Le rallye-balade Midi-Minuit 2019 (B)

Le rallye-balade s’est déroulé ce 18 mai dans la région du Brabant Wallon Belge et a regroupé plus de 50 voitures, en 3 catégories – Balade 120 km – Touring 130 km – Expert 150 km

JPEG - 604 ko

Les participants avaient rendez-vous dès 12h00 pour un accueil proche du Lion de Waterloo (endroit mythique nous rappelant les batailles de Napoléon) à quelques kilomètres de Bruxelles.

Chaque concurrent recevait à l’accueil, un sac dans lequel se trouvait entre autre sa plaque rallye et plus rare, des numéros de portes au logo de l’épreuve… la classe !

De très belles voitures au départ comme cette Porsche 356 A cabriolet de 1958, trois Triumph TR3 A de 1959, une rare Daimler SP250 cabriolet de 1960, une magnifique Porsche 911 -1° série 6 cylindres 2,0 L de 1965, une MGB GT V8 coupé de 1965, une originale Ford Taunus 15M RS de 1970 et beaucoup d’autres ne manquant pas d’intérêt.

Après une dégustation de sandwichs et le briefing, les participants se rendaient sur le circuit du slalom où l’organisateur avait mis sur pied un chronométrage particulier obligeant le concurrent à passer la ligne d’arrivée à la minute pleine. 1 point par seconde de retard et 2 points par seconde d’avance. L’arrêt ou la marche arrière du véhicule était pénalisé.

JPEG - 114.4 ko

Ensuite, les participants commençaient la lecture du roadbook ( en quadri couleur !) et découvraient la région sud-ouest de Bruxelles, le Brabant Wallon : Braine l’Alleud, Ittre, Ronquières, Braine le Comte, etc…

La météo était relativement correcte et a permis à grand nombre de rouler décapoté. Plusieurs contrôles étaient présents sur le parcours agrémentés de divers jeux et questions.
Quelques équipages de la catégorie « Balade » ont eu certaines difficultés car les règles du roadbook étaient un peu différentes : en effet, les culs de sac, les chemins de terre, les exceptés circulation locale et les chemins privés n’étaient pas indiqués, c’est ce qu’on définit comme un « mur ». A mi-parcours, une excellente dégustation de tartes « maison » pour oublier tout cela et remettre certains sur le droit chemin !!

Notre parcours nous amenait vers l’ancien circuit automobile de Nivelles-Baulers, circuit disparu aujourd’hui et aménagé en zone industrielle avec toujours les mêmes courbes qu’à l’époque. Pour mémoire, ce circuit a accueilli en 1972 et 1974, deux éditions du Grand Prix de Belgique de formule 1. Cent mille personnes ont assisté à ces courses, toutes deux remportées par le pilote Emerson Fittipaldi. En 1980, le championnat du monde de karting y est organisé et Ayrton Senna termina à la 2° place.

PNG - 810.8 ko

Vers 17 heures, une visite très sympathique d’un atelier de restauration d’oldtimer avec un accueil des 2 patrons, personnalisé pour chaque équipage . Une dégustation de salaisons, d’olives et zakouskis arrosés d’un premier apéro.

Dans le zoning de Nivelles et après une liaison assez corsée pour la catégorie « expert » , les coupes de champagne sont servies aux concurrents tout en découvrant une entreprise spécialisée dans les moteurs à air VW-Porsche. Société très compétitive avec un magnifique banc d’essai : encore une adresse à retenir par tous ces passionnés.

19 heures déjà et c’est alors que l’organisateur décida de supprimer la dernière section : il était préférable de se rendre directement au château-golf de Pierpont et de profiter de ce magnifique lieu où nous attendait un excellent buffet dans un cadre superbe.

La remise des prix vers 22 heures, a récompensé les 3 premiers de chaque catégories : les « Expert » ont été remporté par la Porsche 356 A cabriolet de 1958 équipage Van Den Eynde-Stinglhamber, pour la catégorie des « Touring » c’est la Toyota Celica 1987 de l’équipage Frère-Mahy et pour les « Balade » ce sont John et Brigitte Gilain sur Porsche 911 cabriolet de 1983. Le résultat de chacun tenait compte d’un coefficient d’ancienneté.


PNG - 107.4 ko

Contact :

Midi-minuit – Alain Centner
tél 0032 475 411 751
www.midiminuit.be


 

Portfolio