Le 1er Charente Historic Rallye

Henri-Emile Jaconelli ne ménage pas sa peine depuis 8 ans pour organiser des rallyes de régularité et de loisirs répondant aux critères de la FFSA. Après le Grand Ouest et la Touraine cet ancien navigo Baulois proposait le 31mars et 1er avril le 1er Charente Historic Rallye au départ d’Angoulême. Ce rallye compte pour le Trophée René Jouan.

C’est depuis le Formula Kart Speedway de Champnier que le créateur de la piste de Karting indoor de La Baule donnait le départ à 17 voitures. « Nous avons eu pas mal de difficulté à faire bouger les Charentais. Et j’avoue que j’aurai bien aimé que nous soyons plus nombreux. Grâce à nos partenaires nous arrivons à sortir un rallye pour 250 euros par équipages. » confiait l’organisateur. Coup de chance en tout cas le week-end se déroula sous le soleil et les voitures qui avaient répondu à l’appel méritaient que l’on s’y attarde.

Henri-Emile Jaconelli

La plus ancienne était l’Alfa GT 1300 Junior pilotée par les frères Jean Marc et Jean Philippe Rogeon. Les équipages dit « Aguerris » disputaient cette épreuve dans le cadre du Trophée René Jouan qui compte au total 8 épreuves. Dans cette catégorie,Philippe Quiboeuf et Franck Guichard ont dominé les débats et pourtant un T qui leur coutait 80 pts le dimanche matin dans la ZR8, à bien failli gâcher la confortable avance acquise la veille. Derrière à 4 points seulement, la R12 Gordini de Jean Paul Lambert et Benoisit Ayrault a échoué pour une question de « coef », la Porsche étant plus jeune d’un an !

Le samedi un piège tendu par les « vils » organisateurs à « mis tout le monde dedans », sauf l’unique équipage féminin composé par Marie-Claude Siret et Katia Toucanne sur Alpine A310 de 1973. Propulsée du coup en tête du rallye, elles n’ont pu savourer longtemps leur bonne position puisque dans la ZR4, une bielle en décida autrement. Moteur cassé. Le soir les équipages avaient les honneurs de la Place du Champs de Mars d’Angoulême, où l’on a coutume de retrouver les protagonistes du rallye du circuit des Remparts. Une épreuve de nuit était également au programme.

Le dimanche matin alors que la Porsche de Philippe Quiboeuf –Guichard aurait pu s’octroyer une matinée tranquille les dés ont été relancés… Dans la catégorie « Navigation », c’est une autre Porsche qui s’impose, la 911 2,7l de l’anglais Michael Hicks dont le « navigo » Brian Peplow s’initiait pour la première fois aux joies de la navigation. En 3e position les Couprie (Laurence et Jean-Michel) étrainaient aussi leur Visa Chrono dans cette discipline. Emballés, ils invitaient leur fils à les rejoindre au volant d’une AX sport lors de la 2e journée tant ils s’amusaient !

Tous les équipages semblaient unanimes sur les qualités des routes empruntées et l’efficacité de l’organisation. Reste à battre la campagne pour réunir un peu plus de participants pour que le rallye prenne toute la dimension qu’il mérite. Vous pouvez d’ores et déjà noter que le rendez-vous est fixé au premier week-end de juin 2013.

Texte et photos : Maxime Pontaillac

Classements :

"Aguerris" : 1er - Philippe Quiboeuf et Franck Guichard - Porsche 911 2,2l S ;
2e - Jean-Paul Lambert et Benoisit Ayrault - Renault R12 Gordini ;
3e - Daniel Proust et Christian Lanson - Alpine A610 Pack GT.


"Navigation" :
1er - Michael Hicks et Brian Peplow - Porsche 911 2,7l ;
2e - Jean-Michel et Laurence Couprie - Visa Chrono.

Contact : CART Historique - HE Jaconelli
Bât C - 16 ave Henri Bertho
44500 LA BAULE
Tel 02 44 07 14 04
Fax 02 44 07 14 04
Port 06 48 07 98 20
Contacter par Email
www.carthistorique.sitew.com


Tout savoir sur le Trophée René Jouan
 : www.tropheerenejouan.sitew.fr

 

Portfolio