Le 1er rallye VHC/VHRS du Pays Ajaccien

Ouverture de la saison des rallyes en beauté à Ajaccio les 8 et 9 mars avec la 2e édition du Pays Ajaccien. L’épreuve a tenu toutes ses promesses deux jours durant dans une vallée de la Gravona ensoleillée et ravie de ce week-end mécanique offert par l’ASA Corsica.

JPEG - 120.7 ko

Ouverture également réussie pour le premier rallye historique de la saison pour les VHC et VHRS qui étaient trente équipages au départ (18 en VHRS et 12 en VHC). Il sera remporté par Tony Avolio-Jean-Marie Filippini en VHRS et J-toussaint De Gentili-C.Burnham en VHC

Ce fut en effet un chassé croisé digne des plus beaux suspenses entre les cinq premiers équipages qui se sont distingués dès les premiers hectomètres. En VHRS, c’est l’Alfa Romeo de Tony-Avolio qui avait fait le ménage dès les premières spéciales mais comme dans l’autre rallye, les écarts étaient réduits au strict minimum tant les meneurs jouaient des coudes. On assistait réellement à de solides explications.

Au soir de la première étape et comme on pouvait s’y attendre, les trois plus rapides se retrouvaient dans un mouchoir tant ils étaient proches les uns des autres. C’est pourtant Avolio, sur son Alfa Romeo qui prenait les devants au terme d’une première spéciale très serrée, devant Lamour et Sicart. On notait deux abandons à l’arrivée au parc de regroupement. Le lendemain, grosse bagarre avec deux autres candidats au podium, Louis Ammanati et Frantz Leandri, qui jouaient des coudes avec Avolio, Lamour et Sicart, chacun réalisant un temps scratch.

JPEG - 151.1 ko
1er VHRS Tony AVOLIO Jean-Marie FILIPPINI

Mais au calcul, c’était l’equipage Avolio-Frlippini qui pointait en tête et s’imposaient avec plus de régularité et sur la route et dans les chronos. Deuxième, Thierry Sicart qui grimpait sur la deuxième marche du podium devant Louis Ammanati, brillant troisième. A noter la très belle course d’Angelique Paolini qui manque le podium de justesse.

Dans la catégorie Historique VHC, n’oublions pas de souligner la victoire de Jean-Toussaint De Gentile, au volant d’une R5 turbo au volant de laquelle il a survolé la course avec son pilotage pointu qui le situe au meilleur rang de nos pilotes. Il a dominé sa catégorie la veille et confirmé ses bonnes dispositions le lendemain, remportant une superbe victoire.

Podium VHRS (18 engagés/14 classés)

- 1 312 Tony AVOLIO Jean-Marie FILIPPINI
- 2 303 Thierry SICART Adrien SICARD
- 3 307 Louis Antoine AMMANNATI Laétitia SALIS
-> Tout le classement VHRS

Podium VHC (12 engagés/6 classés)

JPEG - 132.4 ko
1er VHC DE GENTILI Jean-Toussaint BURNHAM Christian

- 1 201 DE GENTILI Jean-Toussaint BURNHAM Christian Renault 5 Turbo 3S
- 2 206 BALDI Alain BUCCI Pierre Renault 5 Alpine
- 3 204 PASTINELLI Antoine-Marie TOQUART Matthieu Peugeot 104 ZS
-> Tout le classement VHC

Texte : José Fanchi
photos : Nicolas d’Ulivo

photo1:Tony AVOLIO Jean-Marie FILIPPINI

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHRS (PDF - 123.1 ko)