Le 10e Wallonie Classic Tour

Pour son 10è anniversaire le 23 mai dernier, le Wallonie Classic Tour (2è manche Belgian Oldtimers Trophy) a attiré 104 voitures au départ de Han-sur-Lesse et son Domaine des Grottes réputé dans toute l’Europe.


La réputation et la qualité des épreuves badgées Car Events France n’y sont pas étrangères, les "pigeoleries" de son président non plus…

La 1ère boucle de 98 km a emmené les concurrents, "Navigation" et "Découverte" dans la région de la Haute Lesse, Beauraing et la frontière française pour revenir à han-sur-Lesse pour le repas de midi.

En "Navigation", programme chargé : fléché non métré, fléché métré, fléché allemand, notes littéraires, cartes tracées, à tracer, fléché complexe… la panoplie, quoi.
En "Découverte", fléché métré, non métré et notes littéraires.
Le tout distillé avec parcimonie, personne ne se perd et tout le monde croit être sur la bonne route. C’est sans compter sur la sagacité du traceur…

La matinée se passe sans aucune surprise… pour l’organisateur : roadbook impeccable et rien à signaler sur la route. A la pause du Castel de Beauraing, les commentaires vont déjà bon train : routes et paysages magnifiques, avec le soleil en prime.
En "Découverte", 11 équipages pointent avec 0 contrôle manquant ; départagés par le relevé kilométrique. En tête Hougardy Alain – Hougardy Anne-Marie avec 0 point au total.
En "Navigation", 10 équipages aussi avec 0 CP manquant. Au départage, 3 ex aequo avec 0.30 point de pénalité
Dans les deux catégories, la lutte est très serrée.
Le retour vers Han-sur-Lesse pour le repas de midi se corse quelque peu, puisque en "Découverte" seulement 4 équipages seulement pointent encore à 0. Le départage (?) kilométrique donne 1er avec seulement 1,33 point de pénalité : Savio Patrick-Savio Sonia sur Ford Escort MK 2, devant Dizier Claude- Heyne Anne-Marie sur BMW Z3, 1.70 point.


En "Navigation", 2 ex aequo également avec 1.50 point de pénalité. Dirk Velghe-Geert Verdonckt sur Opel Manta A et Siméon Delbruyère_"Papy" Content sur BMW 316.
Tout reste encore à écrire pour le second round.

Après la pause, la boucle 2 amenait les concurrents vers Ciney et son célèbre Rétromoteur où était située l’arrivée.
A la pause à Lessive, le classement ne subit guère de modification en catégorie "Découverte". Les meilleurs restent les meilleurs et il en sera ainsi le long de l’après-midi.
Par contre, en "Navigation, quelques ténors se font piéger dans le fléché complexe ou par une note métrée. Sans doute un trop long apéro ou la digestion difficile… La 4è section se voulant plus roulante, désarçonnera encore les moins attentifs, légèrement endormis par la torpeur d’un soleil bien présent.

L’arrivée se faisant donc à l’exposition Rétromoteur, les concurrents avaient le droit d’entrée compris dans l’inscription pour une visite approfondie jusque 22h00.

La proclamation des résultats et remise des prix a eu lieu sur le stand Car Events France / Ecurie du Val d’Or devant une foule de spectateurs et avec, cerise sur le gâteau, la présence d’ancien champions belges Yvette Fontaine, Nicole Sol, Francis Polak qui se sont très volontiers prêtés à la remise des récompenses.

Podium 2015



En "Découverte"

1. Savio Patrick – Savio Sonia 1,33 pt
2. Dizier Claude – Heyne Anne-Marie 1,72 pt
3. Mathieu Alain – Huart Véronique 32.80 pt
-> Classement Découverte


En "Navigation"

1. Velghe Dirk-Verdonckt Geert sur Opel Manta A : 1,90 pt
(véritable exploit : AUCUN contrôle manqué)
2. Minguillon Jacques-Sandront Bernadette sur MG Midget : 67.78 pt
3. Jadot Jean-Louis-Gengoux Baptiste sur MGB : 145,08 pt
-> Classement Navigation

Organisation : Car Events - Daniel Pigeolet
photos : JM Pitz

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Balade (PDF - 776.4 kio)

 Classement Navigation (PDF - 492.3 kio)