Le numéro 13 gagnant de la 11e TARGA LORRAINE

En sport automobile et dans bon nombre de rallyes en anciennes il est d’usage de ne pas attribuer le numéro 13, signe néfaste. Le luxembourgeois Guy KONZ, associé au belge Eric DAMSEAUX ont été contraints par l’organisateur d’accepter ce numéro de départ en catégorie EXPERT, suite à leur demande de passer de G.T. en Expert. En effet les engagements étaient clos depuis un bon mois et les numéros de départ attribués, mais ce changement leur a porté chance.

JPEG - 396.2 ko

Au terme d’un rallye très disputé, Guy KONZ et Eric DAMSEAUX sur MGB GT à moteur V8 remportent la 11ème édition avec 1 seul contrôle raté. A bord de la fidèle Alfa Roméo Giulia, Camille THIRION navigué par sa fille Elisabeth, (celle-ci palliant avec efficacité l’absence de Maxime), ont bien cru leur contester la victoire jusqu’à la fin de la deuxième étape. Mais un CP raté dans la troisième étape ruinait tous leurs espoirs, la 4ème étape se déroulant sans encombre pour les deux équipages. Sur la troisième marche du podium, l’on trouve un équipage composé dans la dernière semaine. Privé de son pilote habituel, Daniel PIGEOLET était déçu de déclarer forfait. Heureusement l’organisateur a eu la bonne idée de le mettre en relation avec Antoine COLOM, orphelin de son navigateur habituel.

La catégorie G.T. voit la victoire des alsaciens Alain BOHN et Michel MOCK (Golf GTI) avec 3 CP ratés mais aucune pénalité horaire. Avec les mêmes pénalités mais quatre petites minutes de retard à l’arrivée, Jean-François et Simon DELPLANQUE sur une Lancia Delta sont les dauphins, alors que Jean-Luc et Marie Françoise DURAND (Lotus Elan) accèdent à la 3ème marche du podium.

JPEG - 142.9 ko
Podium Expert

La catégorie Navigation est remportée par les courageux locaux François et Emmanuelle ARMBRUSTER sur leur Caterham avec 7 CP ratés, devant les vosgiens Bertrand et Pierre SCHMITT (Porsche 911) et les alsaciens Bertrand EBERLIN – Dominique JOERGER (BMW 2002).

Afin de varier les plaisirs et pour contenter les adeptes de la régularité VHR, trois secteurs de pure régularité étaient intégrés dans le parcours (70 kilomètres sur un total de 390 parcourus). Des petites routes parfaitement adaptées ont été choisies, à parcourir en navigation sans piège grâce à un road-book intégrant les changements de moyenne et les temps idéaux de passage tous les 500 m. Le road-book spécifique régularité était distribué au départ de chaque Test de Régularité.
Dans cet exercice bénéficiant d’un classement particulier, ce sont Patrick DARLEY et Olivier SUSSOT les organisateurs des Routes du Jura qui s’imposent devant Guy KONZ - Eric DAMSEAUX et Thierry DELPORTE - Christian LAUFFS. Les 66 participants ont apprécié une onzième édition new-look. Si les brisonnades sont toujours bien présentes, mais en nombre raisonnable, elles n’ont pas pénalisé le bon timing du week-end, les équipages arrivant en grande majorité en avance aux différents Contrôles Horaires.

JPEG - 374.6 ko
François et Emmanuelle ARMBRUSTER

Voici les commentaires pertinents d’un participant : « Bravo pour la qualité du road-book, varié et très bien construit avec de la régularité amusante, de la navigation variée et des liaisons roulantes, le choix du parcours superbe, forêts, campagne, vallons vosgiens, et même cette zone industrielle du dimanche matin en régularité, super ludique, rythmée et bien ficelée, tel un slalom et en toute sécurité. Bravo pour la qualité des repas et des pauses dotées de quelques mets locaux, une salle de restaurant parfaitement insonorisée, un accès aisé, un grand parking, un bar adapté et un personnel aimable. Merci pour ce week-end lorrain-vosgien »

-> Les classements

Texte : Alain BRISON Lorraine AUTO LEGENDE
Photos : Sandro RIMBON, Fabien VILLA, Philippe PUECH.

-> Compte pour le THRF 2015
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les classements 2015 (PDF - 942.3 ko)