Le 9e tour de Haute-Marne Historique 2019 (52)

Pour cette 9ème édition des 6-7 juillet, c’est la ville de Chaumont qui a été choisie par les organisateurs comme point central du rallye et plus particulièrement l’espace RESEAU PRO CHAUMONT, partenaire de la manifestation, qui a gracieusement mis à disposition ses infrastructures afin d’accueillir dans d’excellentes conditions les 20 bénévoles de l’ACVA, les 41 véhicules engagés et leur équipage.

JPEG - 92.2 ko

Samedi à 15h00, après un briefing technique complet, les 41 participants se sont élancés pour une première boucle de 100 km au nord de Chaumont. On pouvait déjà lire une certaine angoisse sur le visage des débutants qui devaient s’approprier la lecture du road-book et de la concentration chez les confirmés qui visaient déjà une bonne place au classement. En effet plus d’une douzaine de contrôles de passage étaient disséminés tout au long de chaque section. Sans compter quelques pièges divers et pages de road-book en « arêtes de poisson » qui donneront quelques cauchemars aux débutants.

Quelques soucis mécaniques ont été constatés dès cette 1ère section mais aucun abandon n’a été à déplorer quitte à changer de monture en cours de rallye ! Après une pause repas riche en commentaires c’est à 21h30 que s’est élancé le premier équipage (départs toutes les minutes) pour la redoutée boucle de nuit entre Chaumont et Orges et longue de 50km. Tous les équipages sont arrivés avant 1h00 du matin, certains très fatigués par cette journée intense, mais heureux d’avoir vaincu les difficultés du road-book, les nombreux pièges nocturnes ainsi que la chaleur omniprésente. La traversée de la forêt du Corgebin aura également laissé chez les équipages quelques angoisses nocturnes. Pour cette étape de nuit, l’ensemble des contrôles avait été placé dans le village d’arrivée !

Le fait d’arriver à la fin de la section avec un carnet de contrôle vide a semé une belle panique chez les participants, puis tout le monde s’est retrouvé dans le village d’Orges pour une formidable partie de jardinage collectif avec pour but de passer tous ces contrôles dans le bon ordre. Car tout le monde avait compris qu’un parcours sans faute dans cette section serait déterminant pour être en haut des classements à la fin du rallye. Après une (très) courte nuit, tous les participants se sont retrouvés pour la dernière étape à Chaumont ou un petit-déjeuner leur était offert, et il a été bien compliqué pour les organisateurs de lancer les départs à l’heure en raison des discussions passionnées entre participants à propos de leurs aventures nocturnes.

JPEG - 103.9 ko
1er Expert
JPEG - 89.5 ko
1er Découverte
JPEG - 123.4 ko
1ères féminines

Cette dernière boucle de 100km, effectuée aux alentours de Colombey Les Deux Eglises et effectuées sous une température plus clémente que la veille aura permis aux équipages de profiter pleinement des superbes paysages de la campagne haut-marnaise. Arrivés vers 12h00 à Chaumont, les participants ont pu bénéficier d’un dernier repas sur place préparé par l’équipe RESEAU PRO suivi de la remise des prix toujours très animée. Tout le monde est reparti ravi après un week-end intense et convivial ou la fatigue a laissé place à la joie de se retrouver une fois de plus entre passionnés de belles mécaniques et de beaux paysages. Rendez-vous en 2020 pour la 10ème édition ?

Vainqueurs catégorie expert : Patrick et Alice Lingelser sur BMW E30.
Vainqueurs catégorie découverte : Stéphane Reitzig et Jacques Pechoux sur Renault Dauphine.
Coupe du meilleur équipage féminin : Christelle Michel et Clara Grandjean sur MG B puis Renault 4CV.
Coupe des meilleurs jardiniers : Gilles et Sylvie Lesprit sur Peugeot 205 GTI
Coupe de l’équipage le plus sympa : Yvan et Marie-Claude Mengue sur Peugeot 504 TI

-> Les classements 2019

FICHE TECHNIQUE

Date : 6 et7 Juillet 2019
Organisation : Association des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA)
Type d’épreuve : rallye de navigation au road-book (fléché droit non métré) en 3 sections dont une nocturne.
Véhicules autorisés : véhicules produits avant le 31 décembre 1989.
Parcours :
Section 1 : Chaumont-Chaumont (départ samedi 15h00)
Section 2 : Chaumont-Orges (départ samedi 21h30)
Section 3 : Chaumont-Chaumont (départ dimanche 9h00)
Météo : chaud et ensoleillé.
Participants : 41
Distance totale à parcourir : environ 250 km sur 2 jours.


JPEG - 147.9 ko

Organisation : Amicale des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA 52)

photos : www.rallyeracing.fr

photo1 : Stéphane Reitzig et Jacques Pechoux sur Renault Dauphine.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 776.3 ko)
 Engagés 2019 (PDF - 381.5 ko)
 Timing 2019 (PDF - 109.8 ko)