Le Castellet Motors Cup Jour 1 - L’histoire défile

Samedi 30 mars -

Venue goûter aux charmes du circuit Paul Ricard, la prestigieuse série historique des Masters y a élu domicile pour le week-end. En courses, les F1 et légendes de l’endurance sont entrées en action ce samedi.

JPEG - 144.7 ko

​LA F1 DEJA EN ACTION AU CIRCUIT PAUL RICARD !

Trois mois avant le Grand Prix de France, les F1 sont déjà en piste sur le circuit Paul Ricard ! Premier grand évènement historique du calendrier international 2019, Le Castellet Motors Cup vit sa première édition ce week-end au rythme des plateaux des Masters Historic Racing, dont le plus huppé d’entre eux : celui dédié aux Formule 1 à moteur 3 litres de la période 1966-1985. D’inoubliables Brabham, Mc Laren, Ligier, Williams (entre autres…) pilotées à l’époque par les Piquet, Jones, Laffite, Peterson, Patrese, Watson, Alboreto et cie, qui continuent aujourd’hui de disputer un très officiel championnat « FIA Masters Historic F1 ». Le meeting de ce week-end constitue le premier rendez-vous d’un calendrier qui se poursuivra ensuite à Brands Hatch, à Nevers Magny-Cours lors du GP de France Historique, à Silverstone (en lever de rideau du GP de Grande Bretagne et à Silverstone Classic), au Nürburgring, à Zandvoort et à Spa. Pas moins de 20 de ces Formule 1 étaient en action ce samedi lors de la séance de qualification du matin, puis l’après-midi à l’occasion de la première des deux courses du week-end.

L’ENDURANCE A L’HONNEUR

De façon complémentaire à la F1, deux des quatre autres plateaux des Masters placent les autos d’endurance à l’honneur. Celles de la période 1962-1974 au travers d’un autre championnat FIA (« Masters Historic Sports Car »), mais aussi celles encore très récentes (jusqu’au millésime 2012) dans la série en devenir : « Aston Martin Masters Endurance Legends ». Animée par l’ancien champion Nicolas Minassian, elle rassemble ce week-end près d’une vingtaine de voitures réellement légendaires ; à commencer par les Peugeot 908 et Lola Aston DBR1.

JPEG - 253 ko
Kriton Lendoudis
JPEG - 238 ko
Matteo Ferrer-Aza
JPEG - 213.1 ko
John of B

ILS ONT DIT

« Nous avons fréquenté les plus grands circuits, en Europe comme aux Etats Unis mais, étonnement, nous n’étions encore jamais venu au Paul Ricard. Je voulais absolument comblé cette lacune. Et je ne suis pas déçu : la piste, le paddock, l’environnement, tout est ici au top ! » (Ron Maydon, organisateur des Masters).
« Cela a été une course sans histoire. Une fois la mi-course franchie, j’ai surtout veillé à économiser mes pneus en vue de la course de demain » (Matteo Ferrer-Aza, vainqueur de la premier course des FIA Masters Historic F1).

[...]

-> Les courses du Jour / Tous les résultats du samedi

A SUIVRE DIMANCHE

Procédures de départ et courses (5) de 9h30 à 13h05 et de 14h05 à 17h15.

-> Les horaires 2019
-> Tous les résultats


PNG - 104.1 ko

Organisation : HVM Racing

photos : Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2019


 

Portfolio

 

Documents joints

 Jour1-samedi 30 mars (PDF - 552.4 ko)