Le Trophée SALOON CARS à Dijon Prenois les 5/6/7 avril 2013

28 concurrents étaient présents pour cette première manche du trophée 2013. Si l’on retrouvait les fidèles, on pouvait également noter la présence de nouveaux noms dans la liste des engagés, tels que Christophe TERRIOU, Gérard FABER, José BELTRAMELLI, Georges RIVAIL, Julien GRENET ou encore Clément LEFEBVRE qui partageait le volant de la célèbre Cox jaune avec Fabrice (son père).

PNG - 19.1 ko

Essais qualificatifs :

Samedi midi, les concurrents s’élançaient pour les essais chrono sur une piste froide. Dès les premiers tours, Raoul SCULTORE et Franck METZGER annonçaient la couleur en prenant logiquement le commandement au volant de leurs protos, tandis que les deux monstrueuses américaines de Marc LOUAIL et de Gérard FABER s’imposaient en tête des voitures fermées. Gilles TERRONES réalisait un honorable 5ème temps avec sa barquette LRP 1600 cm3. Clément LEFEBVRE emporté par un excès d’optimisme finissait sa séance d’essais dans un bac à graviers, sans dommage pour l’auto.

JPEG - 1.4 Mo
F Metzger-J Roux

Dans les catégories :
- PROTO : Raoul SCULTORE 1.24.507, Franck METZGER 1.27.831, Gilles TERRONES 1.33.401
- 60’S : Marc LOUAIL 1.32.904, Gérard FABER 1.32.968, Jacques ROUX 1.35.530
- 70’S : G. PORTEBOSCQ/P. DEDAIN 1.37.350, O. et H. DUBOIS 1.44.051, Benoist DELOISON 1.45.216
- 80’S : Jacques CHINA 1.33.963, Vincent DROUILLEAU 1.35.903, Nicolas GRUE 1.35.983

-> Caméra embarquée des qualifs : voir la Vidéo

Course 1 :

Les pilotes du trophée ouvraient les hostilités dès 8 h 30 dimanche matin dans les mêmes conditions météo que la veille. Gilles TERRONES, victime d’une fuite d’huile lors des essais qualificatifs, ne prenait pas le départ.

JPEG - 179.7 ko
Podium70 - Course1

Cette première manche allait s’annoncer mouvementée avec pas moins de cinq abandons : Vincent DROUILLEAU, Julien GRENET, Franck METZGER et Patrick FUET sur problèmes mécaniques, tandis que Gérard PORTEBOSCQ abandonnait après avoir fait un tête-à-queue en bout de ligne droite et endommagé ses pneus. Sur ce tracé rapide, les pilotes de grosses cavaleries pouvaient s’en donner à cœur joie et les américaines (FALCON, CAMARO, CORVETTE, GT40) ont occupé les places d’honneur. Derrière, la bagarre faisait rage entre les différentes catégories et l’on a pu assister à de belles passes d’armes entre Daniel DECHAUMEL, Alain BERNARD, Philippe LELIEVRE et Fabrice DELAVAUD ou encore entre Alain CROISIER, Benoist DELOISON, Philippe DROUILLEAU, Georges RIVAIL et Olivier DUBOIS.

Résultats course 1 :
- Scratch : Raoul SCULTORE, Gérard FABER, Marc LOUAIL
- 60’S : Gérard FABER, Marc LOUAIL, Jacques ROUX
- 70’S : Daniel DECHAUMEL, Olivier DUBOIS, Benoist DELOISON
- 80’S : Jacques CHINA, Nicolas GRUE, Alain BERNARD

JPEG - 140.5 ko
Vincent Drouilleau

Course 2 :

L’après-midi, les pilotes s’élançaient pour la deuxième manche du week-end. Patrick FUET et Vincent DROUILLEAU, tous deux partis du fond de la grille, réalisaient une remontée spectaculaire pour terminer respectivement 4ème au général et 1er des 80’S pour Patrick FUET et 9ème au général pour Vincent DROUILLEAU. Philippe DEDAIN, moins chanceux, partait à la faute dans le premier tour et tapait le rail.

Fabrice LEFEBVRE qui avait repris le volant de la COX pour la deuxième course allait se permettre de chatouiller quelques PORSCHE et disputait un duel acharné avec Fabrice DELAVAUD qui s’est vite accoutumé à sa Westfield Aérosport. Jean MOINDROT au volant de sa GRAC à moteur 1600 se montrait de plus en plus à l’aise et défendait avec ardeur sa place dans la bagarre qui l’opposait à Benoist DELOISON, Philippe DROUILLEAU et Hubert DUBOIS. Les pilotes de la GRAC et de la Jidé finissant par se débarrasser de leurs adversaires. A deux tours de la fin, Alain BERNARD sortait dans le bac en bout de ligne droite, sans conséquence pour le pilote mais endommageait sérieusement sa PORSCHE. Cette sortie de piste provoquait l’arrêt de la course.

JPEG - 151.4 ko
Podium Proto

Résultats course 2 :
- Scratch : Raoul SCULTORE, Gerard FABER, Patrick FUET
- Proto :Raoul SCULTORE, Fabrice DELAVAUD, Jean MOINDROT
- 60’S : Gerard FABER, Marc LOUAIL, Philippe DROUILLEAU
- 70’S : Daniel DECHAUMEL, Fabrice LEFEBVRE, Hubert DUBOIS
- 80’S : Patrick FUET, Jacques CHINA, Nicolas GRUE.

Texte : Olivier Dubois
photos Team Grente Associés
Site web : www.salooncar.eu

-> Toute la saison 2013

 

Portfolio