventure !

Le rallye étant également touristique, des arrêts sont réalisés afin de découvrir plusieurs sites archéologiques, en particulier de l’époque romaine, tels que l’amphithéâtre d’El Djem ou les ruines de Dougga qui sont deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux vestiges de l’époque romaine sont encore présents sur l’ensemble de la Tunisie, que le pays tient à cœur à promouvoir auprès des visiteurs étrangers.
Les équipages reviennent à leur point de départ 8 jours plus tard, à Tunis, la capitale du pays. Ils auront parcouru plus de 1500 km en tout sur tous types de routes, mais toujours carrossables et adaptées à ce type de voitures.
Les équipages ont affronté le vent, la chaleur, la poussière et le sable ; les mécaniques de leurs autos ont donc été mises à rude épreuve. Malgré quelques soucis techniques en cours de route, ce qui est tout à fait normal compte tenu de ces types de véhicules, tous ont pu boucler ce rallye. Samir le mécanicien a bien aidé les participants,

Ces autos ne sont pas passées inaperçues dans les villes et villages traversés, elles attiraient le regard de tout le monde, qu’ils soient petits ou grands, d’autant plus que ce type de voitures est assez rare dans ce pays.

Hachemi Ben Amor

Ce rallye est organisé par Hachemi Ben Amor, gérant de la société toulousaine Jasmin Auto Rétro, en partenariat avec l’Office National du Tourisme Tunisien. 8 ans se sont écoulés depuis le dernier rallye que Hachemi Ben Amor a pu organiser, à cause des événements qui ont secoué le pays suite à la révolution de 2011. Aujourd’hui la situation du pays se stabilise, et les touristes reviennent petit à petit dans ce pays, très plébiscité par les français. Les tunisiens ont très bien accueilli les participants tout au long du rallye, heureux de constater du retour des touristes dans leur pays.
Pour ceux qui s’intéressent à cette manière de voyager, Hachemi Ben Amor organisera au mois d’octobre un autre rallye touristique en Tunisie dénommé « Un taxi pour Tozeur », toujours en partenariat avec l’Office National du Tourisme Tunisien.


Organisation : Jasmin Auto Retro - Hachemi Ben Amor
Texte : Adrien Nowak
Photos : organisation et Adrien Nowak
www.jasminautoretro.fr


 

Portfolio