Le 1er Rallye de La Route Blanche N5 : un rallye GTH

Le Rallye LA ROUTE BLANCHE fut nommé avec son humour par l’Organisateur GTH : Gastronomique Touristique et Historique. Et les 11 participants vérifièrent chaque jour (du 21 au 26 juin) ces trois lettres. Pas de CP ou CH, un vrai bonheur pour les copilotes, même si les 3 Road Books devaient être lus !

JPEG - 163.5 ko

Après Les 15 « Tour de Bourgogne Classic » et Rallye de Bourgogne en Régularité, Jeanclaude Frionnet (Bourgogne Historique Car) aidé de François Belorgey (Asa Beaune), concocta un itinéraire superbe sur la N5. En 4 jours, il a relié le Château de Vaux le Vicomte à l’un des plus beaux village médiéval de France : Yvoire , Les lieux d’exception visités, les menus somptueux, et les paysages magnifiques que traverse cette Nationale 5 ! l’oubliée des vacances et qui contenta assurément les participants ; Peu nombreux mais de qualité avec des autos plus que rares : Facel Véga FVB3, Ferrari Dino, Dêlage D6 1937 , Jaguar 12 cyl,, Porsche Speedster ,deux Mercedes SL 190, Austin Healey, une Dêlage Skiff ponté de 1927 qui attira plus d’un curieux, sans oublier la Saab 96 v4. Que ceux que n’ont pas osé venir ne pourront que le regretter, ce qui désola aussi l’organisateur

PNG - 562.7 ko

Ces dix équipages, habitués de la Régularité et de la navigation, apprécièrent (surtout le Copilote !), au plus haut point ce périple décontracté sur l’une des plus belles routes de France. On ne peut pas les citer tous mais une visite guidée exemplaire de l’Abbaye de Fontenay, un déjeuner dans le cellier du Château de Clos de Vougeot du menu identique à l’un des Chapitres, une Villa Palladienne rénovée, unique en dehors de l’Italie, une visite de la Fondation Gianadda ou se situe l’un des plus beaux musées automobile du monde, guidé par son créateur Léonard Gianadda lui-même, grand moments d’émotion pour Tous.

PNG - 1 Mo

La joie de vivre au milieu de trésors souvent plus que centenaires, a été de tous les instants. Le partage entre tous fut de tous les moments. L’assistance, indispensable lorsque l’on oblige des « avant-guerre » à parcourir plus de 600 km, fut aussi à la hauteur en étant occupé avec les « après-guerre » ! et les Alpes sous le soleil rappelèrent à certains des images des 11 éditions des Genève Cannes Classic de Jean-Claude Peugeot, présent avec sa Jaguar Type E.

Il se peut que la rédaction des 3 Road book, 250 pages, ne soit pas vaine et qu’une seconde édition se profile à l’ avenir, quoique ! L’Organisateur ne veut pas vieillir !

-> Lire tout le compte rendu


JPEG - 51.8 ko

Jean-claude FRIONNET
Président du BOURGOGNE HISTORIC CARS

contact par Email et 06 08 56 32 04

-> Toute l’édition 2021


 

Portfolio

 

Documents joints

 Compte rendu 2021 (PDF - 1.2 Mo)