Le 5e Megève – St-Tropez - Maison de la Literie 2019

Du 10 au 13 juin 2019

Le Rallye Megève - Saint-Tropez - Maison de la Literie, organisé par Cyril Neveu, faisait son retour pour la 5ème année consécutive, avec un tout nouveau programme, spécialement dédié aux amateurs de conduite.

JPEG - 234.7 ko

Vérifications Administratives & Prologue - Lundi 10 juin 2019 Gymkhana sur l’Altiport de Megève

Ce lundi 10 juin, veille du départ de la 5ème édition du Megève - St Tropez - La Maison de la Literie, se déroulait, pour les 60 équipages, la traditionnelle journée de vérifications administratives et techniques sur la place de la Marie à Megève ;

Une fois les voitures parées des couleurs du rallye, les concurrents ont pu s’affronter à l’occasion d’une épreuve de type « gymkhana » disputée sur l’Altiport de Megève et qui faisait office de prologue. La pluie battante n’a pas découragé les concurrents lancés à l’assaut de ce parcours, très sinueux et étroit, tracé entre les cônes qu’il ne fallait pas renverser pour bien figurer au classement du soir

Dans la catégorie Classic, l’équipage Scheurer / Rastoder (Porsche 911) s’offrait la première place devant la MG B des double vainqueurs 2017 et 2018 Soler / Dinh (MG B V8) ; alors que Haudry / Meyer (Mini Cooper Works) surprenaient toutes les voitures « Prestige » avec une performance tout à fait à la mesure de leur voiture.

-> Classement prologue

JPEG - 140.9 ko
JPEG - 159.5 ko
JPEG - 74.2 ko

ETAPE 1 – Mardi 11 juin 2019 : MEGEVE – EVIAN – ANNECY

Départ de la première étape du 5eme Rallye Megève – Saint-Tropez – Maison de la Literie, pour une étape courte comprenant le franchissement d’une dizaine de col. C’est une nouvelle fois depuis la Place de la Marie de Megève que se sont élancés les concurrents pour un périple menant aux abords du Lac Léman puis du Lac d’Annecy, nouvelle destination du rallye.

La caravane a alors emprunté la Route des Grandes Alpes par le massif des Aravis, la Clusaz puis le Grand Bornand pour franchir des cols encore jamais empruntés comme celui de la Colombière dans le sens Sud-Nord pour rejoindre la vallée de l’Arve à Cluzes.

JPEG - 108.5 ko
JPEG - 141.6 ko
JPEG - 153.3 ko

Chacun a ensuite pris la direction de la célèbre station de sport d’hiver de Morzine et son passage très remarqué au Col de Joux Plane, célèbre route du championnat de France des rallyes sur laquelle été organisé le premier passage de contrôle où ont été posées les traditionnelles questions comptant pour le classement général, ainsi qu’une épreuve de régularité démarrant au sommet, dans les nuages, et se prolongeant sur une petite dizaine de kilomètres…

[...]

-> Lire la suite Etape 1

Chez les « Prestige », la très exclusive Lexus LFA V10 de Degeneve / Bourry s’emparait de la tête du classement alors que Maurey / Fossey (Austin Healey), experts en régularité, reprenaient les commandes de la catégorie « Classic » à Scheurer / Rastoder (Porsche 911).


ETAPE 2 – Mercredi 12 juin 2019 : ANNECY – COURCHEVEL – SERRE CHEVALIER

Au départ du Lac d’Annecy, c’est enfin sous un soleil radieux que cette seconde étape du Rallye Megève-Saint-Tropez – Maison de la Literie a emprunté un itinéraire en contrefort du massif des Aravis et marqué notre retour sur la Route des Grandes Alpes. Les concurrents sont alors rentrés sur un parcours qui les mènera toute la journée aux sommets des plus mythiques cols des Alpes avec tout d’abord le col de la Forclaz avant de s’attaquer à la montée du mythique Cormet de Roselend et sa vue panoramique sur le lac et la petite église le surplombant.

JPEG - 128.2 ko
JPEG - 117.6 ko
JPEG - 115.6 ko

Un CP été prévu au sommet du col avant une descente plus étroite vers Bourg-Saint-Maurice qui n’était qu’une formalité avant d’entamer l’ascension vers Courchevel 1850, où été organisé, comme de coutume, une épreuve ludique de type gymkhana sur l’Altiport...

