La première Eure réussie du RSC 78

Après des milliers de kilomètres de reconnaissances, des mois de travail, de réunions, de suggestions et de recherche de pièges en tous genres, le premier EHC, pour Eure d’Hiver Classic a eu lieu ces 18 et 19 janvier.

JPEG - 1.1 Mo

Souvent bien connus dans le milieu des rallyes historiques, les membres du RSC 78 sont passés de « l’autre côté » en proposant à 59 équipages 320 kilomètres répartis en cinq étapes au départ du Mont-Vernon.

Gage de confiance pour cette première édition, le plateau réuni était d’un très gros niveau avec beaucoup de candidats à la victoire et une douzaine d’organisateurs d’autres épreuves telles les Routes du Vexin de l’écurie Guépard, la rando de la Haute-Somme, la Route des Mirages, le rallye du printemps HRP ou le prochain Normandie Classic Rally. Sans oublier quelques équipages belges toujours forcément très performants !

Principalement orchestré par Vincent Legenne, vainqueur du trophée des Régions 2019, le tracé exploitait toutes les subtilités offertes par le terrain avec, souvent, la possibilité de se faire piéger sans s’en rendre compte puisque la mauvaise route empruntée retrouvait la bonne ! Entre Vernon, Pacy-sur-Eure et Evreux, cette Eure d’Hiver demandait aussi beaucoup d’attention dans la lecture des notes et des panneaux.


Podium Confirmés

JPEG - 127.8 ko
JPEG - 169.8 ko
JPEG - 130.7 ko

Si seuls 13 équipages avaient choisi de s’inscrire en Découverte, certains engagés en Confirmés se retrouvaient confrontés à un niveau peut-être trop ardu pour eux. Pour autant, malgré quelques (gros) retards et moments de découragement chez certains, la plupart des concurrents avaient le sourire le dimanche midi lors de la remise des prix. Celle-ci récompensait chaque concurrent avec une horloge évidemment calé sur… l’heure d’hiver ! Elle consacrait le duo Halleux – Damseaux (Mini Innocenti). L’équipage belge avait pris une grosse option sur la victoire en Confirmés dès les deux premières étapes en pointant à zéro ! Derrière eux, et malgré un faux CP-pince pris juste avant l’arrivée, les époux Wante et leur Corvette préservaient leur deuxième place devant Jean Guézennec et François Dufossé à bord d’une Mini prêtée par un membre du RSC 78.


Podium découverte

JPEG - 154.6 ko
JPEG - 166.8 ko
JPEG - 160.3 ko

Les organisateurs, qui avaient regroupé une trentaine de bénévoles, vont à présent débriefer cette première organisation. Le côté convivial a bien sûr été apprécié et le niveau de difficulté, élevé en Confirmés, a convenu aux plus aguerris. Mais la création d’une catégorie plus abordable devrait être étudiée si l’Eure d’Hiver devient un rendez-vous annuel.

Podium Confirmés

JPEG - 73.2 ko

1 59 Baudouin HALLEUX / Eric DAMSEAUX INNOCENTI Mini 1275 1975
2 42 Jean‐Philippe WANTE / Marie‐Christine WANTE CHEVROLET Corvette 1975
3 55 Jean GUEZENNEC / François DUFOSSEMORRIS Mini Cooper 1971

Podium Découverte

JPEG - 71 ko

1 45 Thierry COLTIN / Pascal BOYAULT TALBOT Samba Cabriolet 1983
2 41 Bruno JOLY / Delphine JOLY PEUGEOT 205 GTI 1986
3 38 Carlos TOURNADE / Charles TOURNADE MGB GT1967

-> Les classements 2020


PNG - 62.6 ko

Texte et photos :
RSC 78 - Rallye Sport Classic de Seine & Oise

http://euredhiverclassic-rsc78.com/

-> Les suivre sur Facebook

-> Toute l’édition 2020


 

Documents joints

 Classements 2020 (PDF - 256 ko)