Le 7e Critérium Amédée Gordini, nouvelle formule réussie !

Pour débuter avec une bonne nouvelle et une sémantique classique, c’est sous un soleil printanier que débute ce 7ème Critérium Amédée Gordini ce 29 mars. Autant vous dire que c’était préférable, le tracé 2014 faisant la part belle aux paysage vallonné et plongeant sur les plaines d’Alsace et Vosges. Sous une grisaille la morosité aurait vite envahie le plateau, le tracé pouvant devenir très vite interminable par mauvaise météo !

JPEG - 85.8 ko

Pour cette nouvelle version du Critérium Amédée Gordini beaucoup de changement qui semble-t-il ont été très bien accueilli. La création d’un trophée « Jean Vinatier » récompensant la meilleure Alpine ou Gordini, épreuve sur une journée au lieu d’une demi-journée, repas traiteur remplaçant le repas pris sur le pouce des autres années, étape de nuit supprimée, clôture de l’épreuve au plus tard à 21H30, prologue d’initiation totalement gratuit. L’Hôtel Restaurant « Domaine le moulin » à Ottrott nous permet un début de journée agréable nous accueillant avec un petit déjeuner avant le traditionnel briefing. 9H et le départ de la première voiture est donné. La catégorie tourisme est suivie de quelques voitures inscrite au prologue d’initiation totalement gratuit puis de la catégorie navigation comptant pour le challenge TRACE.

JPEG - 1.7 Mo

Les ténors de la navigation du grand EST sont présents pour venir en découdre sur cette épreuve d’un niveau assez relevé. Le Road Book pédagogique du matin est apprécié par les débutants, alors que la navigation à l’ancienne sur carte Michelin et IGN donne déjà du fil à retordre aux meilleurs. 80km le matin et un passage panoramique au-dessus et dans les jolies communes pavé de Obernai, Barr et Mittelbergheim. Une rue bloquée non prévue venant enrayé l’organisation nous oblige à annuler un Contrôle de passage et un contrôle horaire. Les concurrents reprennent ensuite la direction des cols du massif vosgien afin de permettre à chacun de rouler à son rythme et de rejoindre la commune de Saâles ou sera servi le repas du midi. Le respect des horaires de l’épreuve est opérationnel ce qui est de bon augure pour ne pas finir trop tard le soir. A midi pointait en tête de la catégorie tourisme avec 3 points de pénalités l’équipage Lang Gaston/Muckensturm François en Porsche 911 devant la Subaru de Canario Alexandre/Fricot Éric (12pts) et Gervais Michaël/Nagy Christophe sur Austin Mini (25pts).

JPEG - 958.2 ko

En catégorie Navigation l’équipage Lustre/Wrégé joue magnifiquement bien à domicile puisqu’ils amènent la 2002 en tête le matin avec seulement 3 points de pénalités sur cette épreuve pourtant souvent citée comme sélective. Comme quoi peu de pénalités malgré la difficulté. Ils sont suivis du luxembourgeois Durbach navigué par son fidèle Francis Jungmann (Alfa GTV/17pts) et d’Antoine Christophe/Kate Lécrivain (24pts) Voilà nos 40 voitures reparties pour les deux étapes de l’après midi (2x80km) entrecoupées d’une pause casse-croute. Petit passage par le département des Vosges nous offrant une belle palette de routes forestières parfois abimées mais immanquables de par leur panorama. Les temps impartis semblent raisonnable puisque les retards sont faibles. Chacun réussi bon grés mal grés à relier les différents CP de ce début d’après-midi. Mais une carte IGN va bouleverser le classement puisque deux subtilités vont faire perdre de précieux points aux prétendants aux podiums. La dernière partie du parcours est dédié aux plaisirs de conduite sans trop de complication. Les premières voitures rallieront l’arrivée vers 18H. Une ambiance conviviale en attendant les derniers vers 19H30 confirme nous l’espérons le plaisir que vous avez pris sur cette épreuve.

JPEG - 1000 ko

Sortiront vainqueurs de ce 7ème Critérium Amédée Gordini les équipages en tête dès l’étape du matin. Félicitation à Lang/ Muckensturm en tourisme et Lustre/Wrégé en navigation. Belle remontée dans les deux catégories pour les places vacantes au podium. Les équipages Seyller/Simler (2ème tourisme) et Famille Leibel (3ème tourisme) ainsi que les époux Brignon (2ème navigation) et Schmitt/Schmitt (3ème navigation). Le trophée « Jean Vinatier » est attribué à l’équipage Dossmann/Dossmann. Coupe équipage féminin à la cox d’Eichert/Eichert. Coupe des plus lointains : Pellerin/Redde. Coupe du malchanceux : époux Von Brock. Pour la petite histoire, c’est la première fois en 7 éditions que la catégorie Navigation est remportée par un ancien vainqueur (Wrégé). Jusqu’alors chaque année il y avait eu un vainqueur différent. Robert Wrégé avait remporté la première édition un …29 mars et la 7ème édition un … 29 mars. Bon anniversaire ! Comme chaque année nous avons souhaité une épreuve sans chichi, avec un tarif plus que contenu à savoir 100€ par équipage (petit déj, road book, 2 plaques, N°, repas midi et soir boissons incluses, pause casse-croute).

JPEG - 875.6 ko

Pour ajouter à cette touche conviviale, notre traiteur a ravi les courageux équipages s’inscrivant dans cette épreuve exigeante avec un repas de clôture original. Une fondue de volaille cuite au bouillon par chacun d’entre vous dans les caquelons. Merci pour le « tout fait maison » (jusqu’aux sauces !) du restaurant de l’hôtel de ville de Saâles. Pour y gouter RDV le 28 Mars 2015.
-> Le classement 2014

Merci aux participants et bénévoles nous ayant aidé à partager cette belle journée. RDV sur la prochaine épreuve du challenge TRACE à savoir le Vosges Alsace Classic. On nous a soufflé (fort) que cette épreuve est encore plus belle que la manche d’ouverture du TRACE. Inscrivez-vous nombreux !

PNG - 20.9 ko

Texte : Dimitri
Photos : agcvb

Tous les résultats détaillés sur http://agcvb.franceserv.fr

-> Compte pour le challenge TRACE 2014
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2014 (PDF - 253.7 ko)