Le Xe Rallye de la Porcelaine Historique 2014 : MINI maxi….

Point n’est besoin d’aller fouiner dans le coffre aux mots pour jouer avec les extrêmes, mais en ce dixième anniversaire du RPH, il nous a semblé particulièrement tentant de forcer un peu le trait sur la performance du binôme orléanais Axel THALGOTT-Lucy SAUVARD et leur éminemment sympathique Mini 1000.

PNG - 351.2 ko

Sur un parcours volontairement plus relevé que les années précédentes, dix ans ça ce fête, Axel et Lucy surent user avec fraîcheur et intelligence de leurs nombreux atouts pour tenir tête à une cohorte de poursuivants excités par les promesses d’une épreuve tracée pour séduire le plus grand nombre.

Trophée Bardahl Classic oblige, la troupe riche de 59 unités affichait complet. Porsche, Berlinette Alpine, Citroën de toutes tailles, traction 15, 2 cv 6, Dyane 6 et plusieurs Mini suscitaient curiosité et commentaires d’un public d’amateurs venus nombreux à Eymoutiers. Mais dès la première ZR multi-moyennes où l’astuce et la bonne utilisation des tables prenaient le pas sur la rigueur d’une informatique adaptée, beaucoup déchantaient. Parmi les plus attendus, Damien BONNAMY-Harold YVON virent leur capital confiance sérieusement amputé, accompagné dans leurs déboires par une bonne partie du peloton.

JPEG - 109.5 ko
2e DUPONT Stéphan et Pierre-Alexandre

Avec 160 points, Axel et Lucie firent mieux que de résister face à Stéphan et Pierre Alexandre DUPONT, Nelly MARI- Anne Sophie BELAIR et Claude –François Xavier GUILLON qui avec 30 points repartaient le sourire aux lèvres.
Diablement séductrice dans ses atours printaniers, la campagne limousine allait vite refermer sa toile routière sur ceux qui succombaient à ses charmes. En effet il fallait savoir résister aux tentations du paysage, et serrer au plus près la carte pour s’en sortir. A ce petit jeu les jeunes orléanais furent les plus forts avec les très expérimentés Lysiane CHEVRIER-Jacques PHELIPPEAU excellents dans un tel contexte.
Les mines déjà sérieusement assombries ne s’éclairaient pas vraiment dans la ZR nocturne où Stéphan et Pierre-Alexandre DUPONT démontrèrent à nouveau l’efficacité de leur préparation à cet exercice particulier.

JPEG - 192.8 ko
3e MARI Nelly-BELAIR Anne-Sophie

Malgré quelques problèmes techniques Nelly MARI- Anne Sophie BELAIR, intraitables au classement féminin, poursuivaient en tête du général provisoire. Rien pourtant ne semblait définitivement scellé, plusieurs équipages pouvant encore fourbir de légitimes espérances dans la longue et technique étape du dimanche matin. Plus rapides, DUPONT, BONNAMY, GUILLON et autres PAJON, parvenaient toutefois à grignoter un peu de l’avance prise par les jeunes leaders. Mais malgré leur détermination ils ne furent jamais en mesure de faire vaciller Axel et Lucie, solides jusqu’au terme du tracé. Leur victoire, celle de la jeunesse, de la simplicité, apportait un éclairage particulièrement agréable sur cette belle et difficile édition anniversaire du Rallye de la Porcelaine Historique d’où émergeaient Stéphan et Pierre Alexandre DUPONT, potentiels vainqueur sans une calamiteuse navigation en première étape, et Nelly MARI- Anne Sophie BELAIR brillantes et régulières tout au long du parcours.

-> Classement 2014

PNG - 29.3 ko

Texte:Bernard Picat
Photos : Daniel SANVOISIN
photo1 : 1er Axel THALGOTT-Lucy SAUVARD

Compte pour le Trophée BARDAHL Classic

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio