Le rallye Bourgogne-Côte Chalonnaise VHC-VHRS 2021

PNG - 485.9 ko

L’Association du rallye de la côte chalonnaise et l’ASA 71 organisaient les 09-11 juillet 2021 le 30ème Rallye NPEA de Bourgogne/Côte Chalonnaise doublé du 9e Rallye National VHC + 1er VHRS

Il totalisait un parcours de 427,237kms, divisé en 2 étapes et 4 sections. Il comportait 12 épreuves spéciales (6ES différentes) d’une longueur totale de 158,610kms.

On attendait 13 VHC et 12 VHRS en doublure de cette édition 2021

VHC

En groupe 1/2/3/4/5/Classic

JPEG - 182 ko
Abandon pour Joël et Catherine Juif

L’équipage Joël et Catherine Juif sur leur Renault R5 Turbo prenait un très bon départ lors du Rallye de la Côte Chalonnaise en remportant confortablement les 4 premières spéciales devant la belle Renault R5 Turbo Gr.4 de Jean-Pierre Del Fiacco, DEL FIACCO/Alain Godin qui devront renoncer rapidement. A cet instant c’est Jean-Francois Prevalet/Renaud Musch sur Porsche Carrera 911SC qui prenait le rôle d’outsider. Alors que l’équipage Juif semblait avoir creusé un écart de plus 01’12 au général à l’issue de la 4ème ES, leur R5 Turbo allait rencontrer des soucis mécaniques. Dès lors Prevalet/Musch prenaient la tête du rallye au soir de cette première journée avec 04:29.4 d’avance sur la belle Alfa Roméo Giulia Sprint GT 1 de Jean Lanni et Roger Berry et 07 :42.2 sur la Porsche 911 SC Gr4 de Vincent Mongeard et Marc Brodut .

JPEG - 176.3 ko
Lanni (6e et 1er G1/5)

Le lendemain Joël et Catherine Juif reprenaient le départ avec un handicap de plus de 03 heures pour signer le première scratch de la journée dans l’ES Jamble/Sainte-Hélène avant de renoncer définitivement. A cet instant Jean Lanni et Roger Berry, irrésistibles, allaient s’imposer dans toutes les spéciales devant Patrick Richy/Hervé Poncet sur leur Porsche 911 et Vincent Mongeard/Marc Brodut. Malgré leurs efforts, Patrick Richy/Hervé Poncet n’arrivaient pas à combler le retard au général sur Vincent Mongeard/Marc Brodut solides deuxièmes. C’est sur une victoire éclatante de Jean Lanni et Roger Berry que s’achevait ce rallye . Un bien beau résultat pour la petite Alfa face à des voitures plus récentes et plus performantes sur le papier.

JPEG - 169.1 ko
Lameloise (4e et 1er CLA)

Seul engagé en catégorie Classic l’équipage Philippe Lameloise/Pascal Gaudiau ramenait la très belle BMW 2002 à l’arrivée avec un temps de 1’44’’01 qui avait de quoi faire pâlir les engagés des groupes 1/2/3/4/5.

En Groupe N/A/B

Rien n’a semblé perturber la bonne marche de la B.M.W. M3 de Benoit Chavet et Pascal Boyer, tant les deux hommes ont survolé le rallye de la Côte Chalonnaise en s’adjugeant 11 des 12 spéciales. Dès lors la bataille pour les places d’honneur allait se jouer entre Pascal Jarraud/Geoffrey Bidois sur R5 GT Turbo et Gérald Jandard/Gilles Roux sur leur BMW 325i.

JPEG - 168.9 ko
2e Jarraud

Si la lutte tournait régulièrement à l’avantage de Pascal Jarraud et Geoffrey Bidois, Gérald Jandard et Gilles Roux ne ménageaient pas pour autant leurs effort et parvenaient à réduire un peu l’écart en fin de rallye, mais pas suffisamment cependant pour venir menacer la deuxième place de l’équipage de la R5 GT Turbo. Jarraud/Geoffrey Bidois, solides deuxièmes, n’auront pour leur part jamais été en mesure d’inquiéter la B.M.W. de Chavet qui s’adjuge sans surprise le rallye en 1’34’’28.

JPEG - 149.4 ko
3e Jandard

Seule l’ES6 aura échappé à ce trio de tête avec un scratch pour Patrick et Mathieu Benas, devant Vincent Dechaume et Corentin Chavet, tous sur Renault R5 GT Turbo.

-> Classement final VHC
-> Tous les classements VHC 2021


VHRS - La course des inséparables

La toute première édition V.H.R.S. du Rallye Côte Chalonnaise a rendu son verdict sur un classement on ne peut plus serré.

JPEG - 6.9 Mo
1er VHRS *

En effet, à l’issue des 12 spéciales, seul 0,2 point séparait les deux équipages de tête qui se seront livrés à une belle passe d’armes digne des plus grandes épreuves de régularité. Philippe Fuchey et Christophe Hayez (I) s’imposent avec leur Porsche 911SC devant la VW Golf I GTI de Julien et Laurent Perquin(I). L’autre Golf de Gérard Patron et Jean Dorey(I) très proche avec 125,9 points enlève la 3ème place. Sur les 12 équipages au départ, seul celui de la Lancia Delta HF Integrale d’Emmanuel Perrier et Bruno Bigourdan(H) devait renoncer.

JPEG - 99.8 ko
2e Perquin

La petite Peugeot 104 ZS d’Eric et Sarah Gacon unique représentant en Moyenne Basse obtenait une belle 8ème place. La victoire en Moyenne Haute revenait à Jean Gay et Bernard Rouvelet sur une Volvo 122S ; ils se classent 9ème au général. Notons la présence du sympathique équipage Dany Montagne (vainqueur de la Coupe AX en 1987) et Corinne Potel(I) qui ramenait leur Alfa Roméo 1750 GT à la 4ème place.

JPEG - 143.9 ko
Gacon (MB)

Les concurrents se sont régalés sur les magnifiques routes de l’arrière-pays chalonnais. Cette première en appelle d’autres et l’épreuve chalonnaise a tous les atouts pour devenir un incontournable du calendrier en régularité.

-> Classement VHRS

-> Liste des 13 engagés VHC
-> Liste des 12 engagés VHRS

* rassurez vous, vous n’avez pas de problème de vision....
c’est bien le vainqueur VHRS... mais juste un petit problème de capteur sur l’appareil photo ;-))


JPEG - 224.4 ko

Organisation : Association du rallye de la côte chalonnaise et ASA 71

Texte et photos : Jean-François Duby

photo1 : B.M.W. M3 de Benoit Chavet et Pascal Boyer

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHC (PDF - 56.8 ko)
 Classement VHRS (PDF - 216.6 ko)
 Engagés VHC (PDF - 36.2 ko)
 Engagés VHRS (PDF - 36.4 ko)