Ladies’ Classic : L’aventure mécanique d’un tandem 100% féminin

Le 1er Ladies’ Classic s’est déroulé le samedi 20 août 2011 au départ de la Place du Sablon à Bruxelles.
Martine Hermans et Pascale Van Lierde nous font le récit de leur participation à ce rallye de régularité pour voitures anciennes organisé sous l’égide de la Fédération Belge des Véhicules Anciens, exclusivement réservé aux équipages composés de 2 dames :

Amies depuis de nombreuses en années, en 2002 nous avons eu la chance de pouvoir participer à la première édition du rallye ING Ardenne Roads organisé par Jean-François Devillers et ce grâce à la confiance de Michel Hermans qui nous avait mis à disposition sa magnifique Austin Healey MKII de 1962.

Inutile de préciser avec quel enthousiasme nous avons sillonné les merveilleuses routes spadoises. Depuis lors, le virus nous a atteint et nous nous sommes découvertes une véritable passion commune … Martine au volant et Pascale à la navigation. Un moment de complicité mais aussi de confiance que nous ne partagerons qu’une seule fois par an en restant toujours fidèles au Rallye ING Ardenne Roads.

En 2008, Martine décida de rendre le beau joujou à son mari et d’acquérir une superbe Triumph 250 de 1968 qui nous accompagnera les 3 années suivantes. Et c’est en avril dernier lors du 10ème anniversaire du Rallye ING que nous apprenons pendant la soirée de Gala la décision de Jean François d’organiser un rallye 100% féminin fin août au départ du Sablon à Bruxelles. Il ne nous a pas fallu une minute de réflexion pour lui confirmer notre présence à cet évènement tant attendu.
En effet, après 10 ans quelle ne fut pas notre joie de pouvoir cette fois-ci être entourée uniquement de la gent féminine, ce qui ne pouvait qu’augmenter notre taux d’adrénaline…. Enfin nous allions évaluer nos compétences d’une manière différente…
Nous attendons le jour J avec la plus grande impatience.

Martine s’applique à réviser sa belle ancêtre afin qu’elle nous reste fidèle tout au long de ce nouveau challenge. Quant à Pascale, elle essaie de son côté d’améliorer sa lecture des temps afin de ne pas se faire piéger en RT.
Nous nous retrouvons donc toutes la veille du départ afin de passer le contrôle technique et de réceptionner notre roadbook. C’est là que nous découvrons nos concurrentes de tous âges, toutes plus sympathiques les unes que les autres. L’aventure pouvait commencer. Il était temps de préparer notre roadbook. Les tables des divers établissements du Sablon furent assaillies par les équipages donnant plus l’impression d’un auditorium universitaire que d’un « place to be ».
Dès le lendemain matin c’est avec frénésie que nous nous retrouvons dans la joie et la bonne humeur autour d’un petit déjeuner chez Wittamer. Cela cause mécanique autour des manges debout…. Comme d’habitude Jean-François Devillers avait commandé le soleil !!!

9h01 : premier départ, en route vers le Condroz
9h16 : enfin notre tour… tout est en ordre pour démarrer, le trip , le chrono, les tables etc…
Plus que 5 secondes… 5,4,3,2,1,0… "Bonne route les filles" nous clame Bernard Dressen !!!

Nous sortons du centre ville pour rejoindre l’autoroute E 411 , qui 35km plus loin nous fera enfin découvrir les paysages idylliques qu’offre notre soit disant "plat pays". Dommage, pas le temps de déguster une tarte en passant par Chaumont- Gistoux , il nous faut rejoindre la prochaine CH dans les temps.

De CH en CH la tension monte car nous allons démarrer 3 RT consécutives… Le sourire et la gentillesse des contrôleurs nous rassurent… Un dernier petit regard complice entre nous deux, un « give me five » et Pascale donne ses instructions à Martine « tu gardes ta moyenne, tu te tais, tu m’écoutes et tu me fais confiance !
Et c’est parti….

Assez contentes, nous ne pensons pas avoir pris trop de points de pénalité.
Une récompense nous attend à notre arrivée vers 12h30 à Maillen, au Château de la Poste , un endroit magique où nous fumes accueillies comme des princesses. Quelques photos souvenirs pour immortaliser cette grande première féminine et nous prenons l’apéro sans alcool bien sûr à base de fruits 100% naturel.
Les organisateurs bien intentionnés ont pensé à notre ligne et nous ont fait concocter par le chef un délicieux poisson en papillote aux petits légumes.
La 2ème récompense ne se fait pas attendre et nous apprenons qu’après cette matinée nous sommes premières au classement avec 14 points, suivies par Sarah et Nathalie en Austin Healey MKII de 1961.
Pas le temps de savourer notre victoire (provisoire) qu’il nous faut déjà rejoindre la ligne du départ…

Nous repartons le cœur vaillant vers Lamontzée à nouveau de CH en CH avant d’attaquer nos 3 dernières RT. Comme quoi ne jamais crier victoire, une moissonneuse-batteuse empruntant le même chemin que nous, nous fait perdre un temps précieux. Qu’à cela ne tienne Martine fera un maximum afin de récupérer notre retard. Malheureusement la chance nous échappe et un équipage parti en ballon se retrouve face à nous sans pouvoir nous laisser passer facilement, nous arrivons donc en retard au Self Start des deux dernières RT. Déception…. là c’est certain… on peut dire au revoir à la première place sur le podium.

Mais tout cela a tellement peu d’importance en regard de la merveilleuse journée que nous venons de passer. C’est donc tout sourire que nous rejoignons le Sablon où nous attendent les nombreux sponsors avant la remise des prix. Le temps est divin, nous pouvons discuter et partager notre expérience entre pilotes et copilotes tout en sirotant une flûte de Laurent Perrier. A l’unanimité, toutes se sont bien amusées, et toutes souhaitent réitérer cette expérience l’année prochaine.

Le moment tant attendu…..
1ères : Sarah et Nathalie (que nous félicitons encore au passage)
2èmes : Patricia et Christiane (qui ont fait une remontée spectaculaire l’après-midi)
3èmes : Martine et Pascale

A l’année prochaine les filles, venez nombreuses !!!

Texte : Martine Hermans et Pascale Van Lierde
Photos : organisation

-> + de photos 2011


Organisation :
Charlotte Martens & Jean-François Devillers.
www.ladiesclassic.be
Contacter par Email

 

 

Portfolio