Le 8e Critérium Amédée Gordini

Pour cette nouvelle édition nous avons reconduit la formule de l’an passé à savoir une épreuve sur une journée complète. Force est de constater que l’hiver très enneigé nous laisse quelques stigmates avec des routes en altitude encore fermé pour cause d’enneigement !

JPEG - 65.5 ko

Eh oui le soleil en ce début de journée du samedi 28 mars est trompeur, nous serons obligés de dévier le parcours avec une bonne cinquantaine de KM supplémentaire !

Quoiqu’il en soit la petite quarantaine de participants est au RDV place du casino à Gérardmer. Pour en découdre sur la deuxième épreuve du challenge TRACE nous pouvons compter sur les ténors de la navigation de l’est de la France mais aussi l’organisateur de la route des Vosges à savoir Michel Thomas, notre luxembourgeois préféré Marcel Durbach et Henri Vittemer revenu de son soleil marocain en ce début de saison.

L’aventure commence avec du fléché métré et non métré histoire de faire monter doucement en température les neurones, un premier CH 1h00 après le départ donne déjà le ton puisque nous avions promis un rallye rythmé.

JPEG - 120.5 ko

La deuxième étape est principalement composée d’une carte à point d’altitude sur fond IGN, mais une case miroir à Servance dans le fléché métré fera pas mal de dégâts. Le magnifique plateau des 1000 étangs en Haute Saône est mis à contribution et le soleil offre un spectacle magnifique aux participants.
Une troisième étape et un 3ème département sera traversé. Effectivement cette année pas moins de 4 départements sont au programme (Vosges, Haute Saône, Haut Rhin et Bas Rhin). Une navigation à l’ancienne sur fond de carte Michelin permet de relier par des routes très roulantes le village de Metzeral (près de Munster) pour le déjeuner. Quelques subtilités de lecture de carte, le traditionnel déjeuner Alsacien knack/salade de pomme de terre, une ambiance campagnarde, voilà tous les ingrédients du 8ème Critérium Amédée Gordini.

L’après-midi sera composé de deux étapes dans la pure tradition cartographique de l’épreuve.

JPEG - 82.7 ko

Une carte IGN, une carte Muette, à nouveau une navigation sur fond de carte Michelin, une carte frontière et pour clore les débats un fléché allemand ! Une épreuve très varié conclue par la désormais plébiscité fondue de volaille
21H les résultats sont connus. Une épreuve longue mais d’un parcours agréable aux dires des convives. Bravo aux lauréats des catégories tourisme et navigation et aux équipages qui nous ont renouvelé leur confiance cette année.

Gageons que l’engouement et les remerciements chaleureux des participants envers l’organisation vous donnent l’envie de nous rejoindre l’an prochain ou sur les autres épreuves du challenge TRACE dont la Ronde du Ried que nous organisons au mois d’Octobre

PNG - 20.9 ko

Merci à tous et à bientôt

-> Classement Tourisme
-> Classement Navigation

-> Compte pour le challenge TRACE 2015

http://agcvb.franceserv.fr/

Texte et Photos : agcvb

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement navigation (PDF - 244.3 ko)
 Classement Tourisme (PDF - 257.8 ko)