Le 8e Par Monts et par Vaux : une belle balade dans les Vosges

Samedi 06 avril 2013, 11h45, parking de l’usine à Nompatelize. Une météo clémente bien que peux encourageante au niveau des températures, en début de semaine il y avait encore de la neige sur le parcours.

JPEG - 157.1 ko

Les premiers concurrents sont déjà là et comme de coutume ce sont nos amis alsaciens qui sont les premiers arrivés. Plaisir des retrouvailles, découverte de nouveaux concurrents, de nouvelles voitures, bref un moment de calme avant le début des hostilités. Les concurrents arrivent tranquillement pendant l’heure de midi. On attend les derniers qui arrivent juste pour le briefing des participants.

14h 10 départ de la première voiture avec une première boucle dans le village de Nompatelize. Les « touristes » commencent à partir. Ils seront suivis par les « experts ». Déjà les premiers « pièges » arrivent et ça commence à jardiner sec dans cette catégorie. Les départs s’enchainent régulièrement et le préposé au lancement des concurrents, d’expliquer aux débutants quelques rapides ficelles.

JPEG - 104.5 ko

Vient le tour de lancer les « experts ». Dès le départ, sitôt la ligne franchie, l’alpine groupe IV de Joël fait des siennes, obligeant son pilote à un changement express des bougies. Pour ceux qui ne connaissent pas une berlinette c’est une partie de plaisir ! Les autres concurrents partent et sont cueillis à « froid » par un joli fil d’Ariane qui va causer déjà bien des dégâts dans les habitacles. Une fois cette première difficulté passée, direction le village de St Rémy où une carte tend les bras à tous les concurrents. Il fallait respecter un ordre de passage et beaucoup se sont fait avoir pour ne pas l’avoir respecté. St Rémy sonne le glas des espoirs de l’Alpine, ses ennuis d’allumage obligeant Joël à rendre son carnet de bord. Avec l’accord de l’organisateur et surtout grâce à la complicité de son copilote Jean Michel, nous les retrouverons tous les deux dans la deuxième étape à bord du GTV6 de ce dernier.

Avant un deuxième passage à Nompatelize, une inversion de pages volontaires dans le book « expert » allait une nouvelle fois faire fulminer certains esprits. Nompatelize avec une belle brochette de fléché métré droit pour les « experts », n’a pas présenté de grosse difficultés, les équipages prennent la direction du col du haut jacques, en passant par le col des quatre sentiers pour une première boucle, au cour de cette boucle un deuxième passage au même col, mais en arrivant par une autre direction allait continuer à perturber les équipages.

JPEG - 110 ko

Nombreux ce sont fait avoir car l’organisateur avait simplement mis le pictogramme de direction en travers dans sa case. L’inattention des copilotes a fait des ravages, faisant pester plus d’un pilotes obligé de redescendre jusqu’à St Michel sur Meurthe et de reprendre la même route en sens inverse pour se retrouver sur le bon parcours. Un deuxième passage chez nos contrôleurs, avec le sourire et les œufs de Pâques de Cathy permettait aux copilotes de « digérer » l’omelette qu’ils venaient de faire.

La suite des réjouissances allait continuer à mettre les nerfs à rude épreuves. Avec une carte à Rougiville où il fallait suivre un parcours prédéfini en relevant des points de passages et par la suite une série de cases mélangées où il fallait trouver sa route autour du haut fer de Brouaumont. Le tout bien sûr agrémenté par les contrôles de passage de notre père Fourasse (seulement pour la catégorie Tourisme).

Une pause salvatrice allait faire du bien à tout le monde et permettre à certains estomacs un peu chahutés, par les tours et détours, de reprendre des forces. Ils étaient accueilli par Cyrille et Sylvain, avec sandwichs et café chaud. Cependant certains continuerons à faire preuve d’inattention en se faisant piéger par le temps et en partant avec trois minutes de retard à la pause.

JPEG - 105.9 ko

La deuxième étape débutait par une portion en terre roulante, hélas l’hiver très long dans les Vosges cette année à mis à mal beaucoup de routes. Les pilotes devront redoubler de vigilance. Après une petite dizaine de kilomètres une carte à courbes de niveaux attendait les équipages. La plupart s’en sont bien tirés et sont arrivés au point de contrôle de Noël, qui les attendait de pieds fermes, tout en étant passé sans le savoir devant le radar de vitesse tenu par Marguerite et les juniors. Nos équipages ont fait preuve d’une grande prudence car aucun d’eux n’a été pris en excès de vitesse. Félicitation à Christophe et Audrey pour avoir fait passer la Maserati sur toutes les routes forestières, de même qu’à Jérôme et Patrick sur la Corvette.

Une autre série de cases mélangées en hors d’œuvre, avant une rose des vents qui en à fait causer plus d’un. Un certain calme en navigation traditionnelle permettait aux copilotes de se recentrer avant d’avoir à décrypter une nouvelle carte. Notre photographe François assisté de Laurent les accueillaient au sortir de cette dernière par un nouveau contrôle.

JPEG - 71 ko
Podium Experts

La fin de l’étape allait être plus calme avec juste une partie de navigation en littéraire pour rejoindre le village de Méménil, là aussi la plupart des équipages sont passés sans trop de problèmes. Une dernière difficulté dans Dompierre avant de couper le contact des véhicules et d’aller se restaurer avec un bon Baeckeofe. Notre ami Cyril sur sa Simca 1000 qui pour une fois ne lui à pas fait d’entourloupes décidait de jouer les irréductibles « doubistes » en faisant le parcours jusqu’au bout mais en étant hors course. La soirée s’est finie dans la bonne humeur, avec les blagues de Michel, mais la décence nous interdit de les dire ici, ... et la remise des prix. Bravo à nos concurrents venus de l’aube pour leur participation.

Les deux catégories ont été âprement disputées avec 100 points d’écart entre les prétendants aux deux podiums. A noter qu’en catégorie « expert » le vainqueur de l’an dernier ne loupe le podium que pour une minute, il était ex aequo en nombre de pénalités avec le troisième et c’est le chrono qui les a départagés.

JPEG - 72.4 ko
Podium Tourisme

Un grand merci aux participants qui ont bataillé pendant tout l’après midi. A tous les bénévoles de l’association qui ont subis les affres du froid et assurés le service en salle. Et à tous nos partenaires qui nous permettent de mener à bien ce projet.

Rendez vous le 28 septembre 2013 pour le 5ème DAHUT.

PNG - 1 Mo

Les podiums

En catégorie « navigation » ou « expert »
1er Vincent et Cédric sur Peugeot 309 GTI-D,
2ème Laurent et Bertrand sur Austin Mini,
3ème Bruno et Céline sur Volkswagen Golf Gti.

En catégorie « tourisme » ou « débutant »
1er Jean Claude et Eric sur Porsche 911 SC,
2ème Michel et Pascal sur Alfa Roméo Alfetta,
3ème Thibault et Stéphane sur Renault Clio williams.

-> Tous les classements


JPEG - 25.2 ko

Contact :

VRACC 88 (Véhicules Récents, Anciens, de Compétition et de Collection)
6 rue de Belfort 88150 Thaon les Vosges
Tel : 06 51 79 95 25
Contacter par Email
Site web : www.vracc88.com

Texte : VRACC88
Photos : François Bizet

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les classements 2013 (PDF - 269.4 ko)