Le rallye de Monte Carlo revient à Liège !

Après 47 ans d’absence, Liège accueillera à nouveau la prestigieuse épreuve automobile !

Il s’agira de la partie Historique de cette mythique compétition qui a vu s’affronter les grands noms de l’automobile au volant de prestigieuses voitures.

JPEG - 48.2 ko

Lors de la 36ème édition, Liège a été, à la mi-janvier 1967, ville étape des différents parcours de concentration des concurrents en provenance de plusieurs villes européennes telles Douvres, Reims, Francfort et se dirigeant ensuite vers Monte Carlo pour y disputer le parcours final dont la Nuit du Turini, étape spéciale mythique du rallye.
Partis de Reims, Johnny HALLYDAY, sociétaire du team FORD France au volant de son imposante Ford Mustang, Lucien Bianchi pilote belge, copiloté par Christian Delferier officiels Citroën sur leur DS21 ainsi qu’un autre équipage belge Roger Vandeschrick-Jacques Perrier sont passés par notre ville. Cette année vit la victoire du team BMC et la petite Mini conduite par Rauno AALTONEN-Henry LIDDON (photo1), tandis que Lucien Bianchi et Christian Delferier terminèrent l’épreuve à la 31ème place.

En 2014, la 17ème édition de la partie historique, fêtera les 50 ans de cette victoire. Ce seront les concurrents qui auront pris le départ de Stockholm en Suède et Oslo en Norvège qui convergeront vers Liège - le vendredi 24 janvier - avant de rejoindre le lendemain à Digne les équipages partis de Barcelone, Glasgow, Reims et Monaco pour disputer le rallye proprement dit.

Les voitures seront attendues aux alentours de 15 heures au MAD Musée – Mad Café en plein centre du boulevard d’avroy où y sera organisé un contrôle horaire dès 18 heures.

Ce passage par Liège n’aurait pas eu lieu sans la passion de Bernard DRESSEN et celle d’amateurs de l’automobile ancienne dont l’enthousiasme à convaincu l’Automobile Club de Monaco de leur confier l’organisation du passage chez nous.

PNG - 151.7 ko

Parallèlement en marge du passage du rallye, les dessinateurs belges Christian PAPAZOGLAKIS et Robert PAQUET dédicaceront leurs albums de la collection Plein Gaz (Editions GLENAT) suivi en soirée, toujours dans les installations du MAD Musée-MAD Café, d’une présentation de leur nouvel album "ALPINE", qui nous fera vivre et découvrir la saga de la marque, de son concepteur Jean Rédelé et du titre de champion du monde des rallyes obtenu en 1973 par le pilote officiel de l’usine Jean-Luc THERIER.

Plusieurs pilotes et copilotes belges ayant disputé l’une ou l’autre édition du Rallye de Monte Carlo seront présents et pourront répondre aux questions des spectateurs, amateurs de voitures anciennes.

Pour les clubs, propriétaires, amateurs de voitures anciennes désireux de nous rejoindre au volant de leur véhicule ancien, une zone de parking leur sera réservée aux alentours du Mad Musée-Mad Café.

Infos et Contact : bernarddressen@skynet.be +32 496 026 222

photo1 : N° 177 - 1967 BMC Mini Cooper 1275 S - Rauno Aaltonen - Henry Liddon

-> Toute l’édition 2014 et les éditions précédentes