La balade Par Monts & par Vaux : 7e édition

Le samedi 31 mars a eu lieu le « 7ème Par Monts et par Vaux » organisé par le VRACC 88.

JPEG - 3.8 Mo

Vingt six équipages devaient prendre le départ, malheureusement notre ami Didier ayant des soucis à son travail n’a pu venir avec son Audi Coupé GT ; Connaissant l’intéressé ce n’est que partie remise ! Deux membres de l’association ont participé en temps que concurrents, à savoir Jérôme navigué par Isabelle sur leur Chevrolet Corvette en catégorie tourisme et Vincent navigué par Fabrice sur la 300 vieille (elle n’est plus neuve dixit son propriétaire) en navigation.

Rendez vous pris à 11h30 à la rotonde de Thaon, 11h00 pour les membres de l’association. Les participants arrivent au fur et à mesure tranquillement. Certains pique-niquent sur place, d’autres préfèrent aller se restaurer en ville. Malgré un temps maussade nous espérons que le soleil sera de la partie.

JPEG - 991.4 ko

Contrôles techniques des voitures et administratifs effectués, un rapide cours de navigation débute pour les équipages et à 14h05 les départs sont donnés. Les concurrents partent toutes les minutes et dès le départ certains commencent très fort, en voulant à tout pris prendre une piste cyclable (n’est-ce pas la schtroumpfette) !!!! Pour les équipages en navigation les difficultés commencent un kilomètre après le départ par une belle arête de poisson en pleine ville. Certains navigateurs commencent à s’arracher les cheveux. Et nous voyons des voitures dans toutes les rues de Thaon en train de tourner. Mais certain sont plus futés que d’autres et s’en sortent sans difficultés. L’organisation remet les « égarés » dans le droit chemin.

La 5 turbo de Christian et Shirley décide de faire des siennes en refusant de fonctionner normalement après 13 kilomètres de navigation. Cela contraint l’équipage à la ramener chez eux et à prendre une autre voiture pour venir nous rejoindre et finir la navigation en effectuant la deuxième étape.

JPEG - 925.6 ko

Nos amies Nanou et sa copilote sur la 504 V6, débutantes toutes les deux sont complètement à la rue et arrivent au premier contrôle, fin de la première carte IGN, à l’envers ! Elles sont parties pour refaire le jardin complètement ce qui durera toute l’après midi. Pareil pour l’équipage de la Street Ka.

La première étape va emmener les concurrents jusqu’à la Chapelle aux bois, départ d’une des spéciale du dernier rallye Vosgien, en passant par les rives du lac de Bouzey. Juste après le lac, les équipages en navigation ont eut droit à une carte où il fallait retrouver sa route grâce à un calque. Le soleil daignant faire son apparition les paysages commencent à se faire admirer. Les équipages ont pu dégourdir les bielles de leurs montures sur les spéciales reprises entièrement du rallye vosgien, soit environs 50 kilomètres de navigation pure, sur des petites routes ayant un asphalte plus que parfait pouvant être comparé à un billard.

Au bout de 90 kilomètres la pause fut la bienvenue pour tous. A noter l’abandon de l’équipage de la Saxo VTS sur ennuis de santé.

JPEG - 911.7 ko

Après 20 minutes de pause c’est reparti pour 60 kilomètres de navigation avec d’incessants changements de rythmes et de directions, les joies de la navigation !! Et encore une carte IGN pour tous les équipages où il fallait retrouver sa route grâce aux courbes de niveaux. Certains trop pris par la carte n’ont visiblement pas vu le panneau de contrôle de passage. D’autres comme Marcel et sa Mercedes ont parcouru plus de 100 kilomètres en trop, les routes devaient vraiment l’inspirer et ce n’est pas son amis Michel sur son Alfa, fier d’être devant lui, qui dira le contraire. Il doit y avoir un vieux règlement de compte la dessous.

Au final une belle journée de navigation avec un équipage qui a réussi à passer à zéro au niveau des temps impartis et qui gagne la catégorie navigation avec une des voitures les moins puissantes du lot.

JPEG - 1 Mo

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, les sourires en disaient long sur la journée. Rendez vous le 29 septembre pour la 4ème ronde du Dahut.

Les podiums sont les suivants :

En navigation :
• 1er Jean François et Philippe sur Citroën 2cv avec 635 points de pénalités,
• 2ème Laurent et Thomas sur R5 Alpine turbo avec 4810 points de pénalités,
• 3ème Michel et Marie sur Alfa Roméo avec 4930 points de pénalités.

En tourisme :
• 1er Benoit et Aubane sur MG Midget avec 3255 points de pénalités,
• 2ème Denis et Stéphane sur Porsche 911 avec 4135 points de pénalités,
• 3ème Marianne et Jean Michel sur Matra Simca Bagheera avec 5250 points de pénalités.

-> Tous les classements et + de photos :ici

JPEG - 25.2 ko

Contact :

VRACC 88 (Véhicules Récents, Anciens, de Compétition et de Collection)
6 rue de Belfort 88150 Thaon les Vosges
Tel : 06 51 79 95 25
Contacter par Email
Site web : www.vracc88.com

Texte : VRACC88
Photos : François Bizet