La Ronde Wapi 2019 (Wallonie-Picardie)

C’est sous le soleil, mais avec un vent frisquet (il n’est que 8h et nous sommes déjà le 21 septembre) que les participants de cette Ronde Wapi 2019 ont rejoint le Panoramique du Mont Saint Aubert avec une vue imprenable sur Tournai.

PNG - 530.4 ko

Après un petit-déjeuner et un briefing rappelant les contrôles à prendre et les dernières instructions, c’est vers 9h que les premiers concurrents partaient pour découvrir les campagnes grâce à un parcours de +/- 220 km. La première section prendra la direction de Molenbaix, Mourcourt, Beclers, Pipaix, Wiers avec une petite incursion en France via le passage dans une forêt domaniale. Et oui, cette année, la Ronde Wapi fait partie de deux challenges : Le Belgian Oldtimers Trophy et le Challenge Carto des Hautes de France. Cette petite touche française voulue par Benoît Stéphenne se répétera d’ailleurs l’après-midi du côté de Willems près de Templeuve. C’est au Royal Péronnes Yacht Club, avec une vue magnifique sur le grand large, que la première boucle se terminait. Cette pause de midi était la bienvenue pour l’ensemble des participants. Moment de détente et de discussion … « et toi, tu as fait quoi là-bas, moi je suis passé à gauche … dans ton fléché complexe, tu as pris le petit chemin à gauche ? »…

Mais voici le moment de repartir pour la deuxième section. C’est dans cette partie que la plupart des participants se feront piéger par un « Sauf Usage Agricole » à Rumes . Les concurrents continueront leur périple dans les campagnes pour arriver à la petite pause gourmande dans la Ferme –Fromagère du « Pis Vert ». Quelques minutes pour se restaurer avant la dernière partie qui emmenait les ancêtres vers les communes d’Estaimpuis, Néchin, Pecq pour enfin revenir vers le Mont Saint Aubert pour y prendre le repas du soir.

JPEG - 129.2 ko

Les concurrents ont ainsi pu serpenter sur de magnifiques routes sinueuses et pittoresques et profiter de ces zones campagnardes avec leurs ancêtres. En effet, Benoît Stéphenne tente toujours au maximum d’éviter les zones urbaines … ce qui permet à certains de découvrir des routes qui leurs sont inconnues malgré la proximité de leurs habitations. Beaucoup reviennent d’année en année, les participants sont des fidèles et pour cause, Benoît a belle réputation au niveau de ses organisations toujours dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. Le principe chez lui, c’est de rouler et non pas de s’arrêter à chaque note pour se demander de quel côté faut-il aller.

Deux catégories : des astuces et l’utilisation des différentes techniques d’orientation pour les « Navigations » toujours avec le plaisir et la découverte de routes peu fréquentées et une catégorie « Balade » permettant aux non-initiés de découvrir le principe de ces rallyes. Avec la particularité que même si on se fait piéger, on retombe sur ces pattes sans se rendre compte qu’il manque un CP sur sa feuille de route. Pour valider les astuces, les participants viennent ensuite pointer à un Contrôle humain. C’est également à ce dernier que les participants reçoivent un document pour les remettre sur le bon chemin. Ce principe étant de ne perdre personne.

JPEG - 104.2 ko
Stinglhamber-Van Den Eynde

Au terme de la première section, en catégorie balade, c’est l’équipage Bollangier-Becue qui est en tête avec un passage à zéro tant dans les CP que dans la distance kilométrique à relever. En navigation, deux équipages sont à zéro au niveau CP : Verstraete-Devos et Stinglhamber-Van de Eynde et seule une petite différence dans l’ERV les départage pour le moment.
Au final, seul l’équipage Nicaise-Nicaise sera à zéro en terme de CP dans la catégorie « Balade/GT » et donc remporte cette Ronde Wapi 2019 pour cette catégorie. Pour les « Navigation/Expert » c’est l’équipage Stinglhamber-Van Den Eynde qui viendra coiffer les lauriers. Après des années de pratique rallystique, ces derniers étaient tout heureux de venir enfin gagner une épreuve organisée par Benoît. Comme à l’habitude, les participants pouvaient découvrir l’affichage des solutions qui permet aux copilotes de découvrir leurs erreurs, mais surtout de les comprendre.

Tous les participants étaient une nouvelle fois unanimes sur le parcours, sur l’organisation, sur l’ambiance conviviale … encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos …

Rendez-vous est donc fixé par Benoît en 2020 pour les Boucles du Pays Vert.

-> Classement Balade 2019

-> Classement Expert 2019


PNG - 32.5 ko

Organisation : Benoît STEPHENNE

Photos : Retro Classic Events

-> Compte pour le Challenge des Hauts de France

-> Compte pour le Belgian Oldtimers Trophy

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement balade (PDF - 110.9 ko)
 Classement Expert (PDF - 62.7 ko)