Le Rallye Jeanne d’Arc 2012 bien arrosé : un grand cru !

47 équipages ont pris le départ de cette 9ème édition le samedi 20 octobre au matin pour une étape devant les emmener à Maucomble pour une pause repas bien apprécié. Un sens interdit, mais pas à la bonne heure faisait quelques dégâts associé à une absence de points de repère sur le terrain.

Les organisateurs en voulant rectifier une erreur mettaient la pagaille dans la catégorie GT mais rectifiaient vite le tir.

La deuxième étape voyait tout le monde se regrouper à Grandcourt, haut-lieux du Rallye Jeanne d’arc, après une épreuve de navigation à la carte perturbée par une note miroir et un petit fléché allemand qui faisaient prendre un peu de retard et la liaison sur la fin de « l’ancienne boucle de Grandcourt » voyait arriver les voitures comme au bon vieux temps.

Un premier classement se dessinait avec Christophe BERTELOOT en expert qui contenait nos amis belges en Expert et Benoit LEGENNE et son imposante Mercédès en GT.

Après cette pause méritée, les concurrents repartaient pour une étape avec 3 secteurs de navigation, proposant, fléché allemand, notes littéraires ou carte muette. L’arrivée à Bois Robert permettait de constater que les écarts étaient faibles dans chaque catégorie, chacun ayant déjoué les pièges tendus par les organisateurs.

Cette première journée a été disputée entièrement sous la pluie faible ou par averses et sur des routes typiques de la Normandie rendues bien grasse par le passage des engins agricoles. Un repas à la Ferme de la Grande Etable récompensait de leurs efforts nos valeureux concurrents.
Un premier classement au terme de ces trois étapes nous donnait la tendance :
Nos amis belges à la poursuite de BERTELOOT en Expert et LEGENNE devant ses poursuivants en GT


Le dimanche matin, deux boucles étaient prévues autour de la Ferme de la Grande Etable avec une pause intermédiaire
 ; la première devant emmener les concurrents sur une spéciale du Rallye de Dieppe devait être neutralisée à mi-chemin en raison d’une pluie diluvienne occasionnant la coupure de certaines routes.

Elle voyait certains concurrents perdre leurs espoirs en raison de ces conditions climatiques. Les organisateurs ont réussi à détourner tout le monde sur la Grande Etable afin de pouvoir redonner le départ de la seconde boucle après avoir vérifié que cela pouvait se faire.
Cette deuxième étape a donc repris avec un retard de seulement ¼ d’heure et a pu aller jusqu’au bout des secteurs de navigation avant d’être une fois encore détourné pour rentrer à la Ferme de la Grande Etable pour le repas de clôture et remise des prix.

Il faut féliciter tous les concurrents pour avoir joué le jeu malgré des conditions climatiques désastreuses comme nous n’en avions encore jamais vues.

L’équipe d’organisation a donné le maximum en assurant continuellement le suivi du rallye, permettant à chacun de rentrer presqu’à l’heure.

Podium 2012

Le rallye voyait l’équipage Christophe BERTELOOT-Stéphanie WANTE l’emporter en Expert devant deux équipages belge Dan CAMERMAN–Daniel PIGEOLLET et Benoit STEPHENE–Mickaël DEMORTIER -> Tout le classement

En GT, l’équipage Benoit LEGENNE-Benoit CORACOSTEA l’emportait devant Marc-Paul TIMANT-Anne-Marie SIX et Jean-Luc et Brigitte DURAND.
La nouvelle catégorie Néo-Classic voyait Didier BASTARD-Jean-Pierre OGE l’emporter
-> Tout le classement

Le Rallye Jeanne d’Arc clôturait la saison 2012 du Trophée Historique des Régions de France et couronnait Christophe BERTELOOT en pilote Expert et Olivier LESEIN en pilote GT.
-> Voir les différents classements du Trophée 2012

Texte : Jean-Luc GIRARD
Photos : organisation


Date du 10ème Rallye Jeanne d’Arc Historique en 2013 :
19 et 20 octobre 2013
Compte pour le Trophée des Régions de France 2013



Contact : Association Automobile Rallye Jeanne d’Arc Historique
144 bis rue du Renard 76000 ROUEN
Tel : 06.16.13.70.82
Contacter Jean-Luc GIRARD par Email
http://rallyejeannedarchistorique.fr
www.thrf.fr

 

Documents joints


 Calendrier THRF 2013 (PDF - 1 Mio)

 Classement Expert (PDF - 264.2 kio)

 Classement GT (PDF - 282.1 kio)

 Classement THRF 2012 (PDF - 536.1 kio)