Le Dakar Classic 2024 avec l’équipage #730 François et Cécile Abrial

Episode 1

Cette année, NewsClassicRacing a décidé de suivre le 4e Dakar Classic par le biais d’un équipage français : François Abrial et son épouse Cécile et leur Toy HDJ 80. Plusieurs fois par semaine, vous pourrez suivre sur notre site le récit de leurs aventures.

François, est-ce la première fois que vous participez à cette épreuve ?

"Je n’en suis qu’à mon 2e Dakar et pour ma femme qui me copilotera, ce sera sa première participation. L’an dernier nous avions avec mon fils tenté le pari de partir en Citroën Visa Chrono 2 roues motrices. Il s’agissait de voitures identiques à celle de Philippe Wambergue qui nous a gentiment parrainé pour reconstruire cette voiture a l’identique. Comme le disait à l’époque la publicité sur l’engagement de Citroën au Paris-Dakar :“Pari Dakar , Pari gagné ! “.Notre deuxième parrain est sans conteste Michel Perin qui nous a partagé son immense expérience de cette épreuve qu’il a remporté 4 fois dont 3 au sein du Team Citroën.

Les Citroën Visa en 2022


Nous avons amené sans assistance, nos 2 voitures au bout, 2e et 4e de notre classe. Cette année se sera plus conventionnel avec la voiture “reine du désert” comme la qualifient les Saoudiens le Toy HDJ 80. Bien préparé pour affronter les 5000 kms, une bonne assistance bivouac et une assistance rapide sur piste, on est prêt !
"

Dans quelle catégorie êtes-vous engagés ?

"Pour notre part nous sommes engagés en Classic ou un peu moins de 100 camions ou voitures vont se battre 14 jours de course durant, sur un tracé spécifique qui mélange zone de régularité ( jusqu’à 130 kms pour une épreuve spéciale ! ), tests de navigation au cap et tests de franchissement de dunes.
Chaque équipage doit choisir en début de rallye parmi 3 catégories de vitesse sachant qu’il n’y pas de distinction entre 2 roues motrices et 4x4. Quelques voitures ou camions sont en plus dans la sélection “iconiques“ réservée aux véhicules ayant participé dans les faits à des éditions du Dakar d’antan. Impressionnant de se battre contre le camion DAF double cabine de de Rooy, la 205 T16 de Vatanen ou encore le Mitsu Pajero de Saby !
"

Le DAF double cabine de De Rooy

Quelques mots sur votre équipe à quelques jours du départ ?


"Après les pre-vérifications techniques et administratives cette année passées à Barcelone, notre voiture a pris le ferry avec tous les autres concurrents pour destination Yanbu, sur la mer rouge. L’an dernier le départ et donc le Sea Camp était installé à Yanbu même, cette année on part quelques centaines de kms plus au nord à Alhula. A cette heure les voitures sont bien arrivées et notre assistance, effectuée par SSP, un grand professionnel dès rallye raid et en particulier du Dakar - plus de 20 à leur actif entre Michel le père et Julien le fils - nous remontera la voiture louée chez SSP, au bivouac de départ, fantastique sea camp de 3000 personnes ou nous resterons jusqu’au soir du prologue le 5 janvier 24. Sacrée logistique que de progresser de bivouac en bivouac avec toute l’organisation alors que les concurrents eux se battent seconde après seconde sur cet immense champs de sable, de désert de rocaille ou de pistes qu’est l’Arabie Saoudite."

-> Liste des engagés Classic 2024


Texte : François Abrial & NewsClassicRacing

Photos : Archives François Abrial

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Engagés 2024 (PDF - 505.7 kio)