Le 1er Historic Tour des Pyrénées 2019

L’Association Historic Tour des Pyrénées organisait le samedi 28 septembre au départ de Buros (64) une Randonnée Touristique Historique de Navigation réservée aux voitures d’époque de 1950 à 1990 (plus de 30 ans)

JPEG - 94.4 ko

L’Historic Tour des Pyrénées a réuni 33 équipages, dont 11 en catégorie Gt et 22 en catégorie Touring.

Pour cette première édition, de nombreux équipages chevronnés avaient fait le déplacement dans le Béarn, pour le plus grand bonheur des organisateurs qui se voyaient récompensés du travail effectué en amont.

Au départ de Buros, les équipages se sont élancés sous un soleil radieux et des températures estivales. Le parcours, qui emmenait les concurrents sillonner le piémont pyrénéen, présentait de beaux pièges qui allaient déjà fortement pénaliser plusieurs équipages aguerris : Christian Hugon/Evelyne Hernandez (Citroen Visa Gt), Michel Thouy/Patricia Vedrine (Alpine A110), Rémi Mauriac/Rene Laborde (Alfa Giulia Gt) et Philippe Jean/Marie Hantier (Opel Manta) voyaient s’éloigner la victoire.

JPEG - 116.1 ko

Au sortir des deux étapes matinales, Daniel Garnier, copiloté pour l’occasion par Cédric Stubbs, sur Alfa Roméo Giulia pointait en tête, devant Christiane et Alain Fourcaud et leur Opel Ascona. Thierry Amédée et Marine Maréchal sur Fiat 124 Spider complétait le podium provisoire.

Après le déjeuner, pris à l’ombre des platanes, les concurrents s’élançaient pour les 3 étapes de l’après-midi. Les Domingue père et fils, sur la Citroën SM familiale, frappaient un grand coup dans la longue étape Buros – Morlanne – Sauveterre de Béarn, qui voyait l’Alfa Roméo de l’équipage Courrèges-Eckenspiller échapper de peu à l’élimination pour une arrivée plus que tardive au CH intermédiaire.

La dernière étape venait conforter les positions. Olivier Brenachot et Eric Ley (Opel 1900 Gt) ne parvenaient pas à effacer les pénalités matinales et échouaient à une belle 5eme place, devant les époux Oliver et leur rare Porsche 968 cabriolet.

JPEG - 89.4 ko

La catégorie Touring était quant à elle survolée par Jean-Marc Fourcade et Fabrice Daure sur une Alfa-Roméo GTV. Les accessits revenant à Franck Musch et Claude Legay sur MG BGT et aux époux Fontaine sur Citroën SM. On notera la très belle 5eme place au classement général des basques Jean-Philippe Lahure et Eric Marcus sur une Citroën 2CV qui devancent sur le fil les époux Lasmazeres et leur Renault 5 Gt Turbo.

Podiums 2019

GT :
1-Didier Domingue / Paul-Henri Domingue – Citroën SM
2-Christiane Fourcaud / Alain Fourcaud – Opel Ascona
3-Daniel Garnier / Cédric Stubbs – Alfa Roméo Giulia

Touring :
1- Jean-Marc Fourcade / Fabrice Daure – Alfa-Roméo GTV
2- Franck Musch / Claude Legay – MG BGT
3- Christophe Fontaine / Laure Fontaine – Citroën SM
-> Les classements 2019

Rendez vous le samedi 26 septembre 2020 pour la prochaine édition


JPEG - 22.6 ko

Contact :

Association Historic Tour des Pyrénées
707 Chemin de Langles – 64160 Buros
-> Contact par Email
www.historic-tour-pyrenees.fr


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 147.8 ko)