[...]

-> Lire la suite Etape 2

Alors que la bagarre faisait rage entre la Porsche 911 de Scheurer / Rastoder et l’Austin Healey de Maurey / Fossey, l‘équipage Soler / Dinh (MG B V8), toujours en embuscade et visant le triplé, était contraint à l’abandon, moteur cassé. Degeneve / Bourry (Lexus LFA) confirmaient leur leadership chez les « Prestige » pendant que Haudry / Meyer s’emmêlaient dans les cônes du gymkhana.


ETAPE 3 – Jeudi 13 juin 2019 : SERRE CHEVALIER – SAINT TROPEZ

Cette troisième et ultime étape du Megève-St-Tropez a présenté un parcours classique au départ de Serre-Chevalier. Difficile de modifier un parcours qui propose autant de morceaux d’anthologie, à la fois composés des tracés du Tour de France et du Rallye Monte-Carlo. Des virages et des lacets par dizaines, points de vue à couper le souffle durant cette descente vers la Méditerranée et autant de moments forts à partager.

Après avoir passé Briançon et la Citadelle Vauban, il a fallut franchir le Col d’Izoard, le Col d’Allos, le Col de Vars puis le Col de la Cayolle. Les concurrents sont alors passés par des pics enneigés au terrain fréquenté par les marmottes « se réveillant » d’un hiver rude.

JPEG - 122.9 ko
JPEG - 167.6 ko
JPEG - 130.2 ko

Il a fallu ensuite passer à Entrevaux, superbe village médiéval accroché à flanc de montagne avant de franchir le Col des Félines puis le Col de Bleine, qui sont les parcours de célèbres épreuves spéciales des rallyes du sud de la France et ensuite rejoindre le Var, pour une dégustation de rosé on ne peut plus rafraîchissante avant la désormais traditionnelle entrée dans Saint-Tropez. C’est sur le port de st-Tropez que les concurrents ont fait leurs entrées, devant chez Sénéquier avant de rejoindre la Place des Lices, où le rallye a été accueilli par le maire de Saint-Tropez. Les concurrents ont rejoint ensuite le Château de la Messardière avant le dîner de Remise des Prix qui sera organisé au Moulin de Ramatuelle qui saura récompenser, à juste titre, les grands vainqueurs de cette édition 2019.

La bagarre pour la victoire en Classic se déroulait dans l’ultime épreuve de régularité, parfaitement maitrisée par Maurey / Fossey (Austin Healey) qui s’offraient la victoire devant Scheurer / Rastoder (Porsche 911) et Petitot / Tissot-Petitot (MG B V8)

Du côté des prestiges, DEGENEVE&BOURRY confirme leur 1ère place et remporte l’édition 2019 au volant de la Lexus LFA. L’équipage BOURRIN&JEANNENEY monte sur la 2ème marche du podium tandis que les époux LHOMME&LHOMME (Porsche 964 carrera) s’emparent de la 3ème et complètent ce trio de tête de la catégorie prestige 2019 du Rallye Megève St Tropez – La Maison de la Literie.

JPEG - 134.6 ko
St-Tropez
JPEG - 249.7 ko
1ers Prestige et Classic
JPEG - 144.6 ko
1er Classic

Podium 2019

Classic category
1- F.MAUREY & J.FOSSEY (AUSTIN HEALEY)
2- B.SCHEURER & S.RASTODER (PORSCHE 911 Carrera 3.0L Targa)
3- JP.PETITOT & R.TISSOT-PETITOT (MG B V8 Cabriolet)
Prestige category
1- JM.DEGENEVE & M.BOURRY (LEXUS LFA)
2- D.BOURRIN & W.JEANNENEY (ALPINE A110)
3- JB.LHOMME & G.LHOMME (PORSCHE 964 carrera)

-> Les classements 2019


JPEG - 56.6 ko

Organisation
Cyril Neveu Promotion

-> Le calendrier CNP 2019

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Prologue (PDF - 177 ko)
 Etape 1 (PDF - 184.9 ko)
 Etape 2 (PDF - 269 ko)
 Classements 2019 (PDF - 1003.4 ko)