Le Rallye des Routes du Nord / 20-22 février

Le trentième rugissant

Epreuve d’ouverture de la saison en Nord-Picardie, le Rallye des Routes du Nord (20-22 février) fête dignement sa trentième édition. Près de 90 concurrents en découdront sur un parcours renouvelé.

PNG - 248.5 ko

Légende.

L’histoire du Rallye des Routes du Nord comprend deux périodes : la première s’étale entre 1951 et 1971 et la seconde a repris depuis 2004 sous l’impulsion de Rallye des Routes du Nord Organisation (RRNO). 2015 marque la 30e édition d’une épreuve qui a marqué les esprits et connu des grands noms du sport automobile. Citons quelques-uns : Henri Greder, Jean Vinatier, Jean Ragnotti, Guy Ligier, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thérier, Jean-François Piot copiloté par Jean Todt, l’actuel président de le Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), et même Jean-Pierre Beltoise qui nous a quittés en ce début d’année. Et c’est sans évoquer les modèles - devenus mythiques - des marques automobiles. « Lancé au début des années 50 quand le rallye en était à ses balbutiements, le Rallye des Routes du Nord a influencé la création de quelques rallyes de la région. Le parcours qui partait et arrivait à l’ancienne Foire Commerciale de Lille empruntait les routes vers Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Avesnes-sur-Helpe…

JPEG - 129.3 ko

C’était une légende qui a compté pour le Championnat d’Europe en 1971 », précise Jean-Michel Foulon à la tête de l’actuel comité d’organisation. Le public peut (re)découvrir le Rallye des Routes du Nord à travers une rétrospective réunissant classements, affiches, plaques, publicités, photos et anecdotes à Armentières et dans le guide en vente dans les différents points.

Un parcours quasiment inédit.

Afin de fêter cette 30e édition sur le plan sportif, RRNO propose un tracé quasiment inédit au nord d’Armentières et dans la Communauté Urbaine de Lille. « Nous avons retouché toutes les spéciales, indique Jean-Michel Foulon. Samedi 21 février, l’ES « Les Trois Tilleuls » (10,20 km), inédite, permet de renouer avec le passé de l’épreuve. Par rapport à 2014, « Kemmelhof » (9,50 km) est disputée en sens inverse ; il n’y a que quelques tronçons communs sur « Callicanes » (7,20 km) qui a la particularité de voir les voitures évoluer deux fois dans un même carrefour aménagé pour la circonstance. Dimanche 22 février, le kilométrage de « Les Weppes » (11,50 km) est allongé ; un seul kilomètre est identique à l’édition précédente. Si le nom ne change pas, « Pays de L’Alloeu » (13,70 km) est, elle aussi, remaniée. Les équipages sont à peine partis du point stop qu’ils enchaînent 600 m plus loin avec les 11,10 km de « Le fossé du Curé ». » Au total, les concurrents sont invités à disputer 172,70 km chronométrés, « soit pratiquement autant qu’une manche de Championnat de France des Rallyes et pour un prix d’engagement moindre ».

JPEG - 177.6 ko

Chaque jour, sont à disputer trois spéciales à disputer plusieurs fois ainsi que les 5 km du « Zoning d’Armentières » à proximité du parc de départ et d’arrivée du centre névralgique, Armentières et la mairie. « L’an passé, ce passage dans une zone industrielle a connu un succès populaire qui a séduit la municipalité d’Armentières. Cela nous a encouragé à reconduire cet événement », souligne Jean-Michel Foulon ravi d’accueillir cette année, des concurrents venus de l’extérieur de la Région Nord parmi les 90 engagés de cette première épreuve dans le Comité Régional du Sport Automobile Nord-Picardie. Loïc Mattei (Citroën DS3 R1) effectue le déplacement depuis la Corse et le spectaculaire Sebastian Ling traverse la Manche. « Je m’attendais à un succès moindre. Est-ce l’effet de la 30e édition ? », poursuit-il tout en regrettant : « On essuie quelques plâtres liés à la nouvelle réglementation. Des normes de sécurité changent en ce début de saison et des concurrents ne sont pas encore au point pour ce début de saison. »

Le 12e Rallye National VHC (Véhicules Historiques de Compétition) est organisé sur le même parcours et devant le rallye moderne ;

PNG - 16.3 ko

-> Le timing complet
-> Liste des engagés VHC

Règlement et liste des concurrents téléchargeables sur Internet.

-> Revivre les éditions précédentes

Texte : F.Dart
photos2014 : Aurélien Gozet

 

Documents joints

 Le timing 2015 (PDF - 50.1 ko)
 Liste des engagés VHC (PDF - 55.8 ko)