Le 100e anniversaire du Rallye des Stations Thermales du Comminges

Samedi 14 mai et dimanche 15 mai 2022 se déroulait le 100éme anniversaire du Rallye des Stations Thermales du Comminges organisé par l’Ecurie Automobile du Comminges.

Ce Rallye historique a été créé en 1922 au lendemain de la Grande Guerre par Eugène Azemar créateur et président du syndicat d’initiative. Il eut l’idée d’associer les sites archéologiques et thermaux du Comminges avec une course auto et moto sous la forme d’un circuit. C’est ainsi que le Circuit du Comminges fera son apparition en juillet 1925 et marquera les débuts d’une longue et belle histoire des sports mécaniques auto et moto.

Pour ce 100éme anniversaire, le parcours du Rallye a repris le tracé de celui de 1922 ; samedi 14 mai le départ était donné depuis le parc du Musée du Circuit du Comminges pour prendre la direction de Boulogne sur Gesse, Saint Plancard, Salies du Salat ,le Col des Ares, Antichan où une pause fraicheur était prévue pour les trente équipages engagés. Puis direction Luchon et le Col du Peyresourde pour les Mercédes 300SL, Alpine A 110 G, Austin Mini Cooper S, Alfa Roméo, Jaguar et Triumph. Cette première étape se termina à Loudenvielle pour une nuit à l’Hôtel Mercure Peyragudes Loudenvielle Pyrénées.

Le dimanche 15 mai, les 80 participants bien reposés ont repris la route en direction d’Arreau, Saint Lary, le col d’Azet, le Col de Peyresourde avant de s’arrêter au Chalet St Nérée pour déguster une bonne garbure le tout dans une excellente ambiance. L’après-midi, retour au Musée du Circuit du Comminges où les participants ravis de s’être retrouvé pour ce Rallye ont pu assister à une conférence sur l’histoire du Circuit et du GP du Comminges.


texte et photos :

Ecurie Automobile du Comminges

-> Toute l’édition 2022.... et précédentes