Le rallye des Princesses Richard Mille 2019 pour Gratzmuller/Laurent (Chevrolet Corvette Stingray)

Jeudi 6 juin - Jour 5 - St Tropez - St Tropez

L’arrivée est triomphale. Applaudissements et ultimes rugissement mécaniques. Larmes et champagne coulent à flots sous les platanes de la Place des LIces.

JPEG - 554 ko

Suspense et frissons garantis ! Deux points, soit autant de secondes, séparant les deux premières du classement général avant l’ultime duel dans l’arrière-pays, chacun retenait son souffle…

DANS UN MOUCHOIR DE POCHE…

Près de 1.700 kilomètres parcourus depuis Paris et tout tient à un cheveu. Moins que rien. Quitte à avoir du suspense, autant le prolonger jusqu’au bout ! CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOÉMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) comme MARIE PÉRIN et CATHERINE LABBÉ (VW Golf n°79) ont attendu la 19e et ultime Zone de Régularité de ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE pour se départager. Signant exactement le même score (4 points) dans l’avant dernière joute, les deux équipages, principaux prétendants à cette 20e couronne, s’expliquent sur les ultimes kilomètres. Première sur la route et… à l’arrivée, la VW Golf solde son compte avec 8 points supplémentaires, tandis que la belle Américaine en reste à 4 unités, portant son avance à six points au classement final. De quoi combler de joie son équipage de Super Princesses ! Au final, c’est le chrono qui a joué les gendarmes à Saint-Tropez ! Une cinquième victoire pour CAROLE GRATZMULLER, une troisième pour sa co-pilote. Bravo les filles ! Sur la troisième marche du podium, ADELINE PAQUIERS et HELENA EUVRARD (AC Cobra n°100) ajoutent une deuxième médaille de bronze à un palmarès déjà incroyable en l’espace de trois participations.

JPEG - 154.2 ko
1ères
PNG - 529.6 ko
2e
PNG - 519.5 ko
3e

Merci et chapeau bas également pour MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Monte Carlo n°90) quatrièmes, qui animèrent la course en tête tout au long de cette incroyable semaine. CARINE MERLE et LAURE MENESSON (Austin Healey 3000 n°31) complètent le top 5 d’une 20e édition de très haute facture.

-> Lire tout le compte rendu Etape 5 / pdf

Podium 2019

1 56 GRATZMULLER Carole/LAURENT Elisa-NoémieChevrolet Corvette Stingray C2 1967
2 79 PERIN Marie/LABBE CatherineVolkswagen Golf GTI 1982
3 100 PAQUIERS Adeline/EUVRARD HélénaFord Cobra 196

-> Classement général 2019
-> Les classements en direct

-> Liste des engagés
-> Les horaires détaillés

— ->>>> Rendez vous du 6 au 11 juin 2020 pour la prochaine édition

Communiqué Richard Mille

Il y a vingt ans, elles étaient 18 voitures à prendre le départ du premier Rallye des Princesses. Mais deux décennies plus tard ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE signe un nouveau record avec quelques 99 équipages .

La pilote américaine Aurora Straus, partenaire de la marque était au volant de la voiture n° 1, une Porsche 356 rouge, l’une des huit aux couleurs de Richard Mille et dédiées à ses invitées.

-> Lire tout le communiqué

JPEG - 257.6 ko
JPEG - 256.1 ko
JPEG - 200.5 ko


Mercredi 5 juin - Jour 4 Aix-les-Bains - St Tropez

Saint-Tropez, nous voilà ! Le raccourci est un peu abrupte. L’eau turquoise du Lac du Bourget reflète l’horizon des sommets enneigés des Alpes.

JPEG - 113.5 ko

C’est par-là, Mesdames. Les Princesses s’élancent pour une étape marathon. Plus de 400 bornes à avaler pour cette 4e et avant-dernière étape

PRÊTES POUR LE SPRINT FINAL !

