Le rallye La Baule Bretagne Plein Sud 2021

Malgré les difficultés d’organisation rencontrées par le Comité des Fêtes d’ESCOUBLAC dues à la situation sanitaire, ayant impliqué quelques modifications de dates, de logistique et de tracés, la 2e édition du rallye LA BAULE BRETAGNE PLEIN SUD s’est déroulée les 26 & 27 juin.

PNG - 1 Mo

Le succès a été au rendez-vous tant d’un point de vue organisation, restauration, déroulement du rallye, paysages et ambiance. Les concurrents étaient satisfaits de sortir leur véhicule et de retrouver pour certains de vieilles connaissances. Quatre équipages étaient venus de la région parisienne, dont Christine HALLIOT et JC CAZES sur BMW Z3, organisateurs du rallye féminin LADY PRESTIGE TOUR, et trois autres de la région orléanaise. A noter aussi l’engagement de Stéphane ROSSIGNOL sur sa DATSUN 240Z avec laquelle il avait effectué le PARIS PÉKIN en 2017, ce dernier étant l’organisateur du rallye ANJOU ROI RENÉ. Présence également de la RENAULT 4L de 1982 du sympathique équipage AUROUSSEAU / LEDRÉAN dont c’était le premier rallye. Cet équipage a fait la totalité du rallye, comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir une super voiture préparée pour faire de la régularité.

Seul point négatif du week-end : la pluie nous a tenu compagnie tout le samedi et une partie du dimanche matin mais ensuite le soleil a pris la relève pour le repas de fin de rallye au restaurant BERNARD L’HERMITTE sur la place des Océanes à PORNICHET.

JPEG - 162.8 ko

19 voitures d’engagées dans deux catégories :
-  EXPERTS : 13 voitures`
-  DÉCOUVERTE : 6 voitures
Le rallye comportait deux étapes, 6 secteurs et 11 zones de régularité sur une distance totale de 348 kms dont 164 kms de ZR.

Le samedi matin avaient lieu les contrôles techniques sur le remblai de LA BAULE devant le restaurant l’IPANÉMA où nous avons déjeuné avant le départ du rallye à 14H00. Mr Franck LOUVRIER, maire de LA BAULE et Mr Christophe MATHIEU, adjoint chargé des sports, nous avaient fait l’honneur de leur présence et donnèrent le départ aux 19 concurrents.
Après une incursion en Brière, et avoir longé la Côte d’Amour le secteur 1 se terminait à la Pointe de KERKABELLEC, charmant petit port réputé pour ses dégustations d’huitres, situé au nord de IRIAC SUR MER. Ensuite le secteur 2 amenait les concurrents au château médiéval de RANROUËT en périphérie d’HERBIGNAC. Le secteur 3 permettait de découvrir la vallée de la Vilaine en amont de LA ROCHE BERNARD, ensuite de redescendre sur la baie de PONT-MAHÉ au sud de l’estuaire de La Vilaine et de se terminer au restaurant LES PIEDS DANS L’EAU pour le dîner.

JPEG - 138.7 ko

Le Secteur 4 pour des raisons de couvre -feu a été écourté et ne s’est pas déroulé de nuit comme à l’accoutumée. Il a clôturé cette première journée au travers du pays guérandais direction l’aérodrome d’ESCOUBLAC.
Au soir de cette première journée, en catégorie EXPERTS l’équipage QUIBOEUF avait déjà pris la première place sur leur redoutable PORSCHE 911S de 1971 devant la BMW 325 i de David et Hélène RICHOU, la GOF GTI d’Étienne PRINCE et la VOLVO P130 de Dominique PERRIAT qui aurait pu être en deuxième position s’il n’avait pas raté un contrôle de passage. En DÉCOUVERTE l’équipage KOWALCZYK/ FERREIRA sur leur FORD MUSTANG prenait la tête devant la petite AUSTIN MINI de Nicole HÉMON & Gérard GUYOT suivi de la JAGUAR XLK des manceaux Stéphanie et Vincent GRASTEAU

Le dimanche matin l’équipage SÉGURA déclarait forfait suite à des problèmes d’allumage sur leur PORSCHE 914 2 .0. Le secteur 5 démarrait du parking de l’aérodrome d’ESCOUBLAC, direction la presqu’île du CROISIC en longeant la baie de LA BAULE et la CÔTE SAUVAGE. Ce tronçon, plutôt touristique, a été malheureusement écourté à cause de travaux routiers qui nous ont empêchés de faire le tour de la pointe du CROISIC.

JPEG - 144.7 ko

Une ZR traversant les marais salants de GUÉRANDE clôturait ce secteur 5 à SAILLÉ sur le parking du magasin de produits régionaux LES TRÉSORS DE RÉGIONS dont nous remercions le directeur et le personnel pour la gentillesse et la qualité de leur accueil. Le dernier secteur 6, après avoir de nouveau emprunté les routes du pays guérandais, faisait une incursion dans la partie orientale de la Brière pour ensuite revenir et se terminer sur la PLACE DES OCÉANES à PORNICHET. La clôture du rallye, la proclamation des résultats ainsi que la remise des prix se sont déroulées lors d’un excellent repas au restaurant LE BERNARD L’HERMITTE dans une ambiance chaleureuse et ensoleillée.

JPEG - 161.1 ko

En catégorie EXPERTS aucun changement pour les trois premiers QUIBOEUF, RICHOU et PRINCE. Dominique PERRIAT perdait sa 4ième place au profit de l’équipage féminin BOUGRIER/ BOUTIER. En DÉCOUVERTE la FORD MUSTANG (KOWALCZYK/ FERREIRA) laissait la première place à l’AUSTIN MINI (Nicole HÉMON & Gérard GUYOT). Les manceaux Stéphanie et Vincent GRASTEAU restaient en troisième position.

-> Classements 2021 (Etape + final)


PNG - 75.1 ko

Texte et photos : comité des fêtes d’Escoublac

Contact : Christian Toucanne

par tel 06 13 63 61 06 / par Email

photo1:1er expert - l’équipage QUIBOEUF - PORSCHE 911S de 1971

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2021 (PDF - 121.3 ko)