La Ronde historique des Lingons 2013 a joué des tours

Le Car de Langres proposait la septième édition de la Ronde Historique des Lingons (11&12 mai, Langres) avec 470 km et douze tests de régularité. Il aura fallu attendre la dernière zone de régularité pour connaître le vainqueur…

JPEG - 27.2 ko

Le temps en ce week-end du mois de mai aurait pu être davantage radieux. Mais avec le recul, il aurait pu être plus beaucoup … hivernal. Finalement, les concurrents engagés en régularité auront eu droit à de larges éclaircies lors des vérifications techniques et administratives, dans l’allée de Blanchefontaine qu’affectionnait Denis Diderot, enfant du pays. En cette année de célébration du tricentenaire de la naissance du philosophe des Lumières, le départ a été donné au pied de la statue de Diderot au cœur de Langres.

Cette édition a séduit près de 76 équipages et même davantage puisque les organisateurs avaient ouvert une liste d’attente dès le 1er avril.

JPEG - 477.5 ko
2e Fievez-Content

La Ronde historique des Lingons est devenue une épreuve attendue par ceux qui souhaitent rouler dans un paysage naturel et sans grande circulation et surtout dans une ambiance conviviale.

Une première boucle de 130 km et trois zones de régularité a transporté les concurrents dans un paysage somptueux en passant par le pittoresque village d’Ecot-la-Combe avant d’atteindre l’abbaye de la Crête. Déjà au classement on trouvait aux avant-postes ceux qui allaient se disputer le podium à l’issue de cette édition.

JPEG - 566.1 ko
3e Julien et Laurent Perquin

Quelques concurrents ont connu des avaries, à l’image d’Eric Lefort (VW Scirocco) qui perdait sa ligne d’échappement. Pour Georges Spronck et Marie-Paul Pitz, c’est le pare-brise de l’Opel Kadett GtE qui explosait. Après le regroupement de Bourdons-sur-Rognon, les concurrents se sont dirigés vers le fort de la Pointe de Diamant où se tenait le regroupement ainsi que le repas avant la boucle de nuit. Après six zones de régularité, Jacques Fievez et Claudy Content (Audi 80 Gt) pointaient en tête, talonnés par les locaux Laurent et Julien Perquin (Simca Rallye II) et en troisième position Christian Crucifix et Alexandre Peter (Porsche 911). Le trio de tête ne changerait plus du rallye mais dans un ordre qui allait être bouleversé à la dernière zone de régularité de l’épreuve.

JPEG - 391.1 ko
Le podium

Jacques Fievez et Claudy Content étaient en tête du rallye le dimanche matin avant d’avaler les 130 km de la dernière boucle.

Mais Christian Crucifix et Alexandre Peter étaient en embuscade et l’emportent au final avec seulement trois points d’avance sur Fievez-Content. Julien et Laurent Perquin complètent le podium de cette édition très animée.

-> Tout le classement


JPEG - 22.2 ko

Contact : Club des anciennes de la région de Langres
CAR de Langres
52, rue de l’Est - 52 360 Neuilly-l’Evêque
Tél : 06.08.40.53.62
Contacter par email

Photos : rallye-racing(10à13) et Jean-Marc Pitz (1à9)
photo1 : Christian Crucifix et Alexandre Peter

-> Toute l’édition 2013... et les précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2013 (PDF - 24.8 ko)
 Classement 2013 Challenge Marcel-Laissus (PDF - 25.2 ko)