La Route Gourmande 1ère édition

Pour cette première édition (28-29 mars), que nous avons voulu intimiste, 13 équipages étaient au départ de cette 1ère Route Gourmande.
Le départ fut donné du village du Beausset, où la Mairie a gentiment offert le café et les viennoiseries pour l’accueil des participants.

Mention particulière à notre équipage féminin, avec la Ferrari 458 spider, venu de Suisse pour se joindre à cette magnifique horde d’épicuriens.

Les villages de Signes, Méoune, Forcalqueiret, Cotignac, Sillans la Cascade et Aups où nous fîmes notre première halte gourmande, au soleil, sur la place du village. Monsieur HUGUES, et sa charcuterie d’anthologie, nous attendait pour une dégustation de ces merveilleux produits. Le domaine de Valmoissine (Louis Latour) a fait le déplacement pour nous faire découvrir son étonnant pinot noir.

Après ces quelques ripailles, les équipages s’élancèrent sur la route pour traverser, Verignon, Ampus, Châteaudouble, et tant d’autres pour arriver à Comps-sur-artuby à l’auberge Bain, dans la même famille depuis 1737 ! Un vrai repas du terroir !
Départ pour les gorges du Verdon, Aiguines, et enfin Tourtour ou notre joli bivouac, la Bastide de Tourtour, nous attendait ! Superbe repas, magnifique endroit ! Que du bonheur !


Dimanche matin fut un peu rude
(-1 heure de sommeil !!!) Départ vers Salernes, Sillans la Cascade, Tavernes où nous fumes reçus au domaine de la Curnière, pour une dégustation.

Puis encore quelques beaux villages comme Saint Martin de Palière avant d’arriver à Saint Maximin la Sainte Baume pour notre dernier repas (ouf !) au Café de la Renaissance, où le maître des lieux, Thierry Blanc, nous a régalé avec de superbes spécialités comme les rognons, tout simplement exceptionnels.

C’est avec grand regret, que les équipages se quittèrent avec quelques souvenirs gastronomiques dans leurs coffres et des images plein la tête.
C’est promis la 2ème Route Gourmande aura bien lieu !

Texte et photos : Jean CIOPPANI
www.cactus-organisation.com

 

Portfolio