La Ronde des Balcons 2021 : oublier le virus dans le Haut Forez !

Le Team des Balcons, comme beaucoup de clubs, contraint par le Coronavirus, a du annuler la Ronde des Balcons en Mai 2020, et reporter l’édition 2021 initialement prévue fin avril aux 3 et 4 juillet.

JPEG - 364.4 ko

Mais début juillet ne doit pas être la date idéale, de nombreux participants ont annulé dans les derniers jours, plus les équipages étrangers bloqués par le risque sanitaire. Bref nous avions une liste d’attente et nous sommes partis à 50 voitures (40 en régularité et 10 Experts). Quatrième manche du THRF 2020/2021 nous avions changé de site, pour pouvoir accueillir tous les participants dans le respect des règles sanitaires. Le site de « l’Embarcadère » à St Just St Rambert, un grand complexe surdimensionné pour notre manifestation nous permet d’offrir des prestations de qualité.

Samedi matin

Huit heures, les premières voitures arrivent à St Just St Rambert (42) : contrôles techniques, administratifs et petit déjeuner. Les parkings conformes au site pouvant recevoir 1000 personnes permettent une organisation parfaite. 9 heures 45 briefing rappel des règles de sécurité et 10 heures 15 la première voiture une 104 ZS prend la direction de La Chaulme, 2 ZR au programme pour les réguls et 1 pour les Experts, suivie d’une navigation simple mais piégeuse, seul JP et Stéphanie Wante (Corvette) passent à zéro CP.

JPEG - 162.6 ko
Chevrolet Corvette de JP Wante

Pour les régularités, G Mourand et Didier Martin (A310) prennent les commandes suivies par JP et Damien Gotti (Fiat X1.9), Robert et Florence Rochon (Lancia) complètent le podium

Samedi Après Midi

La pluie arrive, départ de l’étape N°2, régularité pour tous Jusqu’à St Anthème suivie de 3 zones de règul jusqu’à Ambert pour la catégorie Régularité et de différents types de navigation pour les Experts en passant par le col des Pradeaux et la mythique spéciale Chadernolles-Grandrif prise à contresens. Pascal et Nadège Pellegrin réalisent les meilleurs temps, vu les pénalités de la première étape difficile de bien figurer, les hiérarchies se confirment : l’A310 reste devant, suivie de la Fiat et la Porsche 911 de Barneoud, Chaspoul profite de l’abandon de la Lancia. Pour les Experts la famille Wante confirme suivie de Corvi, Legenne et des frères Lefevre avec la très belle R8 Gordini.

JPEG - 174.2 ko
Porsche 911 des Pellegrin

Le décalage de date nous oblige à partager les routes avec quelques cyclotouristes, moins nombreux que prévu, pluie aidant, la ville d’Ambert accueille tous les ans le premier week-end de Juillet une très grosse manifestation de vélos avec plus de 2000 participants. Nous avions collaboré avec les organisateurs et les services préfectoraux pour que tout se passe bien.
La seconde étape de l’après-midi, dans le Livradois et retour dans le Forez par le Col des Supeyres, se déroule sous un temps mitigé entre pluie, parfois violente, et beau temps un peu frais sur les hauteurs, nous passons à 1400m. Nous sommes dans des secteurs agricoles, en fonction des aléas de la circulation tous les participants sont confrontés à des gènes plus ou moins importantes, de plus certaines erreurs de navigation, petites ou grosses ont fortement modifier les classements, c’est le jeu.

JPEG - 172.9 ko
Alpine 310GT

Malgré ces aléas les participants apprécient la qualité du terrain de jeu avec un réseau routier idéal pour ce genre d’épreuve permettant des secteurs purement routiers et d’autres où l’attention doit être au maximum pour éviter toutes erreurs, bref une grande complicité entre conducteur et navigateur. Le retour vers 20 heures à St Just St Rambert pour un repas dans le respect des distanciations et les règles en vigueur jusqu’au 1° (nous ne devions pas faire de service donc plateaux repas). Pour les classements, coup du hasard les trois premières voitures sur la grille de départ se retrouvent dans le même ordre au classement pour la catégorie régularité (Rick, Legenne 104ZS ; Vuillermoz, Brun d’Arre BMW ; Gotti, Gotti FIAT). En Expert la Famille Wante conserve le leadership devant Corvi, Legenne et la Famille Thirion qui réalise une excellente étape avec 1 seul point de pénalité.

Dimanche Matin

Direction les Gorges de la Loire avec une pause à Chambles, toujours un temps en alternance avec de la pluie par moment. En régularité la 104 ZS confirme, mais dans la ZR12, la BMW fait une grosse bêtise et tout espoir de bien figurer s’envole, de ce fait la Fiat remonte à la seconde place et Mylène et Julie Malpas très régulière depuis le début montent sur le podium final avec en Prime la Coupe des Dames Bravo ! Pour les Experts Corvi, Legenne réalisent presque le sans faute et montent sur la plus haute marche. Une spécificité du THRF fait que les voitures d’un âge supérieur à 1984 ne marquent pas de point. La Porsche 944 Turbo de 1988 les prive de classement au THRF. De plus notre règlement donne ou enlève des points en fonction de l’âge...

JPEG - 100.8 ko
Podium Expert
JPEG - 90.7 ko
JPW Racing
JPEG - 86.6 ko
Podium Regul

Nous avons un Podium à quatre  : les vainqueurs de la Ronde, le second mais premier du THRF et les dauphins avec encore des subtilités. Bernard et Alexandre Perret grâce à une excellente navigation remontent à la seconde place du THRF. Mais L’Alpine est de 1976 et l’Alpha de nos amis Belges est de 1968 (16 points de bonus supplémentaires) alors que quatre points les séparent. A noter qu’avec les bonifications trois voitures sont dans une fourchette de 6 points et oui l’âge des voitures peut tout changer.

15 Heures clap de fin

Lors du repas les résultats sont communiqués, chacun y va de son commentaire, pour reconnaitre une Ronde des Balcons 2021 de bonne facture malgré les difficultés rencontrées pour la mise en place. Fait plus ou moins exceptionnel la famille Legenne, père et fils, occupe les deux premières places en tant que navigateurs dans les deux catégories différentes, habitués à rouler ensemble et partager le volant ils sont des habitués des podiums.

Rendez-vous en Mai 2022

-> Classement 2021


JPEG - 14.4 ko

Texte et photos : Team des Balcons

photo1 : Rick Jean / Legenne Vincent 104ZS

-> Compte pour le THRF 2020-2021

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2021 (PDF - 321.3 ko)