Le 05 avril dernier le 9e Monts et Vaux a vécu

37 équipages engagés, 36 en réalité sur la ligne de départ car nous avons déploré le forfait d’une A112 Abarth, son pilote s’étant blessé à l’épaule 15 jours auparavant.

JPEG - 2 Mo

1ère surprise de la journée l’arrivée de « l’Abbé Nédictine » missionnaire au Vieux Monastère de Syhmka threzsang venu spécialement de Thaïlande, en robe de bure et crucifix autour du cou. Une note d’humour qui fait plaisir à voir.

Trois catégories avec pour la première fois une « vraie » « catégorie découverte » ou « débutant » permettant de mettre le pied à l’étrier à des équipages complètement novices. Le road book étant spécialement adaptés pour eux avec une montée en puissance dans la « difficulté » (toute relative) au fur et à mesure des pages. Ce sont 12 équipages, avec des montures diverses et variées qui se sont affrontés tout au long de la journée.

JPEG - 87.8 ko
« l’Abbé Nédictine »

Toujours les deux autres catégories « tourisme » et « navigation », avec quelques prétendants à la victoire finale dans chacune des catégories.

Dès le départ les catégories « expert » de la « navigation » étaient soumises à une série de photos où les participants devaient retrouver leurs carrefours afin de pouvoir progresser. Certains s’en sont bien tirés, d’autres moins. Un peu plus loin et après quelques passages de contrôles qui en feront jaser quelques-uns, la catégorie « navigation » s’est retrouvée prise dans la nasse d’un redoutable damier à déchiffrer dans le village d’Autigny la Tour. Le village est rempli de petites rues séparées les unes des autres de 10 à 20 mètres. La moindre erreur d’inattention des équipages allait devenir un vrai casse tête. La catégorie « tourisme » ayant eu une carte à déchiffrer dans le même village.

Une fois cette difficulté avalée, les équipages ont eux à déchiffrer les traditionnelles cartes, cases miroir, cases mélangées, voir même pages mélangées.

JPEG - 160.7 ko

Ceci pour les emmener vers la pause située à la source sulfurique sur la commune de Dolaincourt (88). On a beau être en épreuve de navigation un peu de tourisme et de culture générale ne font de mal à personne.

La deuxième étape plus longue (110 kilomètres) était elle aussi composée des différentes difficultés déjà énoncées, plus une carte à reconstituer mais celle-ci était en miroir. Un faux contrôle en a piégé plus d’uns et pas que chez les débutants ! Les équipages ont du aussi déjouer les pièges de la « Rose des vents ». Les « touristes » ayant quant à eux un fléché allemand, là où les « navigations » avaient un « Fil d’Ariane ».

Arrivée à la salle communale de Dompierre (88) où un repas servi par un traiteur attendait les équipages.

Hormis la panne moteur de la Simca 1000 d’un de nos concurrent, nous n’avons rien eu à déplorer. Sauf peux être quelques prises de becs au sein de certains habitacles, mais comme nous n’y étions pas cela ne nous regarde pas !

JPEG - 151.2 ko

Je tiens à remercier les participants qui ont fait de ce 9ème Monts et Vaux une belle épreuve ; certains venant de loin : Meuse, Aube, Haute Savoie et un équipage venant de Thaïlande. Merci à Papyyoyo et à Popy qui a reçu la coupe de « Fort lointain » pour l’équipage venant du plus loin. La météo ayant été clémente avec nous, au dire de la plupart : c’était une belle épreuve avec de beaux paysages, de belles routes et un road book agréable à lire.

En catégorie « Découverte » :

1er La Ford Mustang de Gérard et Murielle
2e L’Acadyane de Guillaume et Christopher
3e La Lotus Elise de Frédéric et David

En catégorie « tourisme » :

1er la Peugeot 504V6 de Nadine et Laurent
2e La Renault Clio RS4 d’Alban et Kévin
3e l’Alfa Roméo Alfetta GT de Michel et Jenny.

En catégorie « Navigation » :

1er la Volkswagen Golf GTI de Bruno et Céline
2e la Porsche 944 d’Anne et Philippe
3e la Citroën 2 cv de Jean François et Philippe

-> les classements 2014

JPEG - 25.2 ko

Merci à tous d’être venus et rendez-vous le 28 septembre pour la 6ème « Balade du Dahut » qui comptera pour le challenge TRACE.

Les photos des différents moments de la journée sont visibles sur notre site internet : www.vracc88.com

Texte:Philippe - Président du VRACC88
photos : organisation et François Bizet

Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio