Le 9 juillet 2010 – 6ème édition du Rallye du Coeur

Le 9 juillet 2010, Mécénat Chirurgie Cardiaque organise la 6ème édition du Rallye du Coeur. Un événement d’automobile classique qui permet chaque année de sauver des enfants atteints de malformations cardiaques.

Pour cette 6ème édition du Rallye du Coeur patronnée par Le Mans Classic et parrainée par Jean-Pierre Jaussaud (double vainqueur des 24 Heures du Mans), l’objectif est, comme l’an passé, de sauver cinq enfants atteints de malformations cardiaques. Ce rendez-vous annuel est une épreuve qui se déroule pendant une journée sur un parcours d’environ 250 kilomètres au départ de Paris.

L’événement est rythmé par une série d’épreuves spéciales impliquant de l’adresse, un sens de l’orientation et une bonne maîtrise du temps de la part des pilotes et des copilotes.

JPEG - 37.6 ko

36 voitures au départ du Rallye du Coeur
Comme les années précédentes, six clubs prestigieux (Amicale Jaguar de France, Club Alfa Romeo de France, Club Aston Martin France, Amicale Facel Vega, Club Ferrari France, Club XK120 Epicure) participent au Rallye du Coeur. Chaque club invité met à disposition de Mécénat Chirurgie Cardiaque six voitures anciennes ou de prestige et six places de copilotes pour l’un des six partenaires de l’Association.

Le programme de l’édition 2010
Le parcours permettra aux participants de rallier Paris au Mans et d’assister aux essais de l’édition 2010 du « Mans Classic ».
– Départ de Paris (Pavillon Dauphine) à 9 heures
– Pause café entre deux spéciales aux Vaux de Cernay
– Déjeuner au Moulin de Villeray à 13 heures
– Après une épreuve de cartographie, arrivée au Mans en milieu d’après-midi
– Visite des paddocks et de l’espace Little Big Mans où MCC aura une boutique en partenariat avec Optic 2ooo
– Dîner en bord de piste au Club House du Circuit des 24 Heures du Mans
– A partir de 20 heures, tours du circuit (2 tours de 13,6 km)
– Retour des invités en car à partir de 21h30
– Arrivée à Paris vers minuit (Pavillon Dauphine)

Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur.
Un chiffre non négligeable, particulièrement quand les enfants vivent dans des pays défavorisés où le matériel, les compétences et les ressources financières sont insuffisantes, voire inexistantes pour réaliser des opérations de chirurgie cardiaque très pointues. Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et fréquemment mortelles. La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints.

Chaque année, Mécénat Chirurgie Cardiaque prend en charge les opérations de 150 enfants.
Hébergés durant leur séjour en France dans des familles d’accueil bénévoles, plus de 1500 enfants ont ainsi été opérés grâce à l’Association, depuis sa création en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette.

10 000 euros, le coût moyen d’une opération.
Cette somme comprend les coûts de l’intervention chirurgicale et les frais d’hospitalisation ; elle est entièrement prise en charge par l’Association.

Contact Presse :
Mécénat Chirurgie Cardiaque – Hélène Sorin : 01 49 24 95 61 – Email

[Texte et photos : organisation]