Le 3e Rétro Tour du Brionnais espérait le succès...ce fut un triomphe !

Avec 100 demandes d’inscription reçues en 3 semaines seulement, la liste des engagés était complète bien avant la date limite annoncée. Lourde charge pour Dominique Perret que de refuser des participants !

JPEG - 78.8 ko

Le jour venu, ce 13 avril, la centaine d’équipages s’est présentée à l’entrée de Chambilly, dès les froidures matinales dissipées, en un long défilé de ronronnements variés qui surprirent les habitants peu accoutumés à une telle affluence. Organisé par le BRAC—Brionnais Rétro Automobile Club, cette manifestation réveillait ces sonorités oubliées de nos mécaniques anciennes, le feulement de moteurs affûtés, le grognement de certains six cylindres mais aussi le velouté de moteurs discrets et parfaitement réglés.

Grâce à ses nombreux bénévoles et au talent des organisateurs, le BRAC put faire face à toutes les exigences d’une telle manifestation. Dominique et Alain PERRET ainsi que Steve BRAILLON furent les grands architectes de cette épreuve et ne ménagèrent pas leur peine pour sa réussite. Vérifications administratives et techniques, accueil café-croissant des équipages et stationnement de leurs véhicules, briefing où furent rappelées les consignes de sécurité et notamment le strict respect du Code de la route ainsi que la prudence et la courtoisie nécessaire à l’égard des autres usagers . Au départ de Chambilly, toutes les minutes, à partir de 8h45, les équipages, munis de leur carnet de route fléché-métré, plus ou moins détaillé suivant la catégorie choisie, sont partis en direction de la pause-café servie sur le camping de Volesvres. Le repas de midi les attendait à St Bonnet de Joux dans la salle des fêtes qui accueillit ainsi près de 280 convives !

JPEG - 89.7 ko
JPEG - 96 ko
JPEG - 72.4 ko

Pause à St Pierre le Vieux sur le trajet retour et arrivée en fin d’après midi à Chambilly après cette randonnée par coteaux et vallons, prairies et cultures, forêts et villages. Dominique, Steve et Alain avaient concocté un parcours riche en panoramas, sites à admirer, en chemins oubliés et hameaux isolés que les participants, à entendre leurs commentaires à l’arrivée, ont eu plaisir à découvrir ou redécouvrir.

Ce 13 avril fut estival mais frisquet, à l’ambiance chaleureuse où tout incitait à la quiétude ; pas de chronométrage ni de temps compté pour cette balade dans notre si belle région où habitants et passants gratifiaient nos anciennes et leurs passagers d’un sourire complice souvent empreint de nostalgie. Le plateau, riche en variété, était composé à 80% de voitures de plus de 30 ans, avec une très forte représentation de la gamme au lion, bien que 2019 soit l’année des chevrons. Allant des 203, 403, 404 SL pour ne citer que les plus anciennes, en passant par tous les modèles de 205, avec notamment la très atypique TURBO 16 !

JPEG - 106.4 ko
JPEG - 110 ko
JPEG - 114.3 ko

Ayant parcouru vaillamment les 240 kms de cette belle journée, les 3 plus anciennes voitures, la rare Simca Sport 8 1200 de 1950 de Christian et Gérald Dubost (photo1), la superbe Mercedes 170 Da de 1952 d’Hubert et Jeanine Guillemin-Chandon ainsi que la très sympathique Renault Dauphine de 1958 des non moins sympathiques Pascal Descreaux et Pascale Matras ont été félicitées et récompensées à l’arrivée.

Un grand merci à tous les concurrents, à notre partenaire la Carrosserie Auboyer, aux municipalités de Chambilly, Volesvres, St Pierre le Vieux et St Bonnet de Joux ainsi qu’à son comité des fêtes pour avoir contribué à la réussite de notre manifestation. Un grand merci bien évidemment à tous les membres du BRAC dont la disponibilité et le dévouement ont permis de préserver un caractère amical et convivial à cette épreuve. Et enfin, félicitations et remerciements à nos trois organisateurs cités plus haut, dont la compétence, le sérieux, la disponibilité et la rigueur inscrivent désormais le Rétro Tour du Brionnais dans les manifestations à ne pas manquer.

-> Liste des engagés 2019


PNG - 18.7 ko

Texte et photos : Brionnais Retro Automobile Club (BRAC)

-> les suivre sur Facebook

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés (PDF - 214.2 ko)