Le Rallye des Routes du Nord : les résultats VHC

La 11e édition du Rallye des Routes du Nord VHC, manche d’ouverture de la saison de sport automobile dans le Nord, a eu lieu le week-end dernier (21-23 février) au départ d’Armentières

JPEG - 1001.3 ko

Le rallye a démarré vendredi 21 février par une spéciale d’essai, un shakedown, organisé dans les Flandres entre Eecke et Godewaersvelde. Le samedi matin sur la Grand-Place d’Armentières, les concurrents se sont élancés pour deux jours de course répartis en 14 épreuves spéciales chronométrées disputées sur routes fermées dans les Flandres et les Weppes. L’arrivée a eu lieu dimanche 23 février vers 16 heures à Armentières.

C’est sous un ciel alternant entre averses et éclaircies que se sont élancés les 74 participants du rallye moderne et les 6 concurrents du rallye VHC. Le choix des pneus a dû être un casse-tête pour les concurrents !

Une nouveauté lors de la boucle 2, la spéciale zoning qui se disputait dans la zone industrielle Eurolys sous forme de boucle à parcourir. Il s’agit de la première spéciale disputée sur le territoire de la commune d’Armentières depuis le début du rallye.

JPEG - 177.6 ko
2e Hamiaux-Vervaeke

En VHC, on a assisté à une bataille pour la deuxième place : Hamiaux était passé devant Ponthieu dans l’ES4 avant que celui-ci ne profite du zoning pour reprendre son bien. Wattine qui était 4ème à l’issue du zoning a abandonné à cause d’un problème de différentiel à l’arrivée de la spéciale.

Dans la boucle3, alors qu’il dominé la première étape, Delaporte connait un problème d’alternateur, trouve une batterie de secours et pointe avec 8 min de retard. Il a pris 1m20s de pénalité et repartira en 3e position dimanche matin.

Dimanche matin, Ponthieu s’est fait peur dans le premier freinage du jour. Il n’était pas plus dans le coup, il a perdu beaucoup de temps et termine à la 3ème place dans la boucle1. Delaporte toujours sujet à des problèmes d’alternateur devra finalement abandonner ...et laisse la victoire finale à Olivier Ponthieu (R11 Turbo).

4 classés VHC :

1 201 PONTHIEU Olivier QUEVAL Philippe Renault 11 Turbo
2 203 HAMIAUX Bjorn VERVAEKE Anna Ford Escort MK II
3 205 GOTTRANT Jacques GOTTRANT Bernard Talbot Matra Murena
4 202 CAUWEL Eric BASTIEN Charles-Henri BMW 323

photos : Aurélien Gozet

-> Revivre les éditions précédentes