Le 18e rallye des cathédrales 6-8 septembre 2013

La 18ème édition du Rallye des Cathédrales organisé par l’association présidée par Jean-Pierre ARMANDET a parcouru les routes du Cantal et du Tarn du 6 au 8 septembre.

JPEG - 152.2 ko

La marque invitée d’honneur était cette année FIAT. Jeudi soir, sous un soleil estival, sur le parvis de la cathédrale de Bourges les FIAT 500 anciennes, étaient donc présentes. Signalons notamment la présence de Philippe SINAULT, directeur de l’Ecurie Signature qui court actuellement en endurance sur la nouvelle ALPINE.

Vendredi 6 septembre.

Les équipages partis de Lyon, d’Uzès et bien sûr de Bourges pour le Nord et l’Ouest de la France se sont regroupés vendredi midi pour un déjeuner commun au château d’Hauterive près d’Issoire. Au déjeuner servi sous les ombrages, déjà deux équipages en panne : Susie et Mirek STANISZEWSKY ( de Pologne) partis de Bourges sur Simca 1500 de 1964 (problème de pot d’échappement réparé le soir même) et Jean Guy COMBARET parti d’Uzès sur Peugeot 204 Cab de 1967 (courroie de ventilateur cassée ayant entrainé une surchauffe moteur et un joint de culasse hors d’usage).
50 véhicules étaient inscrits dont 9 PORSCHE .
Après une double épreuve de régularité autour du Col de Prat de Bouc, nous rejoignons notre hôtel situé dans le Causse Comtal par de superbes routes notamment vers le Pont de Tréboul, et les jolis villages de Laguiole et Espalion.

JPEG - 164.1 ko

Samedi 7 septembre.

Grandes étapes de 175 km le matin et 136 km l’après midi dans les gorges du Tarn. Et la pluie arriva !!!
L’étape du matin nous conduit de Causse Comtal au manoir de Montesquiou. Après le col de la Verhuette nous apercevons le viaduc de Millau et nous allons passer dessous !! C’est très impressionnant. Après Millau nous entrons dans les gorges de la Jonte puis les gorges du Tarn et la fin de l’étape compte de nombreuses épingles et des routes très étroites. Les points de vue sont superbes entre La Malène et Saint Enimie. Pendant le déjeuner (copieux), au Manoir de Montesquiou l’orage se déclare et la 2ème partie de la journée se déroule sous des trombes d’eau (Vive les cabriolets). La spéciale de régularité a lieu dans un paysage désertique des plateaux d’Aubrac. !! Les mécaniques souffrent de cette humidité pénétrante d’autant qu’il va pleuvoir encore toute la nuit. Avant de rentrer à Causse Comtal, les concurrents visitent le Château de Galignières.

JPEG - 130.5 ko

Pour tenter d’apporter une solution au problème récurrent de l’utilisation de matériels électroniques (type I Phone) pour les spéciales, Jean Pierre décide que des pénalités seront ajoutées aux équipages qui ont été vus utilisant ces matériels…. Ce qui fut fait …mais ne règle pas cet épineux problème évoqué à chaque rallye !!!

Dimanche 8 septembre.

Nous prenons le départ dans le brouillard ; après un contrôle de passage à Chaudes Aigues où surgit une eau à 82°, la spéciale a lieu vers le viaduc de Garabit ; au passage devant les contrôleurs la Porsche 956 de Philippe DIDIER ratatouille très fort : nous le retrouverons moteur en panne quelques virages plus loin. Puis sur le pont devant le barrage de Garabit nous découvrons deux nouveaux naufragés de la route Jean Marc PASCHAL et Sylvie ROUAUD sur la MGB GT (panne électrique). Nous arrivons au superbe Château de Parentignat sous une pluie battante. La Triumph de Jacques RIBEYRE ainsi que l’AUSTIN HEALEY de Michel BONNET ont elles aussi connu des difficultés.

JPEG - 104.8 ko

A l’issue du déjeuner de clôture du 18ème rallye des Cathédrales, Jean-Pierre ARMANDET annonce les résultats :
1er Catherine et Serge SEGURA sur PORSCHE 914 de 1974
2ème Danielle et Gilles LEVEQUE sur MERCEDES 190 SL de 1959 (pour l’anecdote le joint de culasse a rendu l’âme en sortant du château de Parentignat)
3ème Catherine et Alain ROMAN sur PORSCHE 911 de 1978

Merci Jean-Pierre pour cette nouvelle édition réussie et à l’année prochaine sur les routes de l’Ouest.

JPEG - 7.3 ko

Texte : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet
photos : organisation & Haase Photos

->Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classic & Sports Cars d’octobre (PDF - 1.2 Mo)