L’arithmétique a ses tics… et ses tocs. Additions et soustractions à l’infini. Vingt-trois opérations et autant de prises de temps plus loin, la quatrième journée rend ses verdicts. Bien parties pour creuser l’écart tout en varappe sur la face Nord du Parquetout, CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOÉMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) ont lâché prise en vue de l’arrivée de cette 4e et avant dernière étape. La chute est contrôlée. L’équipée ne dévisse pourtant pas. Au décompte de la journée, leurs dauphines, MARIE PÉRIN et CATHERINE LABBÉ (VW Golf n°79) signent une deuxième victoire d’étape d’affilée et remontent à deux points de leurs adversaires au classement général. Le GRAND PRIX DE SAINT-TROPEZ, ultime étape disputée demain en trois actes, promet d’être particulièrement disputée.

JPEG - 97.5 ko
JPEG - 98 ko
Marie Perin-Elisa Laurent
JPEG - 106.4 ko

Décrochées, respectivement à 11 et 15 points des leaders, ADELINE PAQUIERS et HÉLÈNE EUVRARD (AC COBRA n°100) comme MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Monte-Carlo n°90) demeurent en embuscade, mais viseront surtout à se disputer une place sur le podium final de ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE.

-> Lire tout le compte rendu Etape 4


Mardi 4 juin - Jour 3 - Vichy - Aix-les-Bains

Entre Vichy et Aix-les-Bains, les Princesses n’ont cure de la villégiature. Sous le soleil qui cogne et dans le Mistral qui les porte de part et d’autre de la vallée du Rhône, elles rendent coup pour coup. La régularité à la régulière

JPEG - 244.1 ko
Gratzmuller-Laurent

LES TROIS MOUSQUETAIRES !

Comme dans le conte d’Alexandre Dumas, elles sont quatre. Mais ce quatuor de mousquetaires-là nous promet un 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE tout à fait exceptionnel. Et les monts d’Auvergne n’ont pas eu raison de leur motivation dans la conquête des joyaux de la couronne. Et puisque la régularité implique ordre et discipline, ces dames nous ont fait le plaisir de nous offrir un top 4 identique au classement de l’étape et du général ! Deuxième victoire partielle et première place confirmée pour CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOÉMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) qui signent le meilleur score du jour avec 41 points, juste une… seconde devant MARIE PÉRIN et CATHERINE LABBÉ (VW GOLF n°79). Au général, ces-deux-là sont séparés de 6 unités. Troisièmes du jour… comme au général, MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Monte-Carlo n°90) devancent d’une unité également l’AC Cobra n°100 d’ADELINE PAQUIERS et HÉLÉNA EUVRARD qui comptabilise 100 points tout rond !

JPEG - 305.4 ko
Loeb/Fonjallaz
JPEG - 327.2 ko
JPEG - 265 ko
Aurora Straus

Petit détail piquant : sur les quatre voitures de tête aujourd’hui séparées de 9 points au général, trois ont déjà remporté une, voire de nombreuses fois le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE ! Cherchez l’erreur…

-> Lire tout le compte rendu Etape 3 / pdf


Lundi 3 juin - Jour 2 - Zoo de Beauval - Vichy

Pour cette 2e étape, Cap sur Vichy, ville d’eau, ville thermale ! Le temps est mitigé. Malgré la petite pluie du matin, le moral est au top.

JPEG - 362.6 ko

Côté résultats, statut quo des championnes

Un top 3 qui réalise exactement le même nombre de points (23) sur cette 2e étape : c’est du jamais vu ! Ajoutez-y que les cinq premiers équipages au classement général ne sont, ce soir, séparées que de huit petits points et vous aurez compris qu’un millésime se prépare ! A toute Princesse, tout honneur ! Victorieuses de l’étape du jour, MARIE PÉRIN et CATHERINE LABBÉ (VW GOLF n°79) devancent avec 17 points les trois ténors du général (23 pts) qui, fait exceptionnel, se neutralisent sur les 27 prises de temps de la journée ! Au général ce sont donc CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOEMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) qui mènent la danse avec 50 unités, trois points devant l’AC COBRA n°100 d’ADELINE PAQUIERS et HÉLÈNE EUVRARD. Ex aequo à la 3e place MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Monte Carlo n°90) et le duo PÉRIN-LABBÉ totalisent 55 points.

