Le 7e Tour de Haute-Marne Historique 2017

Pour cette 7ème édition des 8-9 juillet, l’ACVA 52 ( Amicale des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais), avec à sa tête son infatigable président Eric Sanrey avait choisi le magnifique site du château de Villars Saint-Marcellin et son vaste parc ombragé comme plaque tournante du rallye.

Samedi à 15h00, après un briefing technique complet, les 40 participants se sont élancés pour une première section de 90 km qui devait rallier Villars Saint-Marcellin à Forcey. On pouvait déjà lire une certaine angoisse sur le visage des débutants qui devaient s’approprier la lecture du road-book et de la concentration chez les confirmés qui visaient déjà une bonne place au classement. En effet une douzaine de contrôles de passage étaient disséminés tout au long de chaque section. Sans compter quelques pièges divers et pages de road-book en « arêtes de poisson « qui donneront quelques cauchemars aux débutants. Un accueil chaleureux était réservé aux équipages par le village de Forcey avec boissons rafraîchissantes et gaufres cuites sur sa place.

2e David Grandjean/Pascal Grandjean

Dès 17h les participants ont quitté Forcey pour une 2ème section de 110km à travers les petites routes champêtres et boisées du sud haut-marnais avec retour sur Villars Saint-Marcellin où un repas copieux et réparateur les attendait. Les premiers soucis mécaniques ont fait leur apparition lors de ces 2 étapes sous la canicule mais tout le monde est finalement arrivé à bon port ! C’est à 22h00 que s’est élancé le premier équipage (départs toutes les minutes) pour la redoutée section de nuit entre Villars Saint- Marcellin et Bourbonne les Bains longue de 60km. Tous les équipages sont arrivés à bon port, certains très tard, mais heureux d’avoir vaincu les difficultés du road-book, les nombreux pièges nocturnes et ce juste avant l’orage.

Après une courte nuit tous les participants se sont retrouvés pour la dernière étape à l’office de Tourisme de Bourbonne Les Bains où un petit-déjeuner leur était offert. Cette dernière section de 80km emmenait les équipages vers Villars Saint-Marcellin pour l’arrivée finale du rallye, suivie d’un dernier repas sur place et une remise des prix très animée.

3e Simon Vignot/Daphnée Fary

Quatre équipages se sont particulièrement battus pendant tout le rallye pour la première place et c’est dans la toute dernière étape que le podium final a pu se dessiner avec la victoire incontestable du duo Fabrice Robin/Magalie Bérard sur Fiat Uno, seuls concurrents ayant réalisé un sans-faute. Les seconds et troisièmes sont respectivement les équipages David Grandjean/Pascal Grandjean sur Renault 4CV 1957 suivis d’anciens vainqueurs de l’épreuve Simon Vignot/Daphnée Fary sur Peugeot 205 Cab. Tous les participants sont partis ravis de ce beau week-end ensoleillé passé dans les somptueux paysages haut-marnais, avec un accueil chaleureux des villes et villages étapes ainsi qu’une organisation parfaite de l’ACVA.

-> Classement 2017

Rendez-vous en 2018 pour la 8ème édition.

FICHE TECHNIQUE

Podium 2017


- Date : 8 et 9 Juillet 2017
- Organisation : Association des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA)
- Type d’épreuve : rallye de navigation au road-book (fléché non métré) en 2 étapes et 4 sections dont une nocturne.
- Véhicules autorisés : véhicules produits avant le 31 décembre 1986.
- Lieu : départ/arrivée à Villars Saint-Marcellin (52) / Villes étapes : Forcey et Bourbonne Les Bains.
- Météo : chaud et orageux.
- Participants : 40
- Distance totale à parcourir : 340 km sur 2 jours.

-> + de photos


Organisation : Amicale des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA 52)
Texte : Pascal Grandjean
Photos : David Henry (podium) Bruno Aubin /ACVA
photo1 : 1er Fabrice Robin/Magalie Bérard

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2017 (PDF - 49.1 kio)

 Liste des engagés (PDF - 86.6 kio)