Le 15e Genève Cannes Classic 2023 vu de ma fenêtre de co-pilote !

Rendez-vous était donné pour la 15e édition du Genève Cannes Classic les 6-9 septembre 2023 pour 1’000 km sur la route des Grandes Alpes

Fidèle à ce Rallye depuis le premier jour, 13 participations, 6 avec mes autos préférées et 7 en tant que copilote, j’ai des « choses » à raconter !
Le 4° avec Christian Briet en Porsche 911, Le 5° avec Daniel Gosse en Austin Healey, Les 10°,11° 12°et 13° avec Patrick Mestanier en Austin Healey, Le 14° avec François Feuchot en Porsche 914-6 en le gagnant…

Et enfin pour mon plus grand plaisir, et ma 14 ème participation, (un chiffre fétiche car numéro de course de Sandro Munari lorsqu’il gagna le Championnat du Monde des Rallyes avec ce même modèle), celui-ci , le 15° avec mon fils Christophe au volant de ma Lancia Fulvia 1600 HF.

Jc et Christophe

Cette année ce n’est pas pour gagner que je me suis inscrit, mais pour partager cette randonnée en « famille », peut être même lui
donner, « à mon bon fils » l’envie d’y revenir …Ce qui ne nous
empêchera pas d’avoir quelques idées de challenge !
L’an passé, et cela nous avait souri, avec François, nous avions
adopté tous les deux les règles que je récite depuis 15 ans, et pour lesquelles il était
complétement d’accord. Le pilote conduit et le copilote donne le chemin à suivre. S’il y a doute on stoppe immédiatement pour s’expliquer froidement à l’interprétation du RB ! Autrement écrit le pilote se tait, et écoute le copilote.
Puisque le copilote égrène les changements de route et autres balivernes, il faut que le pilote les comprenne ! Pour certains les aiguilles d’une montre semble être la meilleure com, du style à 2 h 10 , pour d’autres c’est gauche ou droite ou tout droit, mais pour nous c’est la première, deuxième ou encore troisième à droite c’est selon et plus facile a visualiser pour le pilote.

Je me suis habitué à la super concentration en auto, ne pas se laisser distraire par rien d’autre que « le road book ». Et c’est assez frustrant au vu des paysages fabuleux que nous fait traverser Jean-Claude Peugeot.
Pour le classement, les pénalités sont rédhibitoires, ne pas rater un CP, très lourd en points, pointer an avance aux finals, il est plus important de rester sur le tracé de Jean Claude Peugeot, même si parfois c’est un peu compliqué, plusieurs possibilités, réfléchir et prendre la bonne décision en l’indiquant au pilote, et il faut être rapide, mais pas trop (je me souviens d’une déviation bien indiquée, mais pour poids lourds qui nous a fait une rallonge de 25 km !)....

[...]

-> Lire tout le compte rendu

CLASSEMENT DE LA 15ème édition by Blunik Precision :

CATEGORIE HISTORIQUE :
Frédéric Schilling (B) - Stéphane Dufour (F) sur Porsche 914/6 vainqueurs en 2020 ont "remis" le couvert avec la même voiture.
Ils devancent :
2- Bernard Lux - Yann Gosse (F) Porsche 911
3- Jean & Janine Rick (F) Peugeot 205 GTi 1600

CATEGORIE GT :
Attendu depuis plusieurs éditions, un des 3 équipages venus de Riga remporte la catégorie GT :
Eldaniz Mamedov (LV) - Ruslan Hupenija (LV) sur Ferrari 599 GTB devancent :
2- Christophe Dozo (B) - Jean-Luc Delaux (B) sur Porsche Tuscan
3- Eric Dupont (F) - Anne Dupont (F) sur Alpine 1ère édition

1er EQUIPAGE PERE/ENFANT : Valery & Anastasia Marmysh (LV) Moskvitch 407

1er EQUIPAGE MIXTE : Serge & Suzi Chabbey (CH) Triumph ALITALIA

1er EQUIPAGE sans équipement électronique : Carel & Sabine Reinhardus (CH) Lancia Fulvia Sport

-> Les classements 2023


organisation : : PEUGEOT HISTORIC ORGANIZATION
c/o Jean-Claude PEUGEOT

Texte : Jc Frionnet

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2023 (PDF - 440.6 kio)

 Compte rendu 2023 (PDF - 1.3 Mio)