Le Circuit des Remparts d’Angoulême 2012 : riche en émotions

Le Circuit International des Remparts d’Angoulême a vécu une édition particulièrement riche du 14 au 16 septembre 2012. Le rendez-vous incontournable des amateurs d’automobiles de collection a une nouvelle fois été fort en émotions. Le concours d’élégance, le rallye touristique et l’apothéose sur le circuit ont tenu toutes leurs promesses.

Durant trois jours, la cité angoumoisine est devenu un gigantesque musée roulant, où les amateurs de voitures historiques, qu’elles soient de course ou non, ont pu se régaler du vendredi au dimanche soir.
Le Circuit international des Remparts qui est le seul tracé inchangé depuis sa première édition le 2 juillet 1939 a fourni un spectacle de haute volée sous un superbe soleil.

Elégance Place du Champs de Mars

Le vendredi soir, le traditionnel concours d’élégance en automobile a permit aux près de 3000 spectateurs réunit gratuitement, de découvrir un véritable de show de plus de 2 heures où plus de cinquante voitures ont défilé devant un jury composé paritairement d’hommes et de femmes, de spécialistes et de béotiens. Une vingtaine d’ancêtres de 1903 à 1913 ont ouvert les festivités.

Gérard Besson - 1er Plateau Andruet

On trouvait ainsi quelques raretés à l’image d’une Renault V1 1908 ou une Rolland Pillain de 1909. Anne-Sophie et Jacques Dayez n’ont pas laissé beaucoup de chances aux autres équipages grâce à un cabriolet Delahaye 135M de 1948 dont la ligne signée par Figoni & Falashi n’a laissé personne insensible. Ils firent la quasi unanimité.

Samedi : Rallye International dans le Sud-Charente

Le Rallye international du samedi permet à plus de 500 équipages de découvrir les charmes du patrimoine charentais. Un rallye internationale accueille quelques 150 équipages, le rallye des clubs propose à une autre centaine de voitures de profiter du charme des petites routes charentaises et nombres d’amateurs en ancienne rallient sur la route l’une ou l’autre des "caravanes".

Damien Kohler - 1er plateau Beltoise

Cette année, Les voitures parties du Chais Magelis, ont pris la direction du château de Chalais (propriété de Mr Yves Lecoq) où se tenait le déjeuner de prestige. Le retour fit découvrir le Château de la Mercerie dont la façade est la copie du Petit Trianon. Sur la route l’ambiance est digne du Tour de France cycliste ! A leur arrivée sur le podium du Champs de Mars à Angoulême en fin d’après midi, les nez ont parfois un peu rougis grâce au soleil, mais les sourires en disent long et le public profite de nouveau d’un spectacle de plus de deux heures avec ce défilé ininterrompu et bigarré. La soirée de gala s’est tenue, comme il est de coutume, dans les Halles métamorphosées.

La course reprend ses droits

Grégory Ramouna - 1er finale Vintage

Courir entre les murs de pierres blanches donne une dimension toute particulière à ce rendez-vous. Le son et la lumière si particulière donnent une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Après des séances d’essais de 25 min, les 160 voitures réparties en 7 plateaux se disputaient les lauriers au cours de bagarres hautes en couleur. Les mécaniques ont été misent à rude épreuve. Ce spectacle est de toute beauté, avec en invitée d’honneur cette année, les reines du rallye qui entre les courses ont fait une démonstration époustouflante.
Cette année quatre écrans ont donné au public une opportunité jamais obtenue jusque là, de ne pas râter une miette du spectacle.

Les Reines du rallye en vedette

Nous avons assisté à des démonstrations enthousiasmantes avec les Matra l’an passé. Cette année, les amateurs de rallye ont retrouvé un plateau de Groupe B, groupe 4 et groupe A. Audi S1, R5 turbo, Nissan RS280, Talbot Lotus, Ferrari 308 Michelotto et Porsche 3L RSR on offert un spectacle magique. Elles reviendront !

Régis Bougnoux -1er plateau Sommer

Vintage : 2 plateaux sinon rien !

Pour les amateurs de voitures de courses d’avant-guerre l’édition 2012 a sourit aux Bugatti. Bien qu’il n’y est pas de plateau spécifique les Bugatti 35 ont été les vedettes de cette édition où une final regroupait les meilleurs protagonistes dans une final. Menés de la tête et des épaules par un Grégory Ramouna survolté et secondé par Régis Bougnoux également sur Bugatti 35, les français ont mis tout le monde d’accord. On retrouvait également des MG, Riley et aussi quelques Austin Seven très speciales...

Formule France - Plateau Serpaggi

Avec les DB et les barquettes de la coupe de l’avenir, les monoplaces françaises de Formule France et Formule Renault Europe ont offert un très beau spectacle. Bagarre à tous les étages dans les courses, des modèles parfois pilotés par leur propre constructeurs, on avait là aussi l’occasion de se régaler.

François Riondel - 1er Finale GT

GT/GTS et Tourisme : Show devant !

Trois plateaux Tourisme/GT/GTS/GTP étaient programmés et ont permis aux Porsche de briller cette année. Invité de dernière minute Gérard Holtz le journaliste sportif bien connu de France télévision, a surprit tout le monde par son attaque et sa maitrise remarquable sur une Porsche 911 mis à disposition par Bernard Moreau. Diva GT, Lotus Seven, Morris Cooper et autres Alpine A110 assuraient elles aussi le spectacle. La suprématie Porsche ébranlée deux années de suite par les Berlinette Alpine semble de retour.

RESULTATS 2012

- Plateau Andruet

Henri Guyonnet-Delprat - 1er plateau Larousse


501 Besson Gérard Alpine A110 gr4
512 Payen jean-Jacques Jaguar type E
16 Kolher Damien Porsche 911
- Plateau Pescarolo
606 Maurel Nicolas March 73S
603 Lesage Jean-Jacques SIB
607 Maurel Claude Ginetta G16
- Plateau A. Serpaggi
642 Rocher David BBM X12/01
648 Littee Yann Alpine A336
647 Mainguy jean-Luc Martini Mk11
- Plateau JP Beltoise
549 Kolher Damien Diva Ford F10
543 Besson Jean-François Alpine A110
553 Riondel François Porsche 911 SC

David Rocher - 1er plateau Serpaggi


- Plateau Trintignant
529 Ramouna Grégory Bugatti 35B
526 Iliffe Richard Riley 12/4 Special
528 Plante Guy Alvis Speed 25 SP
- Plateau Raymond Sommer
564 Bougnoux Régis Bugatti 35B
567 Gurerreiro Edouardo MG TB
569 Kelleway Simon Riley Sprite 12/4
- FINAL GT/GTS/Tourisme
553 Riondel François Porsche 911 SC
549 Kolher Damien Diva Ford F10
547 Jordan Mark Reliant Sabre six
- FINAL VINTAGE
529 Ramouna Grégory Bugatti 35B
564 Bougnoux Régis Bugatti 35B
523 De Groot Thijs MG P-type

-> Tous les résultats 2012
-> Toute l’édition 2012


Contact :
ICR - Place Ettore Bugatti
2, rue Fontgrave - BP 40251
16007 Angoulême cedex
Tel. : (0033) 0 545 94 95 67
Fax. : (0033) 0 545 94 95 66
Contacter par Email
www.circuit-des-remparts.com


Texte : organisation
©photos : Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Angoulême : toutes les éditions

 

Portfolio