Le circuit des remparts d’Angoulême a fêté ses 80 ans !

Le Circuit des remparts d’Angoulême fêtait son 80e anniversaire les 13-15 septembre 2019, avec près de 1000 voitures de collection dans la ville ;

JPEG - 414.2 ko

Unique circuit urbain de France dont le tracé est resté inchangé en quatre-vingt ans d’existence, le Circuit des remparts d’Angoulême a fêté son anniversaire en proposant une série d’expositions spéciales, des stars de la F1 en invités d’honneur, une course spéciale montrant les voitures de la première édition, et toujours le concours d’élégance (6 catégories + le concours d’Etat), ainsi qu’une série de courses et de démonstrations dans des véhicules de toutes les époques (avant 1965). 80 Bugatti étaient présentes sur les 400 véhicules au départ de la course.

Le public ne s’y est pas trompé et il fut au rendez-vous avec notamment 12000 spectateurs autour du circuit

Tout a commencé vendredi avec le concours d’élégance, qui attire de plus en plus de visiteurs avec une quarantaine de vieilles voitures en lice.De nombreux amateurs viennent avec leur propre auto de collection et on peut ainsi voir des vieilles voitures un peu partout en ville ce qui contribue à l’ambiance de l’événement ! (vidéo ci-dessous)

-> Les vainqueurs du concours d’élégance

JPEG - 104 ko
PNG - 1.5 Mo
Avec Jean Ragnotti
JPEG - 85.6 ko

Un concours d’état et de restauration était également organisé samedi ; L’objectif ici était de sélectionner laquelle des dix voitures présentées tout au long du week-end sous un grand tivoli place Saint Martial, était la plus proche de son état d’origine.

-> Les vainqueurs du concours d’état

Des centaines de voitures de collection ont également fait le spectacle sur les routes de Charente pour le rallye touristique ;

Le Circuit attire aussi de nombreux clubs, y compris étrangers. Parmi les 18 nationalités représentées, les Anglais étaient à eux seuls avec une centaine de véhicules anciens.

Toute la ville a ainsi participé à la réussite de cette édition ; Une exposition retraçant les 80 ans d’histoire du Circuit était présentée au musée d’Angoulême ; Les Archives Départementales ont également tiré de leurs fonds des photos et des documents de la toute première édition en 1939 (à l’espace mémoriel de la résistance et de la déportation).

JPEG - 130.2 ko
JPEG - 108.7 ko
JPEG - 117.1 ko

Une autre exposition, dans les rues de la vieille ville, était également consacrée aux pilotes de légendes passés sur le Circuit, comme Raymond Sommer, 1er vainqueur du Circuit des Remparts ou Juan Manuel Fangio, l’un des plus grands pilotes auto du XXe siècle.

Pour cet anniversaire, il y avait pas moins de huit invités d’honneur, d’anciens coureurs de F1 à des étoiles montantes ; On a pu croiser le très populaire Jean-Pierre Jarier, surnommé Godasse de plomb à cause de sa propension garder le pied sur la pédale, ou Anne Baverey, dite la Reine de la Montagne pour ses succès dans les années 1980 en championnats de France et d’Europe en course de côte. Sans oublier Jean-Claude Andruet, qui s’est illustré dans les « trois majeures » que sont Monte-Carlo, le Tour de Corse et San Remo – il se consacre aujourd’hui à des courses historiques.

La génération montante était également présente comme Matthieu Vaxivière. Ce limougeaud a été champion de France de F4, puis vice-champion international de Formule Renault 3.5, puis troisième en LMP2 cette année lors des 24 Heures du Mans. Etait aussi invité le cascadeur Rémy Julienne, à qui l’on doit quelques belles scènes de cascades automobiles dans James Bond ou dans Fantômas.

PNG - 1.7 Mo
PNG - 1.8 Mo
PNG - 1.7 Mo

Ont été proposées au public de nombreuses autres manifestations gratuites dont l’exposition « 100 ans de Citröen », avec des archives de la marque, ou encore sur le sport auto en bande-dessinée.

Dimanche, le clou du spectacle était bien entendu les courses, en voici les podiums :

Plateau Maurice TRINTIGNANT
1 70 Richard ILIFFE RILEY - Kesstrel Sports 12/4 special
2 71 Simon KELLEWAY RILEY - Sprite
3 69 Mark ELDER AUSTIN - Seven Ulste

Plateau HENRI GREDER
1 202 Gilles CERON CHEVROLET - Monza
2 199 Philippe ANCELIN FORD - Escort RS
3 195 Damien KOHLER PORSCHE - 3L RSR

JPEG - 94.9 ko
JPEG - 146.6 ko
Jean Ragnotti et la Type K
JPEG - 110.5 ko

Plateau RAYMOND MAYS
1 10 Julian ECKERSLEY BUGATTI - 13
2 15 Patrick FRIEDLI BUGATTI - 13
3 8 Edmund BURGESS BUGATTI - 13

Plateau MARC NICOLOS
1 48 Gregory RAMOUNA BUGATTI - 35 B
2 49 Bo WILLIAMS BUGATTI - 35 B
3 39 Arnaud GRAIGNIC BUGATTI - 35

Plateau JEAN PIERRE BELTOISE
1 158 Damien KOHLER Lotus Elan
2 168 Mike YOULES AUSTIN - Cooper S
3 171 Mathieu VAXIVIERE MARCOS -

-> Les classements des courses 2019
-> Tous les classements 2019

L’organisation ne pouvait espérer plus bel anniversaire, et vous donne déjà rendez-vous pour...

...la 49e édition qui aura lieu les 18, 19 et 20 septembre 2020 !


Revivre le DIRECT 2019 :

photos : organisation et Jean-Jacques Brunet

-> Les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements courses 2019 (PDF - 218.9 ko)
 Concours d’état (PDF - 49.8 ko)
 Vainqueurs concours elegance (PDF - 61.5 ko)