Le rallye du Pays-Basque : les résultats VHC-VHRS

Les 3° Rallye du Pays Basque VHC et 3° Rallye du Pays Basque VHRS se déroulent ce week-end : 16 engagés en VHC et 16 en VHRS étaient en course

PNG - 539.8 ko

Bilan à la mi- journée samedi 23 :

Les 88 équipages (57 en moderne, 16 en VHC, 15 en VHRS) partants sur le 23ème Rallye du Pays Basque rejoignent en ce moment le parc regroupement de Hasparren après la première étape.

Hécatombe en VHC où Levasseur (Mécanique), Lemonnier (Sortie ES1) Lamic (ES 1) et Richard (Mécanique) ont abandonné alors que Morel (Boite ?) et Marteil (Moteur ?) semblaient en difficulté au passage devant nous dans l’ultime ES de la matinée. Morel est néanmoins en tête devant Abadie et Rançon à 43 et 49’’.

Les VHRS sont encore sur la piste

Le point à la mi-course samedi soir

JPEG - 186.4 ko
2e VHC ABADIE Laurent FERNANDEZ Maylis

VHC :
Morel qui a pu réparer et malgré des pénalités en sortie de parc assistance est toujours en tête. Il devance Abadie et Ancelin. 4ème, Flament et son encombrante BMW 635 réalise des exploits sur ces petites routes. Marteil qui a résolu ses problèmes de chauffe pointe à la 5ème place 13’’.Guy Robert ferme la marche mais peu lui importe. Hier, il était déjà très heureux de présenter sa BMW 323i aus vérifications après avoir passé la journée chez Jacob, le préparateur palois, à trouver un problème électrique.

En VHRS :
Les classements sont toujours un peu plus long à sortir. Après l’ES 4, Dubourg (Kadett ) est en tête devant Rebière (Golf GTI), Sarazin sur sa petite BMW 1800 Ti et Houy-Boucheny (Porsche). Ce Quatuor se tient en 13’’. Quintard plus loin à 46’’ menacé par David à 3’’. Un seul abandon dans ce premier tour, celui de Belleret.

Le point avant la nuit.

JPEG - 158.5 ko
3e VHC ANCELIN Philippe LACHAIZE Laurent

VHC : Pas de changement, Morel creuse l’écart sur Abadie et Ancelin. A noter, l’abandon de Marteil (Transmission) ce qui permet à Flament de respirer un peu avant l’éprouvante étape de nuit qui s’annonce. Il reste 10 autos en course.

VHRS :
Rebiere a pris la tête. Dubourg est à 4’’, Sarazin à 8, Houy-Boucheny à 14’’. David a pris le dessus sur Quintard. A noter que les pilotes étaient un peu déçu du calcul de la moyenne imposée, un peu trop basse dans l’après-midi et un peu haute avec la nuit qui tombait. Difficile de calculer cette moyenne car si en 2012 et surtout en 2013 la tête de course en VHC était très rapide, cette année est plus lente et les repères difficiles à trouver.

Enfin l’arrivée !

La journée a été éprouvante pour tous et les équipages rescapés sont heureux de rentrer ce soir au marché couvert à Hasparren.

VHC :

JPEG - 174.1 ko
1er VHRS REBIERE Christophe HUBERT Alain

Morel remporte sa seconde victoire consécutive. Abadie place une seconde Porsche sur le podium et Ancelin termine 3ème. Son anglaise semble un peu perdue au milieu des autos allemandes car Flament et sa grosse BMW 635 étaient à l’affut. Il faut aller à la 7ème place pour trouver une autre non germanique, une italienne celle-ci avec l’autobianchi A112 de Lasserre, fidèle parmi les fidèles du Pays Basque. Ils sont 9 à passer sur le podium au terme de cette journée.

VHRS :
Victoire finale de Christophe Rebiere (Golf GTI) qui inscrit son nom pour la seconde fois au palmarès de l’épreuve. Licencié à L’Asa Adour Pyrénées, Christophe a fait partie de l’équipe d’organisation dans les premières années du rallye et y a souvent participé en moderne. Il devance Dubourg et son Opel Kadett et Houy-Boucheny (Porsche 911) qui est venu à bout de Sarazin dans la nuit.

JPEG - 115.2 ko
3e VHRS HOUY-BOUCHENY Pascal HOUY Charlotte

Quintard, David Couderc, Hervier, Filiol, lanaverre, lafaurie et Menut terminent dans cet ordre cette 3ème édition du rallye du Pays Basque. Une épreuve jeune, qui apprend peu à peu le VHRS avec quelques défauts certes mais aussi des qualités, les routes et paysages basques en font partie.

Podium VHC :

16 partants/7 classés
1 101 MOREL Franck FORLIN Nicolas Porsche 911
2 105 ABADIE Laurent FERNANDEZ Maylis Porsche 911
3 104 ANCELIN Philippe LACHAIZE Laurent Talbot Sunbeam
-> le classement VHC

Podium VHRS

 : 16 partants/12 classés
1 157 REBIERE Christophe HUBERT Alain Volkswagen Golf GTI
2 151 DUBOURG David SURVILA Emmanuel Opel Kadett GTE
3 163 HOUY-BOUCHENY Pascal HOUY Charlotte Porsche 911 SC
-> le classement VHRS / pdf

JPEG - 86.3 ko

Texte : Denis Boissy
Photos : Fane Adonf - www.rallye-tt-adonf.com

-> Tout 2014... et les éditions précédentes

photo1 : 1er VHC MOREL Franck FORLIN Nicolas

 

Documents joints

 VHRS 2014 (PDF - 64.5 ko)