La Ronde des Balcons 9-10 Mai 2015

Deux semaines après le Brionnais, le Trophée de la Route Bleue s’est déplacé entre le Haut Forez et l’Auvergne les 9 et 10 mai pour la ronde des balcons organisée par Les Routes d’Exbrayat

JPEG - 47.1 ko

Avec un peu moins d’engagés que les éditions précédentes l’équipe en place a réussi à conserver la qualité des prestations. Le parcours de 408 Km sur deux jours divisé en six étapes avec en nouveauté le système de contrôle des points et temps de passage Chronopist adapté aux trois catégories : Carto, navigation et Régul. La plaque tournante de la manifestation étant Usson en Forez ; l’âge minimum des voitures est de trente ans, conformément à la charte FFVE. La météo capricieuse le vendredi, pour le traditionnel barbecue informel entre amis, était plus clémente le samedi et très belle le dimanche. Après les vérifications techniques, administratives et le montage des transpondeurs ainsi que le rappel des règles de sécurité et de bonne conduite nous passons aux choses sérieuses. La première étape incluant l’étalonnage partait le Samedi matin à 10 heures 30 avec un retour à midi pour 49 km  ; certainement trop facile en Carto, tout le monde pointait à zéro et en navigation la moitié était également à zéro, en régularité Gilbert Chapdaniel prenait l’avantage devant Michel Carret et Michel Caminada.

JPEG - 350.8 ko
1er carto Carme Lionel / Rohmer Jean Luc

Après le repas pris en commun, la seconde étape envoyait les voitures vers la Haute Loire et le Puy le Dôme 95 Km en trois secteurs permettant de découvrir des paysages variés. Les Cartos : Bernard Perret et Bertin ainsi que Carme et Rohmer loupaient un CP prenaient l’avantage sur les autres qui avaient deux ou trois CP. En navigation, après 144 km, quatre équipages pointaient avec zero CP : Melis, Salino, Forest et Peltier, il ne faut pas dire que la Ronde des Balcons est difficile. En régul Chappy devançait Michel Carret et Robert et Florence Rochon.

Lors de la troisième étape de 58 Km avec une zone de régularité de 37 km et 15 changements de moyenne Gilbert Chapdaniel Myriam Meyrand maitrisent parfaitement le sujet et remportent l’étape devant Michel Caminada et Francis et Chantal Darthout . Gilbert Chapdaniel garde la tête au classement général. En navigation les époux Forest terminent à zéro et prennent le commandement au général devant les époux Peltier et Salino. Pour les carto le duo Carme-Rohmer termine à zéro à égalité avec Jean Guezennec.
L’étape quatre (90 km avec trois secteurs) empruntait, avec des variantes, le parcours touristique de la route des Balcons entre Périgneux et Gumières et des points de vue magnifiques sur la plaine du Forez avant de basculer sur le parc Livradois Forez par La Chaulme et arrivée à la salle des fêtes d’Usson où était servi le repas de fin journée !

JPEG - 133.7 ko
1er Regul CHAPDANIEL Gilbert / Meyrand Myriam

les équipages commentaient le parcours, entre l’apéritif et le repas, une heure après l’arrivée de la dernière voiture les résultats arrivaient avec corrigés des CP et temps de passages et ceci pour les trois catégories : navigation Jean Claude et Elisabeth Peltier prenaient le commandement devant les familles Forest et Salino. L’équipage Carme Rohmer prenait l’avantage sur Jean Guezennec et François Dufosse pour 1CP suivi de près par les époux Doucet et leur très belle TVR 3000 à égalité de points avec les frères Bogiraud. En régul logiquement Chappy dominait la catégorie devant les deux « Mich » Caminada et Carret. Bien plus que les résultats : les anecdotes de l’après midi la qualité de la restauration et la convivialité animaient les discussions autour des tables.

Le Dimanche matin, après le petit déjeuner, les voitures allaient visiter les gorges de la Loire Tiranges, Beauzac et Bas en Basset. En préambule le hameau de la Faye aurait dû faire la sélection, et bien non, presque tout le monde trouva son itinéraire et les positions ne bougeront pratiquement pas. Après une courte pause au Garage Satre à Beauzac, partenaire de La Ronde des Balcons, les équipages rentrent sur Usson en utilisant les routes mythiques  : Bas- St Hilaire et Cacharat. Le temps clair et ensoleillé avait été commandé par Jean Guezennec, la météo a tenu ses engagements et les participants ont découvert notre région avec des routes fabuleuses (très beaux points de vue) pour certaines méconnues même des régionaux. Bien que la chasse aux CP ait perturbé les non initiés le bilan restait positif, à 12 heures 45 toutes les voitures regagnaient le parking de la Salle des Fêtes pour un repas de clôture bien mérité.

JPEG - 79.2 ko

A 13 heures 30, entre la poire et le fromage expression Forézienne, la lecture des différents classements commençait par le Trophée Alain Bosc, fait uniquement par le relevé des CP sur le Dimanche toutes catégories confondues. Quatre équipages arrivaient en tête avec un sans faute , Michel Caminada, Michel Carret, Yvan Dumas et Robert et Florence Rochon ces derniers, avec une voiture de 1969, remportent le Trophée à l’âge de la voiture.

Le grand vainqueur de la Ronde des Balcons reste la convivialité autour de la passion qui nous anime : faire rouler nos voitures d’âges respectables en toute sécurité. Un grand « Merci » au restaurant Le Cabanon avec des repas de qualité et à l’équipe des Routes d’Exbrayat pour leur dévouement. Rendez-vous en 2016

CARTOGRAPHIE
7 Carme Lionel / Rohmer Jean Luc
2 Guezennec Jean / Dufosse François
4 Munier Marc / Colin Philippe

NAVIGATION
32 PELTIER Jean-Claude / Peletier Elisabeth
22 Reymond Stephane / Allamacher Marc
35 FOREST Sébastien / Renaud Frédéric

REGULARITE
16 CHAPDANIEL Gilbert / Meyrand Myriam
17 CAMINADA Michel /Caminada Xavier
21 CARRET Michel / Carret Nicolas

-> Les classements 2015
-> Le trophée Alain Bosc

Compte pour le trophée de la route bleue

Texte et photos:Les Routes d’Exbrayat

photo1 : 1er nav PELTIER Jean-Claude / Peletier Elisabeth

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2015 (PDF - 215.4 ko)
 Trophée Alain Bosc (PDF - 273.2 ko)