Le 3e Rallye VHC Autun Sud Morvan : la liste des engagés

Idéalement placé au calendrier de la Coupe de France dont il est l’un des fleurons, le Rallye d’Autun Sud Morvan promet un spectacle de premier ordre à ses suiveurs les 22, 23 et 24 août prochains.

JPEG - 585.6 ko

Spéciale d’essai (LA nouveauté de l’année) en guise de mise en jambes le vendredi après-midi, première étape copieuse et musclée le lendemain et final dominical, on l’espère, baigné dans le plus grand suspense. Tel est le programme que l’ASA Morvan a réservé aux 120 concurrents qui ont répondu à son appel. Sur le plan sportif, le Porschiste Gilles Nantet et sa redoutable 997 GT3 fait bien sûr figure de favori mais que le Savoyard prenne garde, les outsiders sont légion… Dans l’épreuve historique qui présentera un plateau d’exception fort d’une trentaine d’équipages, Christophe Vaison ne devrait pas manquer de faire vibrer son monde au volant d’une Lancia 037 !

Devenu estival en 2012 (et non plus automnal), le Rallye d’Autun Sud Morvan poursuit son bonhomme de chemin au sein de la discipline. Malgré la période toujours très difficile que notre pays continue à traverser, une progression sensible est à noter du côté de l’épreuve réservée aux véhicules historiques. La qualité du plateau réuni est quant à elle toujours aussi séduisante et représentative d’une épreuve de haut niveau.

JPEG - 106.7 ko

Profondément remaniée en 2012, l’épreuve qui a fait d’entrée de jeu le bonheur des participants, s’installe quasiment aujourd’hui dans son rythme de ‘croisière’. Ainsi, le Parc des Expositions l’Eduen à Autun, reconnu pour son modernisme, sa fonctionnalité et son accessibilité, accueillera de nouveau :
les opérations de vérifications (dès le vendredi 22 à 17h), le podium de départ (à 11h30 le samedi pour le premier concurrent et à 8h30 le dimanche – les VHC s’élançant en tête lors des deux étapes), l’ensemble des parcs d’assistance et de regroupement et bien sûr le podium d’arrivée (dimanche à 13h06). Le Parc des Expos abritera par ailleurs et de nouveau le PC, le Collège des Commissaires Sportifs, la Salle de Presse et les espaces dédiés à la restauration.
Avec les épreuves spéciales (testées et ‘approuvées’ en 2012 et 2013) d’Uchon (12,9 km), Larochemillay (portée à 12,1 km, soit 1,2 km de plus qu’en 2013), Chissey-en-Morvan (la plus longue du rallye avec 17,1 km à parcourir) et Lucenay l’Evêque (12 km), l’ossature sportive du meeting ne subit que de minuscules évolutions.

JPEG - 124.9 ko

En fait, la nouveauté majeure de l’an 2014 réside dans l’organisation d’un shakedown le vendredi après-midi. Tracée aux portes d’Autun sur la Route Départementale 46, cette spéciale d’essai (non chronométrée) pourra être empruntée à loisir par les concurrents entre 14 et 17 heures.

En VHC, Jean-Pierre Del Fiacco qui a décidé de remettre sa couronne en jeu, devra composer avec une trentaine d’opposants parmi lesquels Messieurs Depons (Vauxhall Chevette), Barille (Sunbeam Lotus), Kelders (l’une des têtes couronnées du royaume de Belgique, Porsche 911), Eouzan (Porsche 911), Perraud (Ford Escort), Ravoux (Alpine A110) et Moncharmont (Porsche 911) auront leur mot à dire. Sans oublier Christophe Vaison qui, quintuple vainqueur de l’épreuve nationale, tentera de s’imposer chez les ’mamies’ après une tentative infructueuse en 2013 au volant d’une Talbot Samba. Mais c’est cette fois aux commandes d’une monstrueuse Lancia 037 que le Creusotin tentera d’y parvenir.

PNG - 25.7 ko

-> Liste des engagés 2014

Organisation : A.S.A MORVAN
photos 2013 : Eric BONNAMOUR

-> Revivre les éditions précédentes

photo1 : Del Fiacco