Le 8e Rallye de régularité ’La Nuit des Lions’

Les Lions de Normandie !

Encore une fois le rendez-vous hivernal normand, les 11/ 12 janvier derniers, l’un des tout premiers rallyes de régularité au calendrier national, a fait le plein avec 59 équipages inscrits et 57 partants.

La place du château au Neubourg était un cadre idéal pour faire un départ. L’équipe municipale de la Ville du Neubourg était très motivée pour accueillir les équipages venus principalement d’Ile de France, de Normandie et même du pays Basque !

JPEG - 118.1 ko
Rarissime en régularité, une sympathique populaire Renault R16 « made in France »

Au programme de la journée du samedi, deux étapes assez techniques entre le Neubourg et Epaignes, puis le Routot pour la pause dîner. Parti avec le numéro 1, l’équipage Vincent Legenne et son fils Benoit, sur Opel commodore GS de 1974, double vainqueurs de l’épreuve, prit la tête au classement avec zéro point de pénalité. A la pause, l’équipage Fabian Gazanois et Steve Bastien, sur une Escort MK II fraîchement importée de Suède, rencontra des gros problèmes de freins. Avec l’accord de l’organisation, ils profitèrent de la pause repas pour aller à Vernon changer de monture, au profit d’une superbe VW Karmann. A 22h30, dans l’ordre décroissant des numéros, sous un ciel parfaitement étoilé, Pierre Martin et Aurélien Charlier, Porsche 911 S de 1968, prendront le départ de l’étape N° 3 Le Routot/ Le Neubourg, 47kms 090 à une moyenne de 48 km/h.

Mini, Mini, Mini

JPEG - 116.7 ko
Non ceci n’est pas une Gordini !

Grâce au dynamisme et à la bonne humeur contagieuse de Jean Nicolas Lépinay, spécialiste des Mini à Davron dans les Yvelines (Garage Mini et Compagnie), pas moins de 16 Mini et assimilées étaient au départ, dont la très rare Coupé GTM ( carrosserie en fibre de verre, moteur central arrière de Mini) magistralement pilotée par Alexis Bouvard. Celui-ci ne « joue pas la gagne » en régularité, mais se fait plaisir au volant de son petit bolide sans s’occuper des temps intermédiaires de passage. En trois participations, Alexis accumule un maximum de points de pénalité avec régulièrement 1000 points à chaque étape ! Rouler juste pour le fun !

Après la traditionnelle pause soupe à l’oignon, l’étape N°4 Le Neubourg/Evreux, passait par Feugerolles et Bosqueville avec une belle série de virages en forêt ; attention aux sangliers ! Dès les premiers kilomètres, le pont et la transmission lâchent sur la Triumph TR6 de Philippe Jouanne. Le brouillard très dense s’étant installé dans les creux de vallée de l’Eure, les équipages avaient bien des difficultés pour suivre le carnet de route et à noter les CP Code sur le bord de la route. A l’arrivée, un certain nombre de voitures arrivèrent dans le sens inverse, avec une pluie de pénalités à la clef !

JPEG - 97.9 ko
Le Lancia Club de France très bien représenté avec 6 voitures au départ

A l’issue de cette troisième étape, l’équipage Cihan Demir et Sophie Ardiot (Peugeot 205 GTi) prit la tête du classement, il remportera cette 8ème édition. Une très belle performance pour ce jeune couple (moins de trente ans !)(photo1)

Les équipages rajeunissent et les voitures aussi. La relève est assurée… Trois participations, trois places dans les dix premiers, et un vrai plaisir partagé, sans commentaires …
A noter, Marie-Agnès Tanret remonte dans le classement du Trophée des navigatrices avec 28 points sur 30, précédant d’1 point Samira El Khettabi.

Rendez-vous pour le Trophée lors du 11ème Rallye Maine-Perche Historique, les 20 et 21 septembre 2014 !

Et noter dans vos agendas :
9ème Rallye "La Nuit des Lions" - Les 10/ 11 janvier 2015

Classement :

1er Ciham Demir / Sophie Ardiot ( Peugeot 205 GTi)
2ème Alain Mace / Dali Mace (Porsche 924 Cup)
3ème Vincent et Benoit Legenne ( Opel Commodore GS)
4ème Lionel Anthouard / Nicolas Pirard ( Porsche 968)
5ème Jean Claude Rault / Patrick Decoen (Simca 1200 S)
6ème Xavier et Marie-Agnès Tanret (Austin Cooper)
7ème Stephane Oursel /Pierre Dechnick (Porsche 911 Martini)
8ème Jean Claude Ardiot / Claude Gillet (Peugeot 205 GTi)
9ème Dominique Dagommer / Jean Luc Girard (Renault 5 Alpine)
10ème Stephane et Léa Louazé/ (Lancia Fulvia)

[Le temps des attaques de diligences est révolu !
Dans le microcosme des rallyes historiques, les participants n’ont pas tous le même état d’esprit, cela va de soi ! En 24 rallyes vécus en tant qu’organisateur de ce qui devrait être un loisir réactif, j’ai pu vivre de multiples expériences ! Mais il convient de rappeler la nécessité d’un comportement exemplaire entre chaque équipage, et à fortiori vis-à-vis du staff d’organisation. Le fair-play doit être de mise, les « cow-boys » vindicatifs et les grincheux de tout poil n’auront plus leur place ! ]

Texte et photos : André Denisot - www.retro-rallye-sport.com

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio