Le 42 Ral·li d’Andorra : Deux jours de régularité sur routes fermées

Ce sont les 14 et 15 septembre prochain que la 42e édition du rallye d’Andorre aura lieu avec Ordino comme plaque tournante

PNG - 251.5 ko

- 120 km en deux jours de compétition avec 12 épreuves de régularité et une épreuve spéciale au Grandvalira Circuit
- La Régularité Sportive est la base du rallye ; les voitures admises sont les Tourismes et les GT classiques de 1931 à 1985 ainsi que les Grands Tourismes et les WRC d’intérêt historique
- Les routes vont être fermées pour les épreuves de régularité et les mesures se feront suivant le trajectoire idéale, une caractéristique unique de cette course
- Le plan de route sera distribué la veille de la course et inclura les notes du pilote andorran Ferran Font qui conduira la voiture 0, la BMW 2002 avec laquelle il a commencé les compétitions

PNG - 284.3 ko

Le 42e Ral·li d’Andorra, organisé par l’Automòbil Club d’Andorra, commence déjà à prendre tournure et sera plus intéressant que jamais. Le rallye durera donc deux jours, le 14 et le 15 septembre, et se composera principalement d’épreuves de régularité pour lesquelles les routes seront fermées et les mesures se feront suivant la trajectoire idéale, la grande différence de la course andorrane. Cette course est exclusive pour les Tourismes et Grands Tourismes classiques, divisés en 4 catégories, comprenant des voitures fabriquées entre 1931 et 1985, ainsi que pour les WRC et GT ou autre fabriqués plus tard, mais qui ont un intérêt historique d’après l’organisation.

Ce format, qui a très bien réussi l’année dernière, est couplé avec des prix d’inscriptions très raisonnables. L’ACA espère de cette façon rassembler pour la course un parc fermé avec un grand nombre de voitures, ce qui a déjà été le cas en 2012. Les pilotes pourront s’inscrire dès le 17 juin et jusqu’au 11 septembre. Le nombre prévu est de 90 voitures.

PNG - 578.2 ko

Comme les rallyes d’autrefois, le 42e Ral·li d’Andorra ne se disputera que sur de l’asphalte et aura deux étapes bien différenciées. Les principales attractions des 12+1 sections de cette course sont qu’elles se disputeront aussi bien pendant le jour que pendant la nuit, qu’il y aura des arrêts la nuit qui ne continueront que le lendemain et finalement que, pour certaines sections, les pilotes ne découvriront le parcours qu’une fois en course.

Le 42e Ral·li d’Andorra aura donc 12+1 sections : 12 dans l’ensemble du parcours (8 sont différentes), distribuées entre les deux étapes en 3 secteurs, et l’épreuve spéciale (+1) qui se roulera dans un circuit, le Grandvalira Circuit, à plus de 2300m d’altitude et un des circuits habituels des courses d’hiver. Les pilotes devront faire plusieurs tours du circuit qui a un parcours de 820m. Compte tenu des caractéristiques particulières du circuit, celui-ci aura un classement indépendant. Il s’agit donc de deux courses dans le même meeting : rallye + circuit.

Ce n’est que l’année dernière que cette section sur le circuit a été introduite dans le Ral·li d’Andorra et elle a eu un très grand succès parmi les participants.

Régularité avec les notes du dernier vainqueur

PNG - 223.4 ko

La principale caractéristique du Ral·li d’Andorra est le fait que seulement les Tourismes classiques, les WRC et les Grands Tourismes (fabriqués il y a au moins 20 ans) en format Régularité Sport peuvent y prendre part. C’est en 2011 que ce rallye a été disputé comme course de vitesse pour la dernière fois et, à l’occasion, c’est Ferran Font qui l’a remporté.

Ce sera précisément Ferran Font qui conduira la Voiture 0, une BMW 2002 des années 70. Cette année les équipes disposeront sur le plan de route des « notes de passage » par les sections écrites par Ferran Font, un grand avantage vu qu’il connait parfaitement les routes andorranes. Les notes feront référence au tracé, une nouveauté mondiale introduite déjà en 2012.

Chaque participant pourra choisir parmi plusieurs moyennes d’après la cylindrée de sa voiture. Les quatre moyennes stipulées sont Original (de 49,99 à 55 km/h), Sport (de 55 à 60 km/h), Super-Sport (de 60 à 65 km/h) et Maxi (de 65 à 70 km/h).

Deux journées de rallye différenciées

La première journée de compétition du Ral·li d’Andorra sera le samedi 14 septembre. Le signal de départ sera donné à 18h00 sur le podium placé devant le Musée Postal de la belle ville d’Ordino, quartier général de la course, et l’arrivée du premier participant est prévue à 22h40 au parking du Camp de la Tenada. La deuxième étape commencera à 8h00 le lendemain et la fin du rallye est prévue à 14h00 ce même jour, le 15 septembre.

PNG - 303.2 ko

L’ACA a organisé la remise de prix dès la fin du rallye (16h00). Les trophées seront pour les vainqueurs du classement général, mais aussi pour les vainqueurs des catégories prévues : « Amateur » pour les équipes qui auront les mesureurs originaux de la voiture ; « Par Époques » d’après l’année de fabrication de la voiture ; « Par Moyenne Choisie » soit Original, Sport, Super-Sport ou Maxi ; « Écuries » pour la meilleure entre tous les participants ; « Grandvalira Circuit » pour le meilleur pilote sur le circuit et « Memorial J. Montes » pour la meilleure équipe formée par les membres d’une même famille.

BMW, par l’entremise de Pyrénées Motors, et Ordino sponsors du rallye

Un des grands alliés de l’événement organisé par l’ACA est Ordino qui fournit le décor idéal pour le Ral·li d’Andorra avec sa vallée et toute la paroisse en général. En plus, pour la troisième année consécutive, l’événement a comme sponsor BMW, par l’entremise de Pyrénées Motors, concessionnaire officiel de BMW et MINI. Cette marque et ce paysage constituent l’image du poster de promotion de ce 42e Ral·li d’Andorra. De plus, cette année, le rallye a aussi un partenaire technique, Blunik

-> le règlement 2013
-> Bulletin d’inscription 2013


-> Liste des pré-inscriptions au 19 juillet


www.aca.adwww.jas.es

-> Tout 2013... et 2012