JPEG - 86.3 ko
JPEG - 81.7 ko
JPEG - 106.3 ko

Clôturant le TOP 5 et également 5es du jour l’on retrouve INÈS et BÉRÉNICE COHEN (Porsche 911 SC n°94) qui, elles non plus, n’ont pas dit leur dernier mot !

-> Lire tout le compte rendu Etape 2 / pdf


Dimanche 2 juin - Jour 1 - Paris - St Aignan

LES PRINCESSES EN CAMPAGNE

Top départ ! Il est 8h30 sur la Place Vendôme et Paris s’éveille en ce dimanche estival au son des voitures d’antan. Clap 20e ! Le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE s’élance pour 5 jours d’aventure goudronnée sillonnant la France dans toute sa splendeur.

JPEG - 340 ko

C’est parti pour près de 1.700 kilomètres de pure plaisir avec, en guise de mise en bouche, une première étape et quatre zones de régularité déjà techniques. Soleil et chaleur sont au rendez-vous, le mercure grimpe à vue d’œil à l’entame du premier ‘chrono’, largement écourté pour cause de compétition VTT. Mais qu’à cela ne tienne, les Princesses conservent moral, sourire et détermination. On ne lâche rien : la récompense est au bout de l’effort.

LES FAVORITES MÈNENT LA DANSE

Smartphones et calculettes. On débriefe la première étape, une coupe de champagne à la main. Les Princesses transformées en ‘Tsarines’ se font loquaces. Premiers récits, premiers faits d’armes. La journée fut riche en rebondissements. A commencer par la De Tomaso n°102 de RAOHMY HERAS et d’INGRID PEETERS qui s’immobilise, boîte de vitesses cassée dans la ZR1. Heureusement, l’équipage mexicano-belge pourra repartir dès demain matin à bord d’une AC Cobra. Toutes feu, toutes flammes au départ, INES ALARD et CAROLINE DE VILLAUCOURT évitent que leur Austin Healey n°32 parte en fumée dès la ZR2.

JPEG - 298.2 ko
JPEG - 317.3 ko
JPEG - 262.7 ko

En tête du classement général provisoire, cette première étape s’est révélée très acharnée. Et ce soir à Beauval, les cinq premiers équipages se tiennent en 14 points, confirmant que ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE s’annonce plus serré que jamais ! Parties parmi les dernières, ce matin de la Place Vendôme ADELINE PAQUIERS et HÉLÈNE EUVRARD (AC Cobra n°100) pointent en tête au classement du jour (33 points). Les lauréates de l’édition 2018 devancent de 2 petits points, le duo italo-français formé par MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Montecarlo n°90). Avec 37 points au terme de cette première journée, CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOEMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) et INÈS et BÉRÉNICE COHEN (Porsche 911 SC n°94) partagent la troisième place, dix points devant l’Alfa Romeo Spider n°92 d’AMÉLIE BOUGRIER et PATRICIA BOUTIER.

-> Lire tout le compte rendu Etape 1 / pdf


JPEG - 497.6 ko

organisation : Zaniroli Classic Event

photos : Richard Bord / Jules Langeard

-> Tout 2019... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Jour 1 - Compte rendu (PDF - 631.6 ko)
 Jour 2 - Compte rendu (PDF - 633.9 ko)
 Jour 3 - Compte rendu (PDF - 632.5 ko)
 Jour 4 - Compte rendu (PDF - 631.8 ko)
 Jour 5 - Compte rendu (PDF - 634.5 ko)
 Communiqué Richard Mille (PDF - 27.8 ko)
 Classement général (PDF - 610.8 ko)