Le Dakar Classic : pour les nostalgiques du siècle dernier

Avec le Dakar Classic, on dit que la passion se conjugue à tous les temps. Il s’agit d’une course de régularité durant laquelle les véhicules des années 80 et 90 sont mis à l’honneur. C’est à la légende du rallye que la course rend hommage.

Véhicules antérieurs aux années 2000 dans le Dakar Classic

Le Dakar Classic est une nouvelle compétition pour voitures anciennes récemment créée. Cette course est organisée en parallèle à la compétition principale du Dakar. S’agissant d’une course de régularité, elle ne considère pas seulement la vitesse lors de l’épreuve. La première édition a eu lieu du 3 au 15 janvier 2021 en Arabie Saoudite et pour la deuxième édition, elle est prévue avoir lieu en janvier 2022.
De nombreux véhicules des années 80 et 90 sont restés dans les mémoires des amateurs de véhicules historiques. En effet, ces années ont été fondatrices dans l’histoire du Dakar. Pour certains d’entre eux, leurs performances ont été dépassées par des véhicules récents. Toutefois, un bon entretien ou une bonne restauration leur permet de se remettre en piste avec fierté.

Les véhicules mis à l’honneur durant la première édition

Pour sa première édition, une vingtaine de véhicules antérieurs aux années 2000 ont été attirés par le Dakar Classic. Ces véhicules ont participé soit au Dakar soit à d’autres épreuves majeures de rallye raid avant 2000. Parmi ceux qui ont participé, nous pouvons citer un Mitsubishi de 1995 ainsi que de nombreux 4x4 des années 1980 dont Range Rover, Toyota Land Cruiser ou encore Nissan Patrol sans oublier les quelques buggys Volkswagen. La Porsche 911 de Amy Lerner a gagné la course de popularité. Toutefois, le classement officiel de la régularité indique que le buggy Sunhill piloté par Marc Douton l’a devancée. La plupart des véhicules qui ont participé à l’épreuve ont adopté un design qui a ébloui les amateurs des voitures historiques.

Le Dakar Classic pour l’année 2022

Une épreuve internationale de rallye qui met à l’honneur les véhicules historiques est prévue du 02 au 14 janvier 2022. Il s’agit d’une compétition tout-terrain de régularité pour véhicule historique. C’est le Dakar Classic 2022. Comme pour la première édition, la compétition a lieu en parallèle au rallye Dakar et il s’agit d’une épreuve de régularité et de navigation. De ce fait, la vitesse n’est pas le critère déterminant du classement pour la course. Il faut parcourir 12 étapes pour arriver au bout de l’épreuve et c’est en points que les pénalités sont exprimées. Celui qui a le moins de points à la fin de la course remporte la victoire.

Les véhicules antérieurs à l’année 2000 autorisés dans le Dakar Classic 2022

Les véhicules éligibles à participer à la compétition sont ceux à 4 ou à 8 roues. La participation d’un modèle similaire à ces véhicules au rallye Dakar, rallye raid ou tout autre rallye antérieurement à l’année 2000 est exigée. Néanmoins, il faut savoir que certaines voitures ayant un intérêt historique peuvent aussi y trouver leur place, même si elles n’ont participé à aucune compétition. Aux organisateurs d’en décider !

Les véhicules autorisés à participer à l’épreuve sont regroupés dans la catégorie A pour les véhicules construits avant le 1er janvier 1986, dans la catégorie B pour les véhicules construits entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1996 et dans la catégorie C pour les véhicules construits entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 1999. Il faut deux membres pour conduire les véhicules 2x4 ou 4x4 incluant pilote et copilote. Pour le cas des camions, il en faut deux ou trois. Il est possible d’avoir un mécanicien.

Que prévoir pour le Dakar Classic 2022 ?

Parallèlement au rallye Dakar, le Dakar Classic est prévu en Arabie Saoudite comme pour sa première édition. En considérant l’immense succès de la compétition cette année, les organisateurs sont optimistes pour l’épreuve de l’année prochaine. Ils s’attendent à avoir plus d’une soixantaine d’équipages au départ. Ils s’attendent également à faire le bonheur des amateurs de véhicules anciens avec des modèles dont le design et l’élégance ne laissent pas indifférents.

En attendant le jour J, les futurs compétiteurs se mettent tous à l’entretien et à la restauration de leurs anciens véhicules. Ils peuvent trouver leur huile moteur ici dans le cadre de ces préparations.