La Coupe des Alpes 2016 : l’aventure du lac à la mer

27e COUPE des ALPES /
EVIAN - MEGEVE - SERRE-CHEVALIER - CANNES
16 - 18 juin 2016


Rallystory célébrait cette année (du 16 au 18 juin) le 70ème anniversaire de son ancêtre et modèle, la Coupe des Alpes historique, avec un tracé particulièrement sportif emprunté, pour partie, au Rallye Monte Carlo.

En effet, Rallystory rend hommage chaque année au précurseur de la Coupe des Alpes, l’Automobile Club de Marseille, qui en 1946 a inauguré, sans moyens mais en fanfare, la grande aventure des rallyes modernes d’après-guerre, et ceci plusieurs années avant toutes les autres épreuves internationales. Ce rallye, mené jusqu’en 1971, demandait endurance, complémentarité de l’équipage et préparation de l’auto. C’est encore vrai aujourd’hui !

Jeudi 16 juin la municipalité d’Evian donnait donc le départ de la 27ème Coupe des Alpes à quelques 120 concurrents venus des 5 continents et représentant 15 nationalités, non seulement européennes mais aussi brésilienne, australienne, sénégalaise, chypriote, taiwanaise ou américaine.
Le plateau rassemblait des automobiles sportives de 1940 à 1984, elles aussi de toutes nationalités.

C’est l’Hotchkiss Monte Carlo découvrable de 1940 qui, avec le numéro un, ouvrait le rallye suivie par quelques beautés rares comme la Porsche 356 AT1 de 1956, l’Alpine A106 de 1961, la Bentley Flying Spur de 1961, la Shelby Cobra 289 de 1965, l’Alfa Roméo TZ2 de 1965, la Datsun 240Z de 1973, la Jaguar type C "R" de 1954, l’Audi Quattro de 1983 ou l’Alpine A110 1600 S de 1971. Comme toujours les Porsche, sur leur terrain de prédilection, étaient venues en force, notamment avec un équipage australien.

Malgré une météo capricieuse, cette 27ème édition s’est révélée chaleureuse à plus d’un titre.
Par l’intermédiaire de la fondation « Réalisez vos rêves » d’Evian, Rallystory a joué les « Aladin » pour un jeune garçon, passionné d’automobile, qui, grâce à un gentleman driver, a eu le privilège et le plaisir d’une balade en Berlinette Alpine (équipage Bertrand/Chevalier).
Le bar à champagne de l’Altiport de la côte 2000 à Megève a eu beaucoup de succès, ainsi que le déjeuner au spectaculaire Fort Marie-Thérèse.
A l’étape « Club Med » de Serre Chevalier, deux pilotes ont également eu la surprise de souffler les bougies de leurs gâteaux d’anniversaire dans une ambiance conviviale et sous les applaudissements du rallye.
L’élégante fantaisie vestimentaire et la gentillesse de la copilote d’un équipage en Jaguar type E de 1964 ont ensoleillé les étapes.

Les itinéraires ont emprunté une quinzaine de grands cols parmi les plus réputés comme le Praz du Lys, les Aravis, les Saisies, le Cormet de Roseland, la Madeleine, le Lautaret, l’Izoard, la Cayolle ou encore le Télégraphe et le Galibier bien connus des amateurs du Tour de France cycliste.
Les marmottes facétieuses étaient au rendez-vous annuel, ainsi que, plus étonnamment, une cane suivie de ses canetons en promenade décontractée devant les moteurs vrombissants.

Grâce à des véhicules bien préparés, les participants ont pu goûter pleinement à l’aventure dans les Alpes du Lac à la Méditerranée. L’équipe de mécaniciens, toujours très performante et appréciée, a résolu promptement les incidents de parcours. Hommage lui a été rendue à juste titre à l’arrivée à Cannes.
Car oui, traditionnellement, les passionnés ont rejoint samedi 18 juin la méditerranée et la Croisette pour la remise des prix sur la terrasse panoramique du Marriott suivie d’une douce soirée festive où les anecdotes sont allées bon train.

RALLYSTORY
La passion automobile


Palmarès

Coupe de la plus ancienne
Equipage Odoule/Gamblin Hotchkiss Monte-Carlo découvrable 1940

Coupe des dames
Equipage Boldt/Yersin Peugeot 504 cabriolet 1980

Coupe équipage le plus lointain
Equipage Walker/Walker Porsche 911 1984 venue d’Australie

Coupe du design
Equipage Papathomas/Salgueiro Ferrari 512BB 1980

Prix de la nouveauté à la Coupe des Alpes
Equipage Torr/Scott MG A Twin Cam 1960
Equipage Kowalczuk/Constant Datsun 240Z 1973

Prix de la plus jeune coéquipière
Equipage Chaudard BMW 2002 Baur 1974

Prix des Equipes
Team Ecosse / 6 voitures Antony Mac Lean
Ecurie Lameloise / 6 voitures Jacques Lameloise
Aveyron 12 / 10 voitures Didier Bribert

Prix JetFly
Equipage Bittner/Hanlet Jaguar Type E 1973


organisation : RALLYSTORY
photos : Philippe Fugier / Dany Berthelot

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio