Le 9e Courcelles Historique (52) / 9 juin 2019

Pour cette 9ème édition, forte de son succès grandissant au fil des années, la Montée Historique de Courcelles avait fait le plein de participants bien avant la clôture des inscriptions.

JPEG - 102.6 ko

Ce sont donc 70 véhicules d’époque, produits entre 1950 et 1989 qui se sont retrouvés dimanche matin dans le petit village de Courcelles Val d’Esnoms, accueillis comme il se doit par les 30 bénévoles de l’ACVA (Association des Collectionneurs de Véhicules Anciens du sud Haut-Marnais), et des Dynamiques du Badin, co-organisateurs de la manifestation.

Comme chaque année, l’accent a été mis sur la convivialité et le plaisir de partager sa passion de l’automobile ancienne, sans notion de compétition ni chronométrage et dans des conditions de sécurité optimales (11 postes de signaleurs pour 1900m de montée, 1 médecin, une ambulance et un parcours sécurisé par de nombreux ballots de paille). Une balayeuse a également été utilisée sur l’intégralité du parcours la veille de la manifestation et pendant la pause du dimanche midi. Le plateau 2019 a été encore d’une grande qualité et d’une grande variété avec 27 marques et 47 modèles différents représentés sur 70 engagés. A noter cette année la présence de l’Opel Ascona Gr4 du PH Sport pilotée de main de maître par David Henry, de 2 superbe JIDE 1600, de plusieurs Simca Rallye 2 du SRT Dijon venu en force, et d’une 104 ZS Gr2 (réplique Lefebvre-Todt, tour de Corse 1977) tout juste finie de remonter par son pilote Laurent Humbert pour la manifestation. 2 Racers du Spirit Racing Club étaient encore présents cette année pour la plus grande joie des nombreux spectateurs présents, signe d’une confiance grandissante pour cette manifestation qui gagne chaque année en notoriété.

JPEG - 131.6 ko
JPEG - 115.9 ko
Opel Ascona Gr4
JPEG - 107.9 ko

Cette année, 50% du plateau était respectivement représenté par les marques Renault, Peugeot, Alpine et BMW. Parmi les véhicules les plus spectaculaires et issus de la grande époque du Groupe B, la 205 turbo 16 de Laurent Lavallée et la R5 turbo 2 de Dorian Rodriguez. Le tracé, qui a évolué depuis l’an passé avec plus de virages donc plus de pilotage au profit de lignes droites sans grand intérêt fait désormais l’unanimité chez les participants, et la vue panoramique depuis la nouvelle arrivée au « plateau des éoliennes » est tout bonnement superbe. Comme à l’accoutumée 5 montées étaient au programme de la journée, l’excellente météo, la vigilance des signaleurs et le comportement responsable des équipages ont permis de respecter le timing à la lettre sans incident jusqu’à la remise des prix au cours de laquelle chaque participant s’est vu offrir entre autres une plaque de course aux couleurs de la manifestation. L’ambiance « fête au village » a une fois de plus été très appréciée des participants, leurs véhicules devant entre chaque montée traverser une partie du village ou a lieu la fête foraine, l’occasion d’échanger et de partager encore plus leur passion avec les nombreuses personnes rencontrées.

Rendez-vous en 2020 pour la 10ème édition avec pour ligne de conduite le précieux conseil des participants : « ne changez rien !!! »

-> Liste des engagés 2019


PNG - 48.2 ko

organisation : La municipalité de Courcelles Val d’ Esnoms, L’association les Dynamiques du Badin et l’ Amicale des Collectionneurs de véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais

photos : Claude Ducoudray

-> Les éditions précédentes


DAVID HENRY AU VOLANT D’UNE OPEL ASCONA :

 

Portfolio

 

Documents joints

 Engagés 2019 (PDF - 246 